Apprenons-nous des choses!

 :: Le flood :: Le flood

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Apprenons-nous des choses!

Message  Azerty Uiop¨ le Sam 7 Jan - 4:30

Je viens vous proposer un nouveau topic! Et un topic interessant et sérieux, qui plus est! (Oui, je suis Azerty et pas Zreyta de la Brigade de la Raison).

Donc, le but est de s'apprendre des choses. Il n'y a pas de limites de sujet, le seul but est faire une sorte de "cours" sur des choses que l'on connait bien. Juste quelques regles à respecter:

- Les cours doivent être quand même un peu longs (deux lignes ne suffisent pas, je crois, à apprendre quelque chose de bien interessant aux autres)

- On peut donc parler de n'importe quel sujet, vaste ou tout simple, utile ou inutile.

- Par contre, parlez d'un sujet que vous connaissez bien. Si vous n'êtes pas certains de la véracité d'une info, vérifiez ou n'en parlez pas. Et il ne sert à rien de faire bêtement un copy/paste de wikipedia.

Je posterai ici un petit récapitulatif des cours différents, je suis sûre que ce sera interessant si tout le monde s'y met! En tout cas, il ne faut pas hésiter!

Sommaire

Sciences

Arts

Musique: La danse macabre (Azerty Uiop¨) - page 1

Musique: La musique irlandaise (Solstice) - page 1

Français

Culture

Langues

Autres




Dernière édition par Azerty Uiop¨ le Mer 11 Jan - 9:46, édité 2 fois
avatar
Azerty Uiop¨
Tueuse de Tablettes de chocolat innocentes et pures qui ne mérite que la mort !
Tueuse de Tablettes de chocolat innocentes et pures qui ne mérite que la mort !

Messages : 1111
Date d'inscription : 29/08/2010
Age : 21
Localisation : Supercalifragilisticexpialidocious!

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Apprenons-nous des choses!

Message  Azerty Uiop¨ le Sam 7 Jan - 4:58

Et je commence (désolée pour le double post mais c'est plus propre ainsi!)

Alors, un peu de musique!

(Si ceci vous dit quelque chose, c'est normal; j'en ai déjà parlé sur l'ancien fofo'. Mais comme tout ça est perdu et qu'il y a eu pas mal de nouveaux memebres depuis...)

Je vais vous parler d'un morceau de musique "classique" (romantique) que j'aime beaucoup; la Danse Macabre de Camille Saint Saëns.

La Danse macabre a été composée en 1874 par Camille Saint Saëns, un compositeur français qui vécut de 1835 à 1921. Celui-ci s'est inspiré d'un poème nommé lui aussi "La danse macabre" d'Henry Cazalis.

Vous pouvez l'écouter ici: http://www.youtube.com/watch?v=WdLoTPUNtD0

Alors, c'est beau hein? Maintenant apprenons ce qu'il en est un peu plus en détail.

Au niveau de son histoire:

Composée en 1874 et jouée pour le première fois en janvier 1875, la "Dance Macabre", comme beaucoup d'autres oeuvres de tous genres, a d'abord été plutôt boudée par le public. En effet, elle était une petite révolution dans le monde de la musique car elle utilisait le xylophone comme instrument d'orchestre, ce qui ne c'était jamais fait à l'école. Pourtant, aujourd'hui, elle est en général appréciée pour son coté gothique et sombre.

Plus qu'une musique, ce morceau représente une histoire, inspirée par ce poème:

Zig et zig et zag, la mort en cadence
Frappant une tombe avec son talon,
La mort à minuit joue un air de danse,
Zig et zig et zag, sur son violon.

Le vent d'hiver souffle, et la nuit est sombre,
Des gémissements sortent des tilleuls ;
Les squelettes blancs vont à travers l'ombre
Courant et sautant sous leurs grands linceuls,

Zig et zig et zag, chacun se trémousse,
On entend claquer les os des danseurs,

Un couple lascif s'assoit sur la mousse
Comme pour goûter d'anciennes douceurs.

Zig et zig et zag, la mort continue
De racler sans fin son aigre instrument.
Un voile est tombé ! La danseuse est nue !
Son danseur la serre amoureusement.

La dame est, dit-on, marquise ou baronne.
Et le vert galant un pauvre charron – Horreur !
Et voilà qu'elle s'abandonne
Comme si le rustre était un baron !

Zig et zig et zig, quelle sarabande!
Quels cercles de morts se donnant la main !
Zig et zig et zag, on voit dans la bande
Le roi gambader auprès du vilain!

Mais psit ! tout à coup on quitte la ronde,
On se pousse, on fuit, le coq a chanté

Oh ! La belle nuit pour le pauvre monde !
Et vive la mort et l'égalité !

(Danse macabre, Henry Cazalys)

Les lignes en italique représentent le texte que le public de sa première représentation avait reçu.

Ce qui est très agréable dans ce morceau est la façon dont chaque morceau représente quelques chose et qu'au final, le tout crée une histoire que l'on comprends assez bien. Dans le concept, ça ressemble beaucoup au "Carnaval des Animeaux", du même compositeur, dans lequel chaque petit morceau représente un animal.

Ainsi, on est placés dés le départ dans le contexte d'un cimetière calme pendant la nuit. Ce calme est troublé par les 12 coups de minuits qu'on entends au loin (12 notes de harpe). On entends ensuite des pas; se sont ceux de la Mort qui joue alors quelques notes de son violon désaccordé. Il semble justement qu'elle soit en train de l'essayer et de l'accorder.

La suite de la musique est divisée en trois thèmes. Le premier, à la flûte, qjui sera par la suite repris par les cordes, représente selon moi la danse des morts. Il me suffit de fermer les yeux pour m'imaginer cette scène: des squellettes qui se rassemblent petit à petit autour de la mort avec un violon. Le deuxième thème est justement celui de la Mort. Joué au violon, en solo, puis appuyé par un hautbois, il invite les morts à entrer dans la danse. .

Bref, apres une courte présentation des deux thèmes principaux, ils prennent de l'empleur, sont repris par tout l'orchestre. La danse en elle même commence, regrouppant une foule de morts de plus en plus importante. lLe tout ce fait dans une athmosphère de fausse allégresse.

Les coups de xylophone que l'ont peut entendre et qui ont tant surpris le public au début, représentent les os des squelettes qui claquent. On ne les entends d'ailleurs que durant le thème joués à la flûte.

Il y a d'abord une courte présentation des 2 premiers thèmes. Après une nouvelle intervention de la mort, l'orchestre se lance dans un fugato sinistre composé sar le second thème. Ensuite retentit un version du "Dies Irae" (un chant gregorien), que l'on entend ici si diabolique. Ce chant, destiné nomalement à la léturgie des morts, semble un peu ridiculisé par ceux-ci. Il peut être considéré comme un troisième thème.

Apres une nouvelle reprise des deus thèmes principaux, l'athmosphère semble se calmer (il y a quelques roulements de percussions pour ponctuer le tout, mais c'est très paisible comparé au reste). Mais bien vite, la Mort entraine les vents et les cordes avec son violon. La musique finit par résonner plus fort que jamais dans une sorte de rage de danseer toujours plus fort, frénétiquement.

Le tout s'arrète brusquement, quand le chant du coq retentit. Il est représenté par une hautbois. Le matin est arrivé, les spectres doivent regagner leurs tombes.

Une interpretation personnelle: la courte partie calme qui suit laPour finir, que reprise du Dies Irae me semble être une référence au poème, quand on parle du couple. Je n'ai trouvé cette façon de voir dans aucunes de mes références... A chacun d'interpreter à sa manière!

Pour finir, quelques anectodes.

Camille Saint-Saëns a lui même parodié sa propre "Danse Macabre" dans les Carnaval des animaux. En effet, dans la partie des fossiles, le premier thème de celle=ci est repris de façon plutôt humoristique.

Le caractère effrayant de ce morceau en a aussi fait une musique récurente dans les films d'horreurs. On la retrouve ainsi dans "La règle du jeu" de Jean Renoir, dans les séries "Buffy contre les vampires" ou "Jonhattan Creek". On l'entends même dans "Shreck le troisième"! Niveau jeux vidéos, il est présent dans dans le jeu "Alone in the Dark". Un groupe suédois de Black Metal nommé "Marduk" s'est aussi inspiré du poème et de la musique pour créer leur album "La grande danse macabre".

Et voilà, c'est tout pour l'instant! Si certaines choses vous semblent peu claires, si vous voulez des infos en plus, etc., n'ésitez pas! Désolée d'avance pour les fautes d'orthographe et/ou de frappe. Et merci d'avances pour les commentaires!

avatar
Azerty Uiop¨
Tueuse de Tablettes de chocolat innocentes et pures qui ne mérite que la mort !
Tueuse de Tablettes de chocolat innocentes et pures qui ne mérite que la mort !

Messages : 1111
Date d'inscription : 29/08/2010
Age : 21
Localisation : Supercalifragilisticexpialidocious!

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Apprenons-nous des choses!

Message  Gigira le Lun 9 Jan - 8:12

Aaaaah, excellent départ ! Very Happy

La danse macabre, j'en ai souvent entendu parler mais je n'avais jusqu'ici jamais pris le temps de l'écouter. C'est maintenant chose faite Very Happy J'aime moi aussi beaucoup, j'adore l'ambiance qui se dégage de ce morceau. Je vais l'écouter et la réécouter en boucle, je pense, maintenant...

Question idiote, pourtant, pour Mlle le Professeur Azerty ^^ : y a-t-il plusieurs mouvements à cette Danse Macabre ? (C'est trop court -__-)

Bref, excellente initiative que ce topic, je sens qu'on va apprendre des tas de choses ! Smile Je vous pondrai bien un petit exposé un de ces quatre, sûrement à propos de musique également, j'imagine (sans doute sur l'opéra ou quelque chose comme ça), mais il faut premièrement que je prépare et deuxièmement que j'en aie le temps.
avatar
Gigira
Fanfictioneuse obsédée par les Bad-Guys et les cookies

Messages : 1543
Date d'inscription : 31/08/2010
Age : 22
Localisation : Alakazam, crétin.

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Apprenons-nous des choses!

Message  Yoshi-Electron le Mar 10 Jan - 5:15

Oui, enfin un topic sérieux ! 8D

Tout comme Gigi, je vais préparer un ptit cours sur un sujet (sûrement de la science), que je posterai lorsque j'aurai eu le temps de le finir.

En tout cas, ce topic risque de devenir intéressant une fois que la "bibliothèque" se sera enrichie : D
avatar
Yoshi-Electron

Messages : 503
Date d'inscription : 14/04/2011
Age : 21

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Apprenons-nous des choses!

Message  Gigira le Mar 10 Jan - 6:53

Yoshi-Electron a écrit:(sûrement de la science)

Me fait penser que je pourrais aussi bien ressortir mon vieil exposé sur les trous noirs...

'Fin bref, quand j'aurai un peu plus de temps, je m'y attellerai.
avatar
Gigira
Fanfictioneuse obsédée par les Bad-Guys et les cookies

Messages : 1543
Date d'inscription : 31/08/2010
Age : 22
Localisation : Alakazam, crétin.

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Apprenons-nous des choses!

Message  Solstice le Mar 10 Jan - 8:03

Je poste un article (assez court) sur la musique irlandaise. Smile

La musique Irlandaise

Tout d'abord, un petit air pour vous mettre dans l'ambiance !



Parenthèse fermée. (a)

La musique irlandaise est apparue en Irlande depuis l’antiquité. Elle s’est ensuite répandue au Royaume-Uni et aux Etats-Unis à cause de l’émigration des irlandais. Les danses devinrent très populaires, comme dans le reste de l'Europe au XVIIe siècle. Un grand nombre de nationalistes irlandais avaient peur que la musique irlandaise disparaisse. A la fin de XVIIIe siècle ils se réunirent alors pour tenter de la faire revivre.

Depuis les année 1970, le monde entier a un intérêt très marqué pour la musique irlandaise surtout aux Etats-Unis. En effet, aux Etats-Unis ils y aune grande communauté d’origine irlandaise. Même si la musique actuelle est différentes des interprétations originales, elle a acquis une renommée exceptionnelle. Aujourd’hui le terme « musique celtique » se réfère à la musique irlandaise actuelle.

La musique irlandaise est jouée par :
-la harpe irlandaise qui naquit dans le courant du Ixe siècle et qui est connue sous le nom de harpe celtique.
-la cornemuse irlandaise qui apparue au XVIIe siècle est constituée de trois bourdons, de régulateurs à douze clés, d’un soufflet actionné par le coude, d’un sac et d’un chalumeau à deux octaves.
- le violon est le plus souvent monté avec des cordes métalliques et chevalet plutôt plat. Il est peu différent du violon classique mais il existe depuis plus longtemps dans les campagnes.
- deux types de flûte, principalement l’Irish concert flute qui est en bois. C’est une flûte traversière. Et les whistles qui sont des flûtes à bec en métal ou en bois généralement à six trous.
-L’accordéon qui est d’origine allemande, il y a les accordéon chromatique et les accordéons diatonique.
avatar
Solstice

Messages : 240
Date d'inscription : 18/09/2011
Age : 19

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Apprenons-nous des choses!

Message  Azerty Uiop¨ le Mer 11 Jan - 9:51

Voilà voilà, j'ai ajouté ça (très jolie musique par ailleurs! J'ai déjà été voir Riverdance, c'était une représentation incroyable, les danses étaient impressionnantes mais je dois avouer ne pas m'être renseignée plus que ça sur ce genre de musiques... Voilà, c'est chose faite!) !

Pour répondre à ta question, Gigi': pas à ma connaissance. C'est effectivement un peu court et aucuns de mes documents n'en parlaient...
avatar
Azerty Uiop¨
Tueuse de Tablettes de chocolat innocentes et pures qui ne mérite que la mort !
Tueuse de Tablettes de chocolat innocentes et pures qui ne mérite que la mort !

Messages : 1111
Date d'inscription : 29/08/2010
Age : 21
Localisation : Supercalifragilisticexpialidocious!

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Apprenons-nous des choses!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 :: Le flood :: Le flood

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum