07th Expansion

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

07th Expansion

Message  Yoshi-Electron le Jeu 19 Juil - 21:05

Hallo,

étant donné que j'ai remarqué que d'autres personnes ici connaissent le fameux studio qu'est 07th Expansion, je me suis dit qu'un topic où l'on pourrait discuter de leurs jeux déjà sortis, des prochains projets et autres ragots sur le studio pourrait être intéressant.

Tout d'abord, la première question à laquelle je vais répondre est : mais qu'est-ce donc que ce studio portant le nom de 07th Expansion ? Je vais laisser mon ami Wikipedia répondre à ma place :

07th Expansion est un cercle d'amateurs, spécialisé dans la création de Visual Novel de type Sound Novel. Le cercle a été fondé par Riyükishi07 et son frère. Ils ont débuté en tant qu'illustrateurs pour le jeu de cartes Leaf Fight, mais ils sont surtout connus pour avoir fait la série de jeux When They Cry (Higurashi no Naku Koro ni et Umineko no Naku Koro ni).

Comme l'indique cette présentation, 07th Expansion est un studio amateur et donc indépendant. Cependant, il est assez connu au sein de la communauté des fans de SN/VN pour avoir sorti de grands titres comme Higurashi ou Umineko.
Voici d'ailleurs un synopsis de chacun des titres du studio.

Higurashi no Naku Koro ni

Synopsis:
Juin 1983. Hinamizawa (雛見沢) est un petit village rural, d'apparence paisible où le personnage principal, Keiichi Maebara, vient emménager avec sa famille. Il va très vite se lier avec quatre de ses camarades de classe, quatre jeunes filles nommées Rena Ryūgū, Mion Sonozaki, Rika Furude, et Satoko Hōjō, qui l'acceptent dans leur club d'amateurs de jeux de société. Hinamizawa paraît être un village normal, paisible et rural; cependant, tout bascule après la fête du village appelée le festival du Watanagashi pour célébrer la déité locale, Oyashiro-sama. Keiichi apprend que depuis 4 ans déjà, une personne disparaît et une autre est retrouvée morte le lendemain de la fête. Dans chaque chapitre, lui ou une de ses amies se retrouve sous le joug de "la malédiction d'Oyashiro". Il semble impossible de séparer la réalité du surnaturel, mais doucement, le mystère de Hinamizawa est révélé.

Avis sur le scénario (©Y.E.):
Ce qui est intéressant dans Higurashi, c'est que bien que l'histoire soit un élément central, ce qui la caractérise en particulier c'est l'atmosphère qu'elle dégage. Bien évidemment, il y a des mystères pour lesquels on attend des réponses, des intrigues qui se complexifient au fil de l'avancée, mais c'est surtout l'ambiance macabre du petit village d'Hinamizawa qui attire (ou repousse) au premier regard. En fait, Ryukishi joue beaucoup sur le contraste, en nous montrant des personnages qui, en apparence, sont vraiment mignons et arborent un visage innocent, alors qu'au final ils deviennent vite sanguins, parfois (voire souvent) flippants, ce qui rend vraiment l'univers captivant.

Avis sur l'anime (©Y.E.):
L'anime d'Higurashi est très important à mes yeux, car c'est ce qui m'a fait découvrir le génie de 07th Expansion. La première chose qui m'a frappé et énormément plu est le contraste frappant qui se symbolise entre les deux premiers épisodes. Alors que le premier relate des événements joyeux ou tout le monde il est beau et gentil, on passe directement à une atmosphère plus oppressante à partir de l'épisode deux, qui se suit pendant tout l'anime, et ça c'est excellent. Ce que j'ai trouvé dommage dans l'adaptation en anime, c'est que c'est trop focalisé sur le côté gore de l'histoire. J'ai trouvé qu'ils s'attardaient trop sur les meurtres horribles, comme pour dire "dans le Sound Novel, ils ne pouvaient pas faire de beaux effets, bah nous on va se faire plaisir avec les effusions de sang. Je trouve ça dommage que ce côté passe à côté de l'atmosphère, qui nous pousse à nous demander "mais mince, qu'est-ce qui ne tourne pas rond dans ce village ? Pourquoi d'un coup, tout le monde semble si hostile les uns envers les autres ?". Bref, le scénario est vraiment palpitant, certains personnages ont une mentalité vraiment plaisante et le tout est servie avec une ambiance sonore sympathique et une réalisation soignée. Mais bien évidemment, il ne peut pas remplacer le SN à lui tout seul.
Higurashi - Trailer


Umineko no Naku Koro ni

Synopsis:
Octobre 1986, les membres de la richissime famille Ushiromiya se réunissent sur une île nommée Rokkenjima appartenant au chef de la famille, Kinzo. Le médecin de famille a annoncé qu'il ne restait à ce dernier plus que trois mois à vivre, ses héritiers se réunissent donc pour négocier le partage de l'héritage et désigner celui ou celle qui prendra la tête de la famille. En plus des membres de la famille Ushiromiya, un certain nombre de serviteurs habitent sur l'île, ainsi qu'un docteur attitré. Cependant, peu après l'arrivée de la famille, un typhon se déclare, empêchant ces derniers de quitter l'île. Peu après, d'étranges évènements surviennent et des personnes se font tuer.

Avis sur le scénario (©Y.E.):
Contrairement à Higurashi, Umineko a vraiment un scénario central. Battler, l'un des petits enfants de Kinzo Ushiromiya, se retrouve happé par un duel l'opposant à la sorcière d'or Béatrice, maîtresse de Rokkenjima. Le défi est simple : Battler doit parvenir à expliquer les meurtres qui frappent les dix-huit personnes présentes dans l'île en prouvant que ceux-ci sont réalisables par un être humain lambda. Quant à Béatrice, maître du jeu, elle doit essayer de concevoir des meurtres qui ne laissent pas place à des explications rationnelles, sans pour autant les tuer en exhibant la magie à vue d’œil. Le scénario se présente donc en une partie d'échec entre Battler, le camp des humains et Béatrice, le camp des démons.
Ce qui me plaît beaucoup dans le scénario d'Umineko, c'est tout d'abord cette analogie avec l'échec, qui donne un petit côté raffiné à la bataille, mais aussi sa galerie de personnages juste énorme. Ce qui est incroyable avec le casting est que, de temps en temps, Ryukishi nous sort des personnages d'on ne sait où, on apprend leur nom, on ne sait pas d'où il vient, quel est leur passé, pourquoi ils veulent tuer untel, mais malgré cela ils sont énormément charismatiques ! Chaque personnage a sa mentalité propre, certains ne présentent quasiment aucune nuance, mais ils offrent un si beau spectacle que l'on ne peut pas refuser et que l'on ne peut qu'aimer !

Avis sur l'anime (©Y.E.):
Contrairement à l'anime d'Higurashi, celui d'Umineko souffre dès le départ d'un lourd handicap, qui est le fait que seule la première saison du SN a été adaptée, ce qui fait que l'on ne se retrouve qu'avec la moitié de l'histoire. Forcément, à la fin, on n'a pas les réponses à toutes les questions et on reste sur sa faim. De plus, alors que le SN prend bien le temps de présenter les personnages principaux pour donner tous les éléments au lecteur, ici tout va très très vite. Dès le premier épisode, on nous présente dix-huit personnages à la vitesse de la lumière et, l'épisode suivant, six d'entre eux sont déjà morts, ce qui fait qu'il y a des chances que certains aient du mal à suivre au départ. A part cela, je n'ai pas de critiques à émettre : l'anime est plutôt fidèle au SN, les musiques sont bien sélectionnées et la réalisation est vraiment extraordinaire. Selon moi, c'est un bon point de départ avant de se lancer dans le SN d'origine.


Umineko - Anime Opening


Higanbana no Saku Yoro Ni

Synopsis:
Marie est emprisonnée dans une situation horrible. Elle est constamment tourmentée par ses camarades de classe et régulièrement molestée par son professeur. Ne trouvant nulle part y aller, elle décide de demander de l'aide à l'un des sept démons des sept mystères de son école. Tout ce qu'elle veut, c'est la mort de ses camarades de classe et de ses enseignants. Jusqu'où Marie sera prêt à y aller pour atteindre son objectif et ainsi se libérer de l'enfer?

Higanbana - Opening

Rose Guns Days

Synopsis:
1944, la seconde guerre mondiale a brusquement pris fin au Japon. L'archipel est dans une situation de crise, le pays est dévasté. Les Etats-Unis et la Chine ont alors proposé une trêve pour le bien de tous, trêve acceptée par le Japon.

Afin de reconstruire le Japon, la Chine et les Etats-Unis ont décidés de s'unir et de travailler ensemble et ainsi d' éviter, à l'avenir, une catastrophe comme celle qui venait de s'achever.
Les deux pays ont montré une grande vigueur dans cette reconstruction afin d'exposer leur prestige national, ce qui a établi
un léger climat de rivalité entre eux.

En conséquence de cela, le Japon fut reconstruit en seulement quelques années. Cependant les quartiers placés sous la juridiction chinoise et ceux placés sous la juridiction américaine restent installés dans le pays.

Le flot d'immigrants en provenance de la Chine et des Etats Unis a rendu le peuple Japonais minoritaire sur l'archipel. Les japonais ont perdu leur patrie et doivent désormais vivre dans un nouveau pays nommé le Japon.

Les japonais n'ont plus de patrie.
Cependant, ils font preuve de ruse et restent forts et continuent à survivre...
Rose Guns Days - Trailer


Pour l'instant, je vais m'arrêter là avec la présentation du studio. Dans les jours qui viennent, je vais essayer de rédiger des avis à propos des différentes œuvres, sans oublier de clairement séparer anime/SN/mangas/....

Si d'autres personnes ont envie de donner leur avis à propos d'un de ces titres, vous êtes bien évidemment la bienvenue. En attendant, vous pouvez déjà vous exprimer à propos du studio, de ce qui vous plaît dans les différents jeux, etc...


Dernière édition par Yoshi-Electron le Mar 31 Juil - 7:22, édité 3 fois
avatar
Yoshi-Electron

Messages : 503
Date d'inscription : 14/04/2011
Age : 22

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: 07th Expansion

Message  Yoshi-Electron le Mar 24 Juil - 7:38

Up. Ajout de mon avis sur le scénario et l'anime d'Higurashi ainsi que d'Umineko. J'essaierai de poster prochainement mon avis sur la démo de Rose Guns Days. Quant au SN d'Umineko, j'attends de le finir avant de m'exprimer.
avatar
Yoshi-Electron

Messages : 503
Date d'inscription : 14/04/2011
Age : 22

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: 07th Expansion

Message  Asahi le Jeu 26 Juil - 9:40

PREUM'S ! o/

La dernière création de 07th Ex' est Higanbana No Saku Yoru Ni si je ne m'abuse (edit qui n'en est pas un : ah bah, tu l'as signalé) ? Je cherche le VN en anglais, si en tout cas, c'est faisable... Enfin, je ne sais pas trop, je suis plus trop les actus VN ces derniers temps *hontamoua* Et perso, j'ai jamais essayé Umineko, ch'uis juste tombé par hasard (et y'a longtemps) sur Higurashi. Alors la moitié des mangas que j'aime, je les ai connu par hasard o_o" Mais là j'ai pas le courage de m'y mettre à Umi o/ *sors*

J'ai lu quelques scans de Higanbana, et j'ai trouvé l'histoire plutôt intéressante. Elle montre bien le côté "ultra louche" de Ryukishi (avec des explications bien compliquées xD) Je veux bien laisser un topo dessus... (et pis, la musique du trailer o/)
avatar
Asahi

Messages : 217
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 21
Localisation : in a fake world.

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: 07th Expansion

Message  Yoshi-Electron le Jeu 26 Juil - 9:48

Higanbana ne sera bientôt plus la dernière création de 07th Exp', étant donné qu'à partir du 20 Août prochain, Rose Guns Days va sortir (d'ailleurs, je pense bientôt rédiger mon avis sur la démo).
Pour Higanbana, je ne l'ai pas encore commencé, et je dois dire que je suis moi-aussi à la recherche d'un patch français. Pour Umi et RGD, c'est facile, Witch Hunt s'en est occupé, mais pour Hig' ce n'est pas le cas. Donc je te propose un petit soutien mutuel : le premier qui trouve le dit à l'autre o/
Asahi a écrit:Mais là j'ai pas le courage de m'y mettre à Umi o/
PAUVRE MECREAAAANTE ! Comment oses-tu renier ce chef-d'œuvre ? C'est trop pour mon pauvre cœur de fan-boy d'entendre de telles diffamations D:
Edit qui en est un : D'ailleurs, si tu veux apporter ton soutien à ton sujet avec des résumés / avis ou autres, ton aide est la bienvenue, comme celle de quiconque le veut : D
avatar
Yoshi-Electron

Messages : 503
Date d'inscription : 14/04/2011
Age : 22

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: 07th Expansion

Message  Asahi le Jeu 26 Juil - 10:04

Oh bah, commences par rajouter un trailer à Higan' xD Ensuite, tu parle de la traduc' de celui-ci ou Higurashi ? (parce que "Hig" xD)

J'essayerais Umineko dés que j'aurais fini mon projet, promiiiiiiiiis uwu *croise les doigts* Raison qui fait qu'en ce moment j'ignore tout sur tout .w.
avatar
Asahi

Messages : 217
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 21
Localisation : in a fake world.

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: 07th Expansion

Message  Yoshi-Electron le Jeu 26 Juil - 20:33

Ah non non, je parlais bel et bien d'Higanbana, pas d'Higu (sinon, j'aurais dit Higu è_é)
Pour ce qui est des trailer, je vais en rajouter pour les différents jeux prochainement.
avatar
Yoshi-Electron

Messages : 503
Date d'inscription : 14/04/2011
Age : 22

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: 07th Expansion

Message  Yoshi-Electron le Mar 31 Juil - 7:23

Ajout de différents trailer / OP pour chaque jeu.
Je pense pouvoir bientôt rajouter des avis (oui, je repousse toujours tout au lendemain 8D)
avatar
Yoshi-Electron

Messages : 503
Date d'inscription : 14/04/2011
Age : 22

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: 07th Expansion

Message  Asahi le Jeu 2 Aoû - 7:13

Vais essayer de me mettre à Higan, moi... Et je vois enfin par le trailer de Rose que le style de dessin a changé !
avatar
Asahi

Messages : 217
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 21
Localisation : in a fake world.

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: 07th Expansion

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum