Gravity Rush (Attention COUP DE CŒUR !!!)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Gravity Rush (Attention COUP DE CŒUR !!!)

Message  Yokill2B le Mar 29 Jan - 8:24

Propriétaire depuis Noël d'une Playstation Vita, j'ai réussi à me constituer une petite poignée de jeux parmi le catalogue, avouons-le, un peu moins fourni qu'ailleurs: Assassin's Creed Liberation, Uncharted Golden Abyss, Little Big Planet, Playstation All Stars...

Or parmi eux, se trouve une perle, que dis-je une perle, C'EST UN BIJOU, C'EST UNE OEUVRE D'ART !!!!: Gravity Rush.

Tout, dans ce jeu, semble être une merveille. Le gameplay, tout d'abord. Comme vous l'aurez sans doute compris au vu du titre, le jeu vous propose de jouir de la maîtrise totale de la gravité, maîtrise couplée à un environnement totalement ouvert. Je n'ai personnellement jamais vu une telle sensation aussi grisante de liberté dans un jeu, Gravity Rush renvoyant au placard tous les Assassin's Creed (pourtant TRÈS bien placé dans mon petit cœur de gamer !), InFamous et autres Red Dead Redemption: on vole, virevolte, se balade la tête en bas, sur le côté à travers la ville au gré de nos envies. Vous pensez que cela rime avec "gameplay un peu nul" ? QUE DU CONTRAIRE !!! En effet le jeu se prend en main quasi instinctivement, avec une gâchette pour voler et le stick ou au choix le gyroscope de la console pour se diriger.

Le scénario fait également des merveilles. On contrôle donc Kat, une jeune fille qui se réveille sur le pavé d'une ruelle froide, totalement amnésique. Même si cela respire un peu le déjà vu, l'histoire évolue pour nous proposer des personnages hauts en couleurs (dont le look est à peu près à mi-chemin entre ceux de Zelda Wind Waker et Layton) et des rebondissements étonnants.
L'héroïne est vraiment charismatique, bien que ses cris incessants en combat soient à la longue un peu énervants, et on s'emerveille sans cesse devant les graphismes magnifiques en cell-shading d'Hekseville, la ville du jeu d'inspiration steampunk composée de 4 quartiers, tous plus beaux les uns que les autres.

La durée de vie est vraiment bonne pour un jeu portable, et là où Gravity Rush me fait vibrer à mort, c'est par sa fibre artistique: en effet, les influences sont légions, entre les mangas japonais, les bandes dessinées de Moebius, et l'on peut même citer Kubrick ou 1984 de Georges Orwell. Vraiment, Gravity Rush possède sans doute aucun la fibre poétique dont sont pourvus tous les grands jeux, de Shadow of The Colossus à Fez.

Et comme le jeu parfait n'existe pas, on peut trouver en cherchant bien quelques défauts à cette merveille, dont 2 qui m'ont un peu gêné:
-la gestion de la caméra, parfois chaotique pendant les combats aériens et quasiment incontrôlable si l'on joue au gyroscope
-Le jeu post-histoire: eh oui, il n'y a malheureusement pas grand chose à faire à Hekseville une fois que l'on a fini le jeu, hormis quelques missions ou défis

On pourra également râler un peu sur la fin, quelque peu en queue de poisson, mais bon, qui dit fin en queue de poisson dit suite prévue ! Et cela sera bel et bien le cas, puisque Gravity Rush 2 est bien prévu !!!! (Miam !)

C'est pourquoi, dorénavant, lorsque je me retrouverais en face d'un crétin me sortant la sempiternelle connerie: ouai mai la Vita say nulle les Geus y soNt tro PoUri !
Et bien je lui balancerai cette merveille qu'est Gravity Rush à la gueule !

Je vous met au passage le test de Gameblog, pour vous montrer un avis plus professionnel :

http://www.gameblog.fr/test_1205_gravity-rush-ps-vita
avatar
Yokill2B

Messages : 418
Date d'inscription : 09/01/2011
Age : 22
Localisation : Au bar d'Eddy à Saint-Mystère...

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Gravity Rush (Attention COUP DE CŒUR !!!)

Message  ThousandSuns le Mar 29 Jan - 10:30

Je n'ai pas de Vita, mais ce jeu semble intéressant...
Si + de jeux Vita viennent à m'attirer je sauterai peut-être le pas...

Par contre, je vais peut-être me faire "huer", mais puisque tu cite LittleBigPlanet, j'ai tenté de m'y mettre avec le premier opus PS3, plutôt déçue... J'arrive pas à vraiment y prendre du plaisir, je le trouve plutôt mou... Même si je conteste pas le fait qu'il y ait de bonnes idées.
avatar
ThousandSuns

Messages : 12
Date d'inscription : 22/01/2013
Age : 23
Localisation : Bastia

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Gravity Rush (Attention COUP DE CŒUR !!!)

Message  Yokill2B le Mar 29 Jan - 19:21

Il est tout à fait dans ton droit de ne pas aimer Little Big Planet. Personnellement je trouve le concept vraiment original, Sackboy me fait beaucoup rire, et les possibilités de jeu sont pour ma part infinies, entre les costumes et les créations de niveaux. Mais bon, il n'arrive quand même pas a la hauteur de ce Gravity Rush...
avatar
Yokill2B

Messages : 418
Date d'inscription : 09/01/2011
Age : 22
Localisation : Au bar d'Eddy à Saint-Mystère...

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Gravity Rush (Attention COUP DE CŒUR !!!)

Message  Mama le Jeu 31 Jan - 8:31

Yokill2B a écrit:parmi le catalogue, avouons-le, un peu moins fourni qu'ailleurs
*tousse*
C'est un euphémisme ...

Alors, Gravity Rush ... Mon premier jeu PS Vita ...

Je dois dire que je me suis aussi laissée séduire par ce jeu qui est indispensable si on possède cette console (bon, ce n'est pas comme si on avait beaucoup de choix ...). Mais ça n'a pas été non plus le coup de coeur ... Il faut dire que j'avais placé de très (trop) grandes espérances dans ce jeu, j'attendais vraiment quelque chose d'énorme ! Du coup j'ai peut-être été un peu déçue (mais le jeu est très bon tout de même !).

Le gros plus, ce sont vraiment les graphismes ! Ils sont juste magnifiques, il y a un vrai univers derrière, c'est très original.
J'ai particulièrement aimé les passages bandes-dessinées/cinématiques, un très bon mélange qui donne vraiment bien sur la PS Vita !

Le gameplay aussi est plutôt original, et ça fait plaisir de se servir des fonctions de la console !

Yokill2B a écrit:-la gestion de la caméra, parfois chaotique pendant les combats aériens et quasiment incontrôlable si l'on joue au gyroscope
Hum, ça je ne te le fais pas dire !
Je trouve même que la caméra gâche totalement certains moments, où tu dois aller assez vite (je pense notamment aux défis chronométrés, c'est vraiment une horreur dans ce genre de situations ...) !

Quand à la fin, je ne serai pas aussi sévère, j'ai justement trouvé ça bien qu'il laisse entrevoir (enfin, on peut dire qu'ils nous font carrément passer le message) qu'il va y avoir une suite. J'ai envie de retrouver les personnages et l'univers !
avatar
Mama
Vétérane de l'antique forum qui fait penser à Bohemian Rhapsody car Mamaaaa Ouhhouhouuuu !

Messages : 1723
Date d'inscription : 30/08/2010
Age : 22

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Gravity Rush (Attention COUP DE CŒUR !!!)

Message  Yokill2B le Jeu 31 Jan - 9:47

Je peux comprendre: il ne faut jamais mettre trop d'espoirs dans un jeu pour ne pas être déçu

Personnellement, je ne connaissais presque rien de Gravity Rush avant de l'acheter. C'est véritablement après avoir lu les critiques dithyrambiques du jeu que je me suis décidé à le prendre. Autant te dire que je n'ai pas été déçu. Pour moi, le jeu aurait pu (et aurait du) être la killer app qui permettrait à la Vita de faire de meilleures ventes.

J'avoue en plus un faible pour Kat (oui, moi aussi), qui reste charmante sans tomber dans l'exagéré (qui a dit Lara Croft ?). Je trouve qu'on s'éloigne de plus en plus de l'image de la femme-objet sexuel qu'on trouvait jusqu'à présent dans les jv. Plus sérieusement, j'ai beaucoup aimé les personnages du jeu et leur design (il me font vraiment énormément dire qu'ils ne dépareilleraient pas dans un Layton !).

Autant dire que le futur Gravity Rush 2 est l'un des jeux que j'attendrai le plus AU MONDE !!!!
avatar
Yokill2B

Messages : 418
Date d'inscription : 09/01/2011
Age : 22
Localisation : Au bar d'Eddy à Saint-Mystère...

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Gravity Rush (Attention COUP DE CŒUR !!!)

Message  Mama le Ven 1 Fév - 2:15

Yokill2B a écrit:J'avoue en plus un faible pour Kat (oui, moi aussi), qui reste charmante sans tomber dans l'exagéré (qui a dit Lara Croft ?). Je trouve qu'on s'éloigne de plus en plus de l'image de la femme-objet sexuel qu'on trouvait jusqu'à présent dans les jv.
C'est vrai que Kat est un personnage très intéressant, et comme tu le dis, loin du cliché de la femme dans le jeu vidéo (cf le récent dead or alive, une représentation très fidèle de la femme au quotidien ...). En fait, tous les personnages sont tous très originaux et très attachants (coup de cœur pour Raven et le gars qui est policier - impossible de retrouver son nom ... -).

Tiens, pendant que j'y pense, est-ce que tu sais où on peut trouver les DLC ? Parce que dans les trophées du jeu, on voit qu'il y a plein de contenus à débloquer mais je ne l'ai jamais trouvé !
avatar
Mama
Vétérane de l'antique forum qui fait penser à Bohemian Rhapsody car Mamaaaa Ouhhouhouuuu !

Messages : 1723
Date d'inscription : 30/08/2010
Age : 22

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Gravity Rush (Attention COUP DE CŒUR !!!)

Message  Yokill2B le Ven 1 Fév - 4:07

Perso je n'ai pas accroché plus que ça à Raven, même si elle reste charismatique, quand à Syd (le policier dont le nom t'échappe) je trouve dommage que son rôle ne soit pas plus exploité, car j'aime beaucoup le personnage.

Quant aux DLCs, tu les trouveras sur le PSN, dans la section "Extensions de jeu PS Vita". Je te conseille les packs "Espion" et "Forces Spéciales", le pack "Domestique" proposant un contenu un chouia moins intéressant. Toujours est-il que chaque DLC propose un costume supplémentaire pour Kat, 2-3 missions supplémentaires et quelques défis de plus (histoire de pouvoir t'arracher les cheveux qu'il te reste, si tu ne te les est pas arraché encore tous un par un en te frottant aux défis !)
avatar
Yokill2B

Messages : 418
Date d'inscription : 09/01/2011
Age : 22
Localisation : Au bar d'Eddy à Saint-Mystère...

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Gravity Rush (Attention COUP DE CŒUR !!!)

Message  Mama le Ven 1 Fév - 7:03

Hum oui voilà Syd !! C'est vrai qu'il n'est peut-être pas assez exploité par rapport à ses possibilités mais il n'y a pas non plus beaucoup de personnages que l'on retrouve très régulièrement alors ça ne m'a pas plus gêné que ça ...

Super, merci beaucoup !
Même si j'ai horreur du principe des DLC, je pense que je ne vais pas tarder à me les procurer ... Razz
avatar
Mama
Vétérane de l'antique forum qui fait penser à Bohemian Rhapsody car Mamaaaa Ouhhouhouuuu !

Messages : 1723
Date d'inscription : 30/08/2010
Age : 22

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Gravity Rush (Attention COUP DE CŒUR !!!)

Message  Yokill2B le Ven 1 Fév - 7:38

Boh tu sais, les DLC, c'est comme les Call Of Duty: tout le monde en dit du mal, mais tout le monde les achète. Peut-être que le jour où plus personne ne prendra de DLCs, ils arrêteront de nous en proposer.

Personnellement je n'ai rien contre les DLCs, c'est uniquement leur prolifération digne des plus belles familles de souris qui me dérangent, aujourd'hui chaque jeu a son ou ses DLCs, mais bon, il faut vraiment que je kiffe à mort le jeu pour les prendre.

Évidemment, j'ai tout de suite sauté sur ceux de Gravity Rush, passer un peu plus de temps à contrôler Kat, c'est tellement jouissif que cela ne se refuse pas ! Very Happy
avatar
Yokill2B

Messages : 418
Date d'inscription : 09/01/2011
Age : 22
Localisation : Au bar d'Eddy à Saint-Mystère...

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Gravity Rush (Attention COUP DE CŒUR !!!)

Message  ThousandSuns le Ven 1 Fév - 12:21

Jamais acheté de DLC pour ma part, mais pourquoi pas si le contenu est intéressant (et selon le type de DLC, parce que même un costume super beau par exemple, sauf si inclus dans un pack, j'aurais du mal à payer juste pour ça...), pas à l'excès non plus parce que ça me donnerait l'impression d'avoir acheté un jeu pas fini, limite "en kit"...
avatar
ThousandSuns

Messages : 12
Date d'inscription : 22/01/2013
Age : 23
Localisation : Bastia

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Gravity Rush (Attention COUP DE CŒUR !!!)

Message  Sakon le Sam 2 Fév - 0:28

Un jeu qui m'a énormément intéressé dès sa sortie, mais qui a pour défaut d'être, hélas, une exclusivité Vita :V
Donc à moins d'espérer un portage, je me contenterais hélas de vos impressions (ou d'un éventuel Let's Play sur le net x3)
avatar
Sakon
Vil Gamer membre du cercle des littéraires philosophes et dépressifs

Messages : 1679
Date d'inscription : 06/10/2010
Age : 24
Localisation : PAL

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Gravity Rush (Attention COUP DE CŒUR !!!)

Message  Yokill2B le Sam 2 Fév - 2:41

Sakon: eh oui, la Vita a bien une belle exclusivité à faire valoir, n'en déplaise aux mauvaises langues ! Cela dit, si un jour tu as l'occasion de l'essayer, ne te prive pas, tu passerais à côté d'un grand jeu !!!
avatar
Yokill2B

Messages : 418
Date d'inscription : 09/01/2011
Age : 22
Localisation : Au bar d'Eddy à Saint-Mystère...

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Gravity Rush (Attention COUP DE CŒUR !!!)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum