Parlons étude / boulot

 :: Le flood :: Le flood

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Parlons étude / boulot

Message  Yoshi-Electron le Mer 11 Juil - 4:06

Suite à une discussion au sujet des différences entre les systèmes scolaires suisses / français / belges / ..., j'ai eu l'idée de créer ce topic, qui aura trois buts principaux. Le premier est d'avoir une petite présentation de chaque système, afin que chacun puisse comprendre le sujet sous toutes ses formes. Le deuxième est que chaque membre en ayant l'envie puisse relater son parcours actuel et la voie qu'il souhaite suivre dans l'avenir. La troisième est de raconter et de discuter à propos d'anecdotes qui ont eu lieu à l'école, au lycée, à l'université ou au boulot pour les plus anciens.

Je commence par une présentation du système scolaire suisse. Si jamais certains en font une pour les autres systèmes, je les copierai dans le post principal.


Système scolaire français (©Sakon)

Spoiler:
La maternelle: Dure trois ans, composée de cours d'éveils, apprentissage des formes, couleurs, animaux, membres de la famille etc (en gros, c'est pour les noob :'D)

Les cours préparatoires: Là ça commence à devenir plus sérieux, on attaque un cycle de 5 ans, CP (Cours préparatoires), CE1 (Cours élémentaires), CE2, CM1 (Cours moyens), CM2. Aucun examen à l'issue de ces 5 années, juste des contrôles et un découpage par trimestre de l'année scolaire. Des notes dépendent le passage ou redoublement entre les classes, classique en somme.

Le Collège: Quatre ans ! Sauf que, allez savoir pourquoi, on compte à l'envers pour les années ! La première s'appelle donc "La sixième", puis vient "La cinquième", "La quatrième" et enfin "La troisième", à l'issue de laquelle on passe notre premier diplôme: "Le brevet des collèges". A quoi sert-il me direz-vous ? Et bien... à rien ! Au départ ce brevet servait à valider le passage au Lycée, mais depuis quelques années on peut tout de même y accéder en ayant totalement foiré le brevet :'D

Le Lycée: Aaah, de bien belles années ça ! Pour les classes on continue de compter à l'envers ! Ca donne donc "La seconde", "La première" et "La terminale". En seconde vous êtes peinards, vous continuez à avoir des cours généraux, en revanche on commence à vous faire flipper avec le Bac, et ça c'est moins cool. Puis en première, plusieurs voies s'offrent à vous, première scientifique, littéraire, technologique, STG, STI (je ne pourrais pas m'étendre sur ces derniers, j'ai jamais compris). A la fin de votre première, normalement, vous passez la première partie de votre Bac, suivie par la deuxième partie (plus grosse) à la fin de la Terminale. Par ailleurs, il faut aussi noter qu'il est possible d'aller dans un Lycée spécialisé dans un domaine qui vous intéresse, afin de travailler directement dans ce même domaine, à grand renfort de stages.

La suite: C'est ici que nos chemins se séparent chers amis ! Certains iront à la Fac, d'autres en prépa, d'autres encore iront bosser à l'étranger ou dans une école privée, tout dépend de l'orientation ou la carrière visée !

Système scolaire belge (©Azerty Uiop¨)

Spoiler:
Les points sont donnés sur 20 au fil de l'année pour le travail journalier et sur 100 pour les examens.

Il y a 3 cycles obligatoires: les maternelles, les primaires et les humanités.

Les maternelles c'est pour les tout petits enfants (à partir de 3 ans) et ça dure 3 ans, années numerotées de 1 à 3.

Puis il y a les primaires, qui durent 6 ans (années numerotées de 1 à 6). En 6eme, les éleves subissent des tests avec, à la clé, le CEB (Certificat d'Etudes de Base), tests que la plupart des élèves belges regretteront toute leur vie car ils étaient faciles, agréables et valorisants comme pas permis ! Souvenirs souvenirs...

Enfin, il y a les humanités (ou secondaires), qui durent aussi 6 ans (de 1 à 6 encore une fois). Comme j'y suis en ce moment, je les connais assez bien ! Dans mon école, ces 6 années sont séparées en 3 degrés de 2 ans. C'est à partir de ce cycle qu'apparaissent les choix d'option et les écoles professionnelles. Moi je serai en 5eme secondaire après les vacances !

Et puis après, les élèves peuvent choisir entre aller à l'université, dans une école spéciale, ou encore directement sur le marché du travail !

Système scolaire suisse (romande) (©Y.E.)

Spoiler:
N.B : Cette présentation se réfère précisément au système genevois, après l'entrée en vigueur du projet HarmoS.
N.B2 : Je tiens à rappeler que les notes en Suisse vont de 1 (plus mauvaise note) à 6 (meilleure note).

En Suisse romande, avant de passer à l'uni, hautes écoles ou encore trouver un job, trois étapes obligatoires sont à franchir, dont les deux première sont obligatoires.

  1. La première étape est l'école primaire. Composée de huit ans, elle offre une voie commune à tous les élèves, sans aucun embranchement, avec des cours variés que ce soit l'art, le sport, les math et les langues afin de ne pas forcer de jeunes élèves à avoir déjà de grosses décisions à prendre. Pas beaucoup de particularité à ce niveau, si ce n'est que les résultats ici vont influencer le chemin de chaque élève au sein de l'étape suivante.
  2. La deuxième étape est l'école secondaire, appelée "Cycle". Composée de trois ans, quatre types de classes peuvent être discernées : A, B, C et Accueil. Les classes d'accueil sont là pour les élèves non-francophones. Quant aux trois autres branches, elles permettent de séparer les élèves en fonction de leurs résultats lors de l'école primaire. Ainsi, un élève avec de bons résultats passe en A, un élève avec des résultats plutôt moyens en B et un autre avec des notes médiocres en C. Bien évidemment, si un élève en B fait preuve de ténacité et d'ardeur dans son travail, il peut passer en A, tout comme on peut passer de A à B, voire C Durant ces trois années, les élèves ont le choix entre trois options : Scientifique, Latin et Art (disponible à partir de la deuxième année). Il est là-aussi possible de changer d'options à la fin d'une année. En fin du cycle, les notes de l'élève et la branche dans laquelle il est (ABC) lui ouvriront plus ou moins de portes pour la troisième et dernière étape.
  3. Cette dernière étape est le post-obligatoire. Celle-ci est bien plus variée, puisqu'il y a quatre orientations possibles. A partir de ce moment, les élèves ont le choix entre aller au collège, à l'ECG (Ecole de Culture Générale), à l'Ecole de Commerce ou encore de suivre un apprentissage. Cependant, dans ces quatre choix, seul le collège permet au final d'accéder à un haute école ou à une université. Je vais donc m'attarder sur cette branche, étant donné que c'est celle que je suis. Au collège, composé de quatre années, la structure des études de chacun dépend plus de soi. En effet, chaque élève peut tout d'abord choisir son niveau en mathématiques et en physique (normal ou avancé), son OS (Option Spécifique) entre différentes branches (Math & Physique, Bio & Chimie, Arts, Economie & Droit, etc..), ainsi que les langues souhaitant être apprises, sachant qu'il faut avoir obligatoirement une langue nationale, c'est-à-dire l'Allemand ou l'Italien. D'autres choix sont offerts par la suite, comme l'OC (Option Complémentaire) à partir de la troisième année, qui donne la possibilité d'avoir d'autres cours, comme l'informatique ou les sciences humaines.
La Maturité, l'homologue du Bac.
En Suisse romande, il n'y a pas de Bac, mais une Maturité. Celle-ci est divisée en deux parties : la première est composée des Notes de Maturité obtenues dans chaque branches, tandis que la deuxième est un Travail de Maturité (TM).


  1. Concernant les Notes de Maturité, celles-ci sont obtenues au cours des trois dernières années du collège. Lorsqu'un élève arrive à la dernière année où il va suivre un cours (comme la chimie en deuxième pour ceux qui ne l'ont pas comme OS), la moyenne annuelle obtenue dans cette branche arrondie à la demi près (5.3 devient 5.5, 4.7 devient 4.5) est la Note de Maturité. Celles-ci sont très importantes, car elles font partie à part entière de la Maturité, ce qui va nous permettre d'avoir une Maturité plus ou moins bonne.
  2. Quant au Travail de Maturité (TM), il s'agit d'un projet accompli entre le deuxième semestre de la troisième et la quatrième année. Chaque élève doit, à partir de la moitié de la troisième année, déposer un projet à ce but. Celui-ci peut être de tout genre, allant d'un classique travail de recherche à un boulot artistique. Une fois que le travail est validé et accepté, l'élève est suivi par un (des) prof(s), dont le but est de constater régulièrement l'avancée du travail et de conseiller l'élève si besoin est. Une fois le travail terminé, ces professeurs formeront le jury, chargé de donner la note.
Voilà, c'est tout pour notre système scolaire. Pas sorcier, hein ? : D
Pour ce qui est de mon parcours, je suis actuellement au collège. Je viens de terminer ma deuxième année et je passe donc en troisième fin août. Niveau goûts, disons qu'aucun cours, excepté la gym, ne me dégoûte particulièrement : j'aime beaucoup les sciences, les langues me sont très utiles et l'art permet d'avoir des heures pénardes dans la semaine. Je suis en OS Math & Physique (dans les 200 élèves qui étaient en deuxième année, on n'est que treize à avoir choisi cette option, et en plus que des mâles ._.) et j'ai choisi comme OC l'Informatique (bien que je ne suis pas sûr que ce sera l'OC que j'aurai). Par la suite, j'aimerais entrer à l'EPFL (Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne) en section Informatique, bien que je ne sais pas encore dans quelle branche me spécialiser par la suite. Pourquoi pas dans l'ingénierie du son :3

Niveau anecdote, que pourrais-je vous raconter ? La fois où un prof a causé une commotion cérébrale à un élève ? La fois où un prof a été pris dans une bagarre ? La fois où une élève a menacé une remplaçante ? La fois où un petit de 8-9 a pété les plombs et s'est mis à tirer les cheveux d'une prof ? La fois où une prof s'est reçue une pantoufle en plein dans la figure par un élève ? Je vous laisse le choix 8D


Dernière édition par Yoshi-Electron le Sam 14 Juil - 2:27, édité 2 fois

Yoshi-Electron

Messages : 503
Date d'inscription : 14/04/2011
Age : 20

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Parlons étude / boulot

Message  Azerty Uiop¨ le Jeu 12 Juil - 6:47

Alooors, le système belge:

Les points sont donnés sur 20 au fil de l'année pour le travail journalier et sur 100 pour les examens.

Il y a 3 cycles obligatoires: les maternelles, les primaires et les humanités.

Les maternelles c'est pour les tout petits enfants (à partir de 3 ans) et ça dure 3 ans, années numerotées de 1 à 3.

Puis il y a les primaires, qui durent 6 ans (années numerotées de 1 à 6). En 6eme, les éleves subissent des tests avec, à la clé, le CEB (Certificat d'Etudes de Base), test que la plupart des élèves belges regretterons toute leur vie car ils étaient faciles, agréables et valorisants comme pas permis! Souvenirs souvenirs...

Enfin, il y a les humanités (ou secondaires), qui durent aussi 6 ans (de 1 à 6 encore une fois). Comme j'y suis en ce moment, je les connais assez bien! Dans mon école, ces 6 années sont séparées en 3 degrès de 2 ans. C'est à partir de ce cycle qu'apparaissent les choix d'option et les écoles profesionnelles. Moi je serai en 5eme secondaire après les vacances!

Et puis après, les élèves peuvent choisir entre aller à l'université, dans une école spéciale, ou encore directement sur le marché du travail!

Bon, je ne sais pas si c'est très complet, mais bon bref, c'est un résumé très résumé (un... résumé très résumé? Ok, je retourne en primaire....)

Bon, à part ça... je n'ai pas d'idée d'anecdotes pour le moment mais ça va sans doute me revenir...

J'ai peut-être fait des fautes d'orthographe mais je n'ai pas trop envie de me relire, na!

Azerty Uiop¨
Tueuse de Tablettes de chocolat innocentes et pures qui ne mérite que la mort !
Tueuse de Tablettes de chocolat innocentes et pures qui ne mérite que la mort !

Messages : 1111
Date d'inscription : 29/08/2010
Age : 20
Localisation : Supercalifragilisticexpialidocious!

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Parlons étude / boulot

Message  Sakon le Jeu 12 Juil - 13:23

Bon et bien, votre serviteur va donc vous décrire le système scolaire en France ! Faisons ça chronologiquement, il y a d'abord:

La maternelle: Dure trois ans, composée de cours d'éveils, apprentissage des formes, couleurs, animaux, membres de la famille etc (en gros, c'est pour les noob :'D)

Les cours préparatoires: Là ça commence à devenir plus sérieux, on attaque un cycle de 5 ans, CP (Cours préparatoires), CE1 (Cours élémentaires), CE2, CM1 (Cours moyens), CM2. Aucun examen à l'issue de ces 5 années, juste des contrôles et un découpage par trimestre de l'année scolaire. Des notes dépendent le passage ou redoublement entre les classes, classique en somme.

Le Collège: Quatre ans ! Sauf que, allez savoir pourquoi, on compte à l'envers pour les années ! La première s'appelle donc "La sixième", puis vient "La cinquième", "La quatrième" et enfin "La troisième", à l'issue de laquelle on passe notre premier diplôme: "Le brevet des collèges". A quoi sert-il me direz-vous ? Et bien... à rien !
Au départ ce brevet servait à valider le passage au Lycée, mais depuis quelques années on peut tout de même y accéder en ayant totalement foiré le brevet :'D

Le Lycée: Aaah, de bien belles années ça ! Pour les classes on continue de compter à l'envers ! Ca donne donc "La seconde", "La première" et "La terminale". En seconde vous êtes peinards, vous continuez à avoir des cours généraux, en revanche on commence à vous faire flipper avec le Bac, et ça c'est moins cool. Puis en première, plusieurs voies s'offrent à vous, première scientifique, littéraire, technologique, STG, STI (je pourrais pas m'étendre sur ces derniers, j'ai jamais compris). A la fin de votre première, normalement, vous passez la première partie de votre Bac, suivie par la deuxième partie (plus grosse) à la fin de la Terminale.
Par ailleurs, il faut aussi noter qu'il est possible d'aller dans un Lycée spécialisé dans un domaine qui vous intéresse, afin de travailler directement dans ce même domaine, à grand renforts de stages.

La suite: C'est ici que nos chemins se séparent chers amis ! Certains irons à la Fac, d'autres en prépa, d'autres encore irons bosser à l'étranger ou dans une école privée, tout dépend de l'orientation ou la carrière visée !

A vous les studios !

Sakon
Vil Gamer membre du cercle des littéraires philosophes et dépressifs

Messages : 1679
Date d'inscription : 06/10/2010
Age : 23
Localisation : PAL

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Parlons étude / boulot

Message  Yoshi-Electron le Sam 14 Juil - 2:28

Merci pour votre aide les amis ! : D J'ai corrigé quelques fautes d'orthographe au passage, huhu

D'ailleurs Sakon, quand tu parles du STG et du STI en disant que tu n'as jamais compris ce que c'était, ça veut dire que ce sont des voies complètement différentes aux autres au niveau de la structure ?

Yoshi-Electron

Messages : 503
Date d'inscription : 14/04/2011
Age : 20

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Parlons étude / boulot

Message  Sakon le Sam 14 Juil - 2:47

Ce que je n'ai jamais compris, c'était la différence précise entre les deux en fait. Ce sont des voies plus techniques que la branche scientifique et littéraire. En gros les élèves y font de l'informatique, de l'électronique, du travail sur bois, le tout avec des stages également (ce n'est pas si différent que l'enseignement en lycée professionnel en gros).
Et au bout de cette formation, ils obtiennent un BTS il me semble (Brevet de Technicien Supérieur), cependant n'ayant jamais eu le moindre proche dans une de ces filières, je peux me tromper :3

Sakon
Vil Gamer membre du cercle des littéraires philosophes et dépressifs

Messages : 1679
Date d'inscription : 06/10/2010
Age : 23
Localisation : PAL

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Parlons étude / boulot

Message  Tsukii-Yan le Mer 18 Juil - 1:20

Euh, non, je ne crois pas qu'on obtienne un BTS a la sortie de STI et STG. On obtient un bac, comme pour les filières générales de bases, sauf que c'est un "bac technologique".
STI=Science et Techniques de l'Ingenieur.
STG= Science et Techniques de Gestion

Donc, si l'on parle du bac STI, c'est très axé sur la formation de futurs ingénieurs, et les matières sont donc très spécifiques au domaine de compétence visé.
En plus, il y a plusieurs spécialités (par exemple, moi j'aurais du faire STI Arts Appliqués, ce qui m'aurait évité de devoir faire une année de Mise a Niveau ensuite). Il me semble qu'il y a, donc, les spécialités "Arts Appliqués", "Génie Mécanique/Civil/Energetique/Electronique" (ce n'est pas UNE SEULE spécialité, c'est que j'avais la flemme de recopier "génie" a chaque fois)... Et d'autres mais je ne me souviens pas.

Quant au bac STG, je crois que c'est plus pour préparer à la vie en entreprise (communication/ressources humaines...), comptabilité, etc.
Il y a des spécialités differentes aussi; "Communication et gestion des ressources humaines", "Marketing" (mais je crois que c'est une spécialité DANS la spécialité précédente), "Comptabilité et finance d'entreprise", "Gestion des systèmes d'information"

Ce qui change avec les autres filières (S/L/ES), ce sont juste les matières enseignées, qui sont beaucoup plus spécialisées.
Après, si quelqu'un a des précisions a faire sur ce que je viens de dire, je lui laisse la parole parce qu'ayant fait un bac général, je peux me tromper.

Quant aux BTS, c'est un diplome délivré au terme d'une épreuve concluant deux ans de formation POST-BAC. De ca, par contre, je suis sure, c'est ce que je voulais faire à la base.

D'ailleurs, en parlant de ce que je veux faire, au lieu d'aller au lycée et de passer un Bac après le brevet des collèges, on peut passer un CAP en deux ans, diplome beaucoup plus axé sur une pratique professionnelle rapide, a grand renfort de stages. Mais aujourd'hui, il ne me semble pas qu'on puisse travailler juste avec un CAP en poche, il faut continuer les études après.
Et pour ceux qui ont quand même fait leur lycée et passé leur bac (comme moi....), on peut passer le CAP en un an APRES le bac, pour continuer avec les même études.
Je ne sais pas si c'est clair, alors je vais donner un exemple;
Il y en a qui, une fois leur Brevet des Colleges en poche, leur troisième et collège terminés donc, vont passer deux ans en CAP bijouterie (à tout hasard.). Et a la fin de ces deux ans, ils n'auront pas de bac, mais un diplome nommé CAP (CAP voulant d'ailleurs dire Certificat d'Aptitude Professionnelle).
Et il y en a qui vont faire leurs trois ans de lycée, passer leur bac, et se rendre compte qu'ils veulent faire un metier necessitant l'obtention d'un CAP (bijoutier dans notre cas). Ils vont donc passer leur CAP en UN an (au lieu de 2), car étant dispensés des matières générales pour lesquelles ils ont deja obtenus un bac, ils gagnent du temps.
Au final, le diplome est le même, et en général, un diplome supplémentaire est necessaire pour pouvoir trouver du boulot (même si je connais quelqu'un qui travaille deja alors qu'il n'a que son CAP boulangerie)
Dans le cas de la bijouterie, on peut continuer par un BMA (Brevet des Metiers d'Arts, en deux ans de formation) puis eventuellement un DMA (Diplome des Metiers d'Arts, deux années supplémentaires). Pour les autres, étant donné qu'il y a une liste longue comme le bras de CAP (allant de l'ebenisterie aux métiers du football), je ne sais pas, je ne me suis pas renseignée ^^"

Il faut savoir que le CAP a la mauvaise reputation d'être un "reservoir a cancres" (ce qui est peut-être le cas), car il acueillerait tous ceux qui n'ont pas le niveau (ou pas l'envie) pour aller au lycée, et passer un bac.

Voila. Je vous ai pondu un petit pavé, mais en bref, le BTS, c'est du POST-BAC.

Tsukii-Yan

Messages : 177
Date d'inscription : 18/03/2012
Age : 21
Localisation : Juste derrière toi. Si, si, regarde bien....

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Parlons étude / boulot

Message  Mama le Mer 18 Juil - 9:34

Oh, le beau pavé sur les STI/STG ...
Et c'est là qu'arrive la réforme du lycée français ! cheers
Et sûrement une nouvelle réforme avec le nouveau gouvernement !

Je crois que maintenant, les voies STI et STG n'existent plus ... Enfin, elles sont remplacées par d'autres voies quasiment similaires mais avec de nouveaux noms ... x)

Et je confirme, le BTS est bien un diplôme post-bac, niveau bac +2, qui permet de se spécialiser et de pouvoir commencer à travailler bien plus tôt, même s'il est possible de continuer ses études quand on a un bon niveau.


Je profite d'un topic comme celui-ci pour vous demander un petit conseil ! Wink

Alors voilà, l'année prochaine, je rentre en première année de classe préparatoire intégrée dans une école d'ingénieurs et je dois choisir une langue. Mais pour le premier semestre, les nouveaux étudiants ne peuvent pas prendre anglais !
J'ai donc le choix entre allemand, espagnol, portugais, italien, chinois et japonais. J'ai éliminé le portugais et l'italien qui d'une part ne m'attirent pas spécialement et d'autre part, ne sont pas très utiles par rapport aux autres langues proposées.
Et c'est là que mon problème arrive ! Quelle langue choisir ? Je fais de l'allemand depuis le CM1 donc j'ai acquis un assez bon niveau : est-ce qu'il vaut mieux que je me perfectionne dans cette langue ou que j'en prenne une nouvelle ?
Le chinois me tente bien mais c'est une langue difficile ... Pourtant ça me serait bien utile sur le marché du travail !
J'aime beaucoup le japonais également, mais ce n'est pas une langue internationale ...
Et puis l'espagnol, qui ne me tente pas vraiment, mais qui est une langue très répandue ...

J'attends vos conseils, quels qu'ils soient ! \o/


Mama
Vétérane de l'antique forum qui fait penser à Bohemian Rhapsody car Mamaaaa Ouhhouhouuuu !

Messages : 1723
Date d'inscription : 30/08/2010
Age : 22

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Parlons étude / boulot

Message  Tsukii-Yan le Mer 18 Juil - 23:14

Ah oui, c'est vrai ca, il faut toujours qu'ils fassent des reformes (plus ou moins stupides, plus ou moins utiles. Come rajouter deux jours de vacances à la Toussaint.)
Par contre je ne savais pas que STI et STG n'existaient plus.

Et oui, on peut continuer ses etudes après un BTS, autant que travailler immédiatement une fois qu'on l'a. Nous, (en disant nous, je parle Arts Appliqués), on pouvait faire le BTS, et après un DSAA (Diplome Supérieur d'Arts Appliqués), en 2 ans aussi, ce qui faisait un Bac+4. Bref, on s'en fout.

Concernant ton problème, Mama, je pense que je prendrais chinois.
J'ai été confrontée a la même reflexion étant donnée que mon voeu de secours, si je n'étais pas prise en bijouterie, était LEA, et j'avais pris Anglais-Japonais.
Comme anglais ne compte pas dans ton cas (et qu'on etait de toute facon obligé de prendre cette langue pour faire LEA), ca voudrait dire que techniquement, je prenais Japonais.
Seulement, le Japonais n'est pas, je crois, une langue très utilisee au niveau international, et il est peu probable qu'elle le soit dans les prochaines decennies.
Quant a prendre allemand, si tu as deja des bases en allemand, j'ai peur que ca ne te soit pas très profitable. Parce qu'ils vont sans doute tout reprendre depuis le depart, et du coup tu n'apprendras pas grand-chose, et peut-être même auras-tu l'impression de perdre ton temps avant qu'ils ne rattrape le niveau que tu as deja. Bon, après, ce n'est que mon avis, et je ne sais pas comment on aborde l'enseignement des langues en école d'ingénieur.
Bon, l'Espagnol, je l'elimine d'office parce que c'est une langue que je n'aime pas, et je ne pense pas que ce te mènera très loin, bien que ce soit parlé dans une masse conséquente de pays. Après, c'est une élimination en majorité subjective.

Venons-en au Chinois. Il parait qu'ils vont nous bouffer avec leurs baguettes incessament sous peu. Dixit mon prof d'histoire de terminale que je considerais presque comme un dieu, donc il ne peut PAS decemment se tromper. D'autant que c'est une tendance qui tend a se confirmer auprès de tout ceux avec qui j'en ai discuté.
Je t'encouragerais donc à choisir le chinois, bien que ce soit une langue difficile. Ne serait-ce que pour comprendre quand ils parlent de venir te manger afin de pouvoir fuir en courant avant qu'il ne soit trop tard.

Bon, voila, encore un pavé, mais en bref, je serais toi, je prendrais chinois Very Happy

Tsukii-Yan

Messages : 177
Date d'inscription : 18/03/2012
Age : 21
Localisation : Juste derrière toi. Si, si, regarde bien....

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Parlons étude / boulot

Message  Sakon le Jeu 19 Juil - 4:57

Et bien personnellement c'est simple, je sors d'un année de licence de japonais, avec chinois comme deuxième langue, DONC:

Le Chinois: En effet c'est une langue compliquée, déjà car c'est une langue tonale (En gros, le même mot prononcé avec un ton différent ne veut pas dire la même chose), et aussi au niveau des idéogrammes. Déjà, il n'y a aucun moyen de savoir comment les prononcer, donc il faut les apprendre, tous, un par un, leurs sens, leur prononciation et comment les reproduire.
Donc en effet, ça demande un gros travail de mémorisation, un travail oral aussi car certains sons ne sont pas évident pour les pauvres européens que nous sommes.
EN REVANCHE, le chinois a l'énorme avantage de ne comporter aucune conjugaison ni articles, et donc pas d'accords, ce qui est loin d'être désagréable :3

Le Japonais: C'est cool, ça fait comme dans Naruto


Nan plus sérieusement, il est vrai que le chinois est tout de même plus parlé que le japonais au niveau international, cependant je pense que l'un comme l'autre peuvent s'avérer utile "professionnellement". Après, il faut aussi se demander laquelle des deux tu te sens le plus d'apprendre, et pas forcément laquelle sera la plus optimisée pour plus tard :3

Sakon
Vil Gamer membre du cercle des littéraires philosophes et dépressifs

Messages : 1679
Date d'inscription : 06/10/2010
Age : 23
Localisation : PAL

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Parlons étude / boulot

Message  Mama le Ven 20 Juil - 5:24

Merci pour vos conseils ! \o/

J'ai déjà les idées plus claires et je pense que maintenant, je vais choisir entre chinois et japonais. Mais bon, il faut encore que je choisisse ... x)
Heureusement que j'ai jusqu'à fin août ! Laughing

Je vous tiens au courant Wink

Mama
Vétérane de l'antique forum qui fait penser à Bohemian Rhapsody car Mamaaaa Ouhhouhouuuu !

Messages : 1723
Date d'inscription : 30/08/2010
Age : 22

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Parlons étude / boulot

Message  Tsukii-Yan le Ven 20 Juil - 6:59

Oui, c'est vrai que c'est pas comme si tu avais a choisir dans les 2 heures :p

Quel que soit la langue que tu choisisse, tu nous donneras des cours? Very Happy

Tsukii-Yan

Messages : 177
Date d'inscription : 18/03/2012
Age : 21
Localisation : Juste derrière toi. Si, si, regarde bien....

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Parlons étude / boulot

Message  Mama le Jeu 23 Aoû - 23:59

J'ai pris ma décision, et finalement, ce sera chinois !

Et lorsque je les aurai aidé à dominer le monde, je leur demanderai d'être cléments avec vous ! Mouah ah ah !

Tsukii-Yan a écrit:Quel que soit la langue que tu choisisse, tu nous donneras des cours? Very Happy
Ce sera avec plaisir !

Mama
Vétérane de l'antique forum qui fait penser à Bohemian Rhapsody car Mamaaaa Ouhhouhouuuu !

Messages : 1723
Date d'inscription : 30/08/2010
Age : 22

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Parlons étude / boulot

Message  Yoshi-Electron le Sam 25 Aoû - 6:22

Ne t'inquiètes pas, j'ai déjà beaucoup de contacts avec les Chinois au niveau politique Cool (aussi au niveau nucléaire, mais ça c'est confidentiel)

D'ailleurs, la rentrée c'est dans deux jours. Et comme je commence déjà à me préparer mentalement à mes études universitaires (qui commencent dans deux ans Laughing), j'ai essayé de trouver le programme d'un élève lambda en première année d'informatique à l'EPFL. Et quand j'ai vu que, dans les ~30h de cours par semaine, il y 13h d'informatique et 16h de math, je me suis dit "Vivement la fin du collège ! o/"

Yoshi-Electron

Messages : 503
Date d'inscription : 14/04/2011
Age : 20

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Parlons étude / boulot

Message  Mama le Lun 3 Sep - 1:56

Je profite pendant que j'y pense pour vous dire que j’emménage mercredi dans une petite chambre de cité étudiante et donc j'aurais sûrement beaucoup moins de temps pour me connecter ... A moins que je réussisse à récupérer la wifi de la salle info sauf que je suis au 5ème étage ... :l
Enfin, je vais surtout avoir pas mal de boulot, donc ne vous étonnez pas si ma présence se fait moins régulière !
Mais je ne vous abandonnerai jamais ! cheers

Mama
Vétérane de l'antique forum qui fait penser à Bohemian Rhapsody car Mamaaaa Ouhhouhouuuu !

Messages : 1723
Date d'inscription : 30/08/2010
Age : 22

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Parlons étude / boulot

Message  Mama le Dim 22 Sep - 2:00

[double post]
Yo !

Alors la rentrée ! Comment ça s'est passé pour vous ? :3

Mama
Vétérane de l'antique forum qui fait penser à Bohemian Rhapsody car Mamaaaa Ouhhouhouuuu !

Messages : 1723
Date d'inscription : 30/08/2010
Age : 22

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Parlons étude / boulot

Message  DiivonSil le Dim 22 Sep - 2:37

NUL ! Nan très sérieusement,c'était vraiment nul je me retrouve dans un Collège de... Kikoo (j'ai pas d'autres mots en tête x)

DiivonSil

Messages : 19
Date d'inscription : 22/08/2013
Age : 15
Localisation : A Dorémont...

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Parlons étude / boulot

Message  Sakon le Dim 29 Sep - 0:11

J'ai des cours de Chara Design, de Game Design, de scénario, de création d'univers graphique et d'animation 2D comme 3D. Donc je pète la forme ! : D

Sakon
Vil Gamer membre du cercle des littéraires philosophes et dépressifs

Messages : 1679
Date d'inscription : 06/10/2010
Age : 23
Localisation : PAL

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Parlons étude / boulot

Message  sakuradu69 le Dim 29 Sep - 1:05

alors moi je cherche encore du boulot dans des crèches, même si je n'ai pas d'expériences c'est pour avoir quelques connaissances et être dans ce domaine quand je serais en école d'auxiliaire de puériculture

sakuradu69

Messages : 1181
Date d'inscription : 29/08/2010
Age : 25
Localisation : Dans mes rêves

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Parlons étude / boulot

Message  Mama le Dim 6 Oct - 0:35

Sakon a écrit:J'ai des cours de Chara Design, de Game Design, de scénario, de création d'univers graphique et d'animation 2D comme 3D. Donc je pète la forme ! : D
Waaah trop bien ! Ça vend du rêve !
Tu pourras nous montrer quelques trucs, à l'occasion ?

sakuradu69 a écrit:alors moi je cherche encore du boulot dans des crèches, même si je n'ai pas d'expériences c'est pour avoir quelques connaissances et être dans ce domaine quand je serais en école d'auxiliaire de puériculture

Ah oui super !
C'est vrai qu'avoir un peu d'expérience, ça peut être un gros plus pour plus tard.

Mama
Vétérane de l'antique forum qui fait penser à Bohemian Rhapsody car Mamaaaa Ouhhouhouuuu !

Messages : 1723
Date d'inscription : 30/08/2010
Age : 22

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Parlons étude / boulot

Message  sakuradu69 le Sam 7 Déc - 9:32

Je remonte le topic pour annoncer une bonne nouvelle :

J'ai été contacté par la mairie de la ville voisine de la mienne pour un entretien jeudi 5 décembre aprèm, 2h plus tard je reçois un appel de la mairie pour m'annoncer qu'ils m'engagent et que je commence le 6 décembre. Je suis en CDD pendant 3 mois et c'est renouvelable s'ils ont besoin

C'est pas trop ce que je voulais faire mais c'est pas grave j'ai un emploi, je fais du ménage dans des locaux municipaux (comme le relais assistante maternelle, les centres culturels, les locaux des services de mairie, la mairie...), je peux aussi être amené a remplacer des ATSEMs si besoin est.

Je commence a 6h et je finis a 13h si les cantines n'ont pas besoin d'aide

Voila je voulais partager la bonne nouvelle Very Happy 

sakuradu69

Messages : 1181
Date d'inscription : 29/08/2010
Age : 25
Localisation : Dans mes rêves

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Parlons étude / boulot

Message  Mama le Sam 7 Déc - 10:04

C'est super ça Sakura! Félicitations! cheers

Et puis même si ce n'est pas exactement ce que tu attends, ça te fait au moins un peu d'expérience, c'est bon pour la suite Wink

Mama
Vétérane de l'antique forum qui fait penser à Bohemian Rhapsody car Mamaaaa Ouhhouhouuuu !

Messages : 1723
Date d'inscription : 30/08/2010
Age : 22

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Parlons étude / boulot

Message  sakuradu69 le Sam 7 Déc - 10:08

Merci Mama Smile , oui effectivement j'aurais de l'expérience en tant que femme de ménage et peut-être d'ATSEM
si je ne trouve toujours pas de travail d'aide auxiliaire de crèche je pourrais toujours refaire du ménage XD

sakuradu69

Messages : 1181
Date d'inscription : 29/08/2010
Age : 25
Localisation : Dans mes rêves

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Parlons étude / boulot

Message  Solstice le Mar 24 Juin - 10:17

*up*

De mon côté je viens de finir mes épreuves anticipées du Bac Very Happy
Le TPE qu'on a passé en mars, j'ai franchement AUCUNE IDEE de ce que ça va donner ! J'étais avec ma meilleure amie et on a tellement rien glandé de toute l'année, même pendant les heures aménagées...  Mais je sais pas, j'ai l'impression qu'on s'en est pas mal sorties en faisant tout à la dernière minute x)
L'écrit de français... Je sais pas si vous avez entendu parler du sujet, mais il y a eu des articles rapport aux gens sur twitter qui s'en prenaient à Victor Hugo après l'épreuve... Le pauvre, c'est pas sa faute si on est tombés sur son crépuscule xD Bref, je suis moyennement sûre de ce que j'ai fait là pour le coup /o En tout cas, je vous renvoie ici pour les charmants tweets élogieux : [url=http://www.topito.com/top-reactions-victor-hugo-bac-francais-twitter[/url]
Et enfin j'ai eu l'oral aujourd'hui où j'ai eu L'étranger, et franchement j'espère avoir assez géré la fougère !  Very Happy  Étonnant... J'aurais jamais pensé réussir mieux l'oral que l'écrit... (encore qu'il faut attendre les résultats)

Voilà, racontage de vie terminé Very Happy
Et vous vos examens ?? Smile

Solstice

Messages : 240
Date d'inscription : 18/09/2011
Age : 19

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Parlons étude / boulot

Message  Amy le Mar 24 Juin - 10:42

Oh bah en parlant de gens en colère par leur exam, moi j'viens de passer le Bac S XD (avec la terrible épreuve de maths qui était putain de méga dure - je suis pas trop mauvaise et j'espère pas avoir plus de 7/8 ET ENCORE JE SUIS OPTIMISTE)
Je me fais pas de soucis, j'ai bien réussi les épreuves (surtout les littéraires, paye ta filière qui ne te correspond pas) mais j'ai peur pour ma mention, vu les maths... J'pense que je l'aurais pas :/

Et sinon, pour l'année prochaine, j'ai pas encore validé mon vœu définitif... allez savoir pourquoi, cliquer sur le bouton me fait peur x)

Amy

Messages : 550
Date d'inscription : 27/04/2011
Age : 20

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Parlons étude / boulot

Message  sakuradu69 le Mar 24 Juin - 10:52

J'ai entendu parlé des sujets de maths XD j'ai de la chance d'avoir déjà mon bac ^^

J'ai entendu aux infos ce que disaient les jeunes qui ont passé le bac, pauve Victor Hugo, il a pas mérité autant d'insultes :s

En tout cas, je suis de tout coeur avec vous, j'espère que vous l'aurez Smile

sakuradu69

Messages : 1181
Date d'inscription : 29/08/2010
Age : 25
Localisation : Dans mes rêves

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Parlons étude / boulot

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 20:46


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 :: Le flood :: Le flood

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum