Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

[Débat] L'avenir du jeu vidéo ?

5 participants

Aller en bas

[Débat] L'avenir du jeu vidéo ? Empty [Débat] L'avenir du jeu vidéo ?

Message  Yoshi-Electron Mer 28 Déc - 6:11

Et oui, c'est une question que l'on est en droit de se poser, surtout lorsque l'on voit les bouleversements majeurs qui ont secoué le secteur vidéoludique depuis son apogée. Il faut rappeler qu'au départ, c'était les Japonais qui étaient les grands maîtres dans cet art, et ils ont su garder leur titre pendant des décennies. Cependant, aujourd'hui tout est en train de changer, avec l'essor du marché occidental, qui fait peser une lourde concurrence sur les développeurs japonais. Résultat des courses : ceux-ci ont de plus en plus de mal à s'imposer de nos jours, et commencent à voir certaines de leurs spécialités disparaître à petit feu (On peut entre autre nommer le J-RPG, qui n'est plus aussi pondérant que lors des débuts du jeu vidéo. Heureusement, certains studios comme Atlus, Level-5, Furyu ou Tri-Ace parviennent à préserver la flamme.)

Un autre débat qui divise les joueurs est celui du type de jeu. De nos jours, les nouveaux joueurs s'orientent principalement dans une branche qui peut se résumer en quatre mots : PAN PAN BOUM BOUM ! Vous aurez sûrement compris que je fais allusion aux FPS, et plus précisément à Call of Duty. Depuis un moment, Activision propose chaque année un volet de la série, en ne faisant que des changements mineurs entre chacun d'eux : toujours le même moteur graphique, un scénario fait à la va-vite, des armes qui changent légèrement, des maps peu inspirées, etc... Et malgré cela, chacun d'eux se vend comme des petits pains, alors que d'autres titres, pour lesquels les développeurs ont sué sang et eau pour le développement (Xenoblade <3) ont du mal à s'imposer face au public et se vendent donc très mal.

L'un des autres problèmes que l'on peut soulever est celui de la dématérialisation. Alors qu'à l'époque du début des jeux vidéos, on avait le droit à des grosses cartouches avec de beaux manuels, cette tradition est en train de disparaître, avec entre autre les DLC, qui proposent du contenu virtuel, ou encore les jeux sur Smartphone, que l'on achète en un clic. De plus, la PS Vita ne proposera plus aucun manuel avec les jeux, ce qui fut aussi le cas de Super Mario 3D Land, qui proposait un manuel électronique inclus dans le jeu.

On peut aussi parler des problèmes que mènent avec eux les petits jeux sur Smartphone. Ceux-ci, vendus à petit prix, expliqué par un contenu maigre, font de l'ombre aux grands studios, à qui on reproche de ne pas suivre cette voie en proposant des petits titres sur ces Smartphone. Certains, comme Nintendo, luttent bec et ongle contre ces envahisseurs, et proclament haut et fort que, pour eux, un jeu se doit de proposer un contenu assez long, avec une histoire, des personnages, et ce genre de détails que des jeux comme Angry Birds abandonne.

_________________________________________________________________________________________________________________________________

Bref, maintenant que ce pavé est clos, on peut passer au débat à proprement parler, que suggère le titre. Si j'ai rédigé ces paragraphes ci-dessus, c'était pour soulever des points importants qui peuvent semer la panique dans l'esprit des gamer. Bien sûr, il y en a d'autres que je n'ai pas cités (Comme l'abondance des jeux casual), mais c'était juste pour donner une base pour le débat. . Le but est bien sûr que chacun puisse parler de ses craintes concernant notre avis de gamer, en appuyant des arguments, exemples, etc..

Maintenant, à vos claviers ! <3
Yoshi-Electron
Yoshi-Electron

Messages : 503
Date d'inscription : 14/04/2011
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] L'avenir du jeu vidéo ? Empty Re: [Débat] L'avenir du jeu vidéo ?

Message  Yokill2B Mer 28 Déc - 7:38

Eh bien pour ma part, je ne suis pas "inquiet" quant à l'avenir des jeux vidéos.

Explications sur les deux points que tu soulèves Yoshi:

-Le PAN PAN BOUM BOUM: Ceci ne tient qu'aux joueurs. De plus, ce n'est pas parce qu'une catégorie de jeux se vend comme des petits pains que les autres jeux sont à la ramasse: les séries Just Dance et Professeur Layton par exemple se sont toujours très bien vendues, et d'autres séries et jeux resteront populaires (inutile de les présenter). Inutile donc de s'inquiéter sur ce point.

Vient ensuite le problème de la dématérialisation, qui, avouons le, n'en est pas vraiment un. En effet, on assiste depuis quelques temps à une modernisation du jeu qui personnellement ne me dérange pas, bien au contraire. En effet, cela m'a toujours un peu fait chier de débourser 50 ou 40 euros pour un jeu. Le seul problème que l'on pourrait y voir est ce combat de certains editeurs contre le développement des jeux nomades, au lieu de se lancer dans cette voie qui s'ouvre à eux, comme l'à fait Ubisoft récemment, en commençant à adapter ses licences sur iOS.
Certains ont également tendance à penser que les jeux sur smartphones se montrent avares en terme de qualité et de contenus, c'est FAUX ! Certains jeux, à l'image d'un N.O.V.A ou d'un Infinity Blade, n'ont aucun mal à séduire et tiennent sans problème tête à n'importe quel titre DS ou PSP
Je parle d'expérience, étant un gros joueur iOS.

Bref, je pense que le jeu vidéo est juste en train d'évoluer et de se moderniser, il faudrait juste que les éditeurs et les développeurs suivent. Après, ce n'est que mon humble avis...
Yokill2B
Yokill2B

Messages : 419
Date d'inscription : 09/01/2011
Age : 29
Localisation : Au bar d'Eddy à Saint-Mystère...

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] L'avenir du jeu vidéo ? Empty Re: [Débat] L'avenir du jeu vidéo ?

Message  Yokill2B Mer 28 Déc - 7:38

Eh bien pour ma part, je ne suis pas "inquiet" quant à l'avenir des jeux vidéos.

Explications sur les deux points que tu soulèves Yoshi:

-Le PAN PAN BOUM BOUM: Ceci ne tient qu'aux joueurs. De plus, ce n'est pas parce qu'une catégorie de jeux se vend comme des petits pains que les autres jeux sont à la ramasse: les séries Just Dance et Professeur Layton par exemple se sont toujours très bien vendues, et d'autres séries et jeux resteront populaires (inutile de les présenter). Inutile donc de s'inquiéter sur ce point.

Vient ensuite le problème de la dématérialisation, qui, avouons le, n'en est pas vraiment un. En effet, on assiste depuis quelques temps à une modernisation du jeu qui personnellement ne me dérange pas, bien au contraire. En effet, cela m'a toujours un peu fait chier de débourser 50 ou 40 euros pour un jeu. Le seul problème que l'on pourrait y voir est ce combat de certains editeurs contre le développement des jeux nomades, au lieu de se lancer dans cette voie qui s'ouvre à eux, comme l'à fait Ubisoft récemment, en commençant à adapter ses licences sur iOS.
Certains ont également tendance à penser que les jeux sur smartphones se montrent avares en terme de qualité et de contenus, c'est FAUX ! Certains jeux, à l'image d'un N.O.V.A ou d'un Infinity Blade, n'ont aucun mal à séduire et tiennent sans problème tête à n'importe quel titre DS ou PSP
Je parle d'expérience, étant un gros joueur iOS.

Bref, je pense que le jeu vidéo est juste en train d'évoluer et de se moderniser, il faudrait juste que les éditeurs et les développeurs suivent. Après, ce n'est que mon humble avis...
Yokill2B
Yokill2B

Messages : 419
Date d'inscription : 09/01/2011
Age : 29
Localisation : Au bar d'Eddy à Saint-Mystère...

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] L'avenir du jeu vidéo ? Empty Re: [Débat] L'avenir du jeu vidéo ?

Message  Yoshi-Electron Mer 28 Déc - 7:59

Yokill2B a écrit:-Le PAN PAN BOUM BOUM: Ceci ne tient qu'aux joueurs. De plus, ce n'est pas parce qu'une catégorie de jeux se vend comme des petits pains que les autres jeux sont à la ramasse: les séries Just Dance et Professeur Layton par exemple se sont toujours très bien vendues, et d'autres séries et jeux resteront populaires (inutile de les présenter). Inutile donc de s'inquiéter sur ce point.

Ce qui m'inquiète surtout avec le PAN PAN BOUM BOUM (Oui, j'aime mon appellation 8D), c'est que les développeurs risquent de se dire que, puisqu'il y a toujours des gens pour acheter des titres alors qu'il y a très peu de différences par rapport aux précédents volets de la même série et que, ce qui compte pour eux c'est d'avoir un gun dans les mains et des graphismes HD réalistes, pourquoi prendre le risque de se lancer dans une voie plus audacieuse et de risquer de se casser la gueule ? ça d'ailleurs, Activision l'a très bien compris. Ils ont donc décidé de ne pas trop se fouler puisque, de toute façon, ils savent que des millions de gens vont acheter leurs jeux. J'ai peur que, dans quelques années, ce n'est plus la qualité du titre qui fait son succès, mais plutôt sa campagne marketing (Il y a eu une pléthore de publicités pour MW3, par exemple). Si je reprends mon exemple favori (Xenoblade <3), 29O'OOO exemplaires se sont écoulés depuis sa sortie (1O Juin 2O1O au Japon et 19 Août 2O11 en Europe). Tandis que si l'on regarde les chiffres de MW3, qui est sorti récemment, la version xBox36O a réussi, à elle seule, à écouler plus de 1O millions d'exemplaires en un ou deux mois. Là, on voit qu'il y a un gros fossé, surtout que les coûts de production de Xenoblade ont été bien plus onéreux que ceux de MW3.

De plus, il n'est aujourd'hui pas étonnant que les plus jeunes, qui formeront la nouvelle génération de gamer après nous, jouent plutôt à des CoD & Co qu'à des jeux comme les RPG ou autres, car c'est l'effet de mode, tout simplement. Étant donné qu'ils auront plus tard une forte influence sur la voie que suivra l'industrie vidéoludique dans les années suivantes, j'ai peur que ce secteur s'axe dans le PAN PAN BOUM BOUM et que l'innovation s'estompe petit à petit. C'est certes une vision défaitiste des choses, mais vu que c'est l'argent le facteur le plus important, ce n'est pas non plus improbable.

Yokill2B a écrit:Vient ensuite le problème de la dématérialisation, qui, avouons le, n'en est pas vraiment un. En effet, on assiste depuis quelques temps à une modernisation du jeu qui personnellement ne me dérange pas, bien au contraire. En effet, cela m'a toujours un peu fait chier de débourser 50 ou 40 euros pour un jeu. Le seul problème que l'on pourrait y voir est ce combat de certains editeurs contre le développement des jeux nomades, au lieu de se lancer dans cette voie qui s'ouvre à eux, comme l'à fait Ubisoft récemment, en commençant à adapter ses licences sur iOS.
Certains ont également tendance à penser que les jeux sur smartphones se montrent avares en terme de qualité et de contenus, c'est FAUX ! Certains jeux, à l'image d'un N.O.V.A ou d'un Infinity Blade, n'ont aucun mal à séduire et tiennent sans problème tête à n'importe quel titre DS ou PSP
Je parle d'expérience, étant un gros joueur iOS.

Là encore, c'est surtout que ça risque d'entraîner le déclin des jeux bien développés, étant donné que la notoriété de ces jeux de métro augmente de plus en plus. Nintendo en a souvent parlé, et il y a eu d'ailleurs confrontation entre le développeur d'Angry Birds et les présidents de Nintendo (Fils-Aimé et Iwata), qui considérait que les jeux iOS ne sont pas de vrais jeux puisque pour eux, un vrai jeu vidéo propose une histoire, une véritable progression, et des capacités de développement que ne nécessitent pas les jeux iOS. Ils ont surtout peur que les jeunes développeurs se lancent plutôt dans cette voie et qu'après, ils n'aient pas l'expérience nécessaire pour se lancer dans de véritables projets, qui demandent des années d'investissement et ne promettent pas des ventes honorables.
Yoshi-Electron
Yoshi-Electron

Messages : 503
Date d'inscription : 14/04/2011
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] L'avenir du jeu vidéo ? Empty Re: [Débat] L'avenir du jeu vidéo ?

Message  Mama Mer 28 Déc - 8:07

Pour répondre à Yokill sur ce point :
Yokill2B a écrit:Vient ensuite le problème de la dématérialisation, qui, avouons le, n'en est pas vraiment un. En effet, on assiste depuis quelques temps à une modernisation du jeu qui personnellement ne me dérange pas, bien au contraire. En effet, cela m'a toujours un peu fait chier de débourser 50 ou 40 euros pour un jeu.
Je trouve que la dématérialisation n'est pas un problème en soi, mais c'est plutôt ce qu'en font les éditeurs. En effet, ça peut être une bonne idée de télécharger directement en ligne son jeu : ça retire le prix de la boîte, c'est écolo parce qu'il n'y a plus de transport, et puis c'est bien pratique de ne pas avoir à se déplacer. Mais maintenant, les éditeurs en profitent pour nous sortir des DLC souvent très chères pour ce qu'elles sont, au lieu de sortir le jeu complet. Donc finalement, le prix remonte très vite. Un petit exemple : Civilization V (qui est pourtant un jeu que j'adore) ne comporte qu'une quinzaine de dirigeants (alors que le IV était bien plus généreux) et chaque nouveau dirigeant coûte environ 4/5 euros (avec souvent une map ou scénario), ce qui gonfle bien le prix du jeu si on veut en profiter totalement. Et ça bloque également le marché de l'occasion, qui est pourtant une bonne alternative pour jouer sans se ruiner.
Mama
Mama
Vétérane de l'antique forum qui fait penser à Bohemian Rhapsody car Mamaaaa Ouhhouhouuuu !

Messages : 1723
Date d'inscription : 30/08/2010
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] L'avenir du jeu vidéo ? Empty Re: [Débat] L'avenir du jeu vidéo ?

Message  Gigira Mer 28 Déc - 8:15

Hé bien Yoshi, il me semble que tu es prolixe en topics ces derniers temps Wink

Superbe pavé, je dois dire, très bon résumé. Je veux dire, compréhensible, je ne peux pas dire si c'est complet ou quoi vu que je n'y connais rien. J'ai juste une p'tite question... c'est quoi un jeu casual ?

Et sinon, je dirais juste que les jeux vidéo, au moins, tu peux les refaire... Il y en a peut-être de moins en moins de bons, mais tu peux toujours refaire tes préférés. En plus, il y en a énormément, donc tu peux aussi partir à la chasse aux inconnus pour dénicher une perle, donc même si le marché devient de moins en moins bon, ça ne veut pas dire qu'il y aura de moins en moins de bons jeux pour autant. Je dirai aussi que les jeux "pan pan boum boum" ne sont pas les seuls à avoir du succès... regardez Layton, comme il est connu au Japon, et efficace vu tous les autres jeux qui s'en "inspirent". Bon, évidemment, ce n'est pas du tout un succès tel que Call of Duty, Mario, Pokémon, ou Zelda - d'ailleurs Zelda aussi est un bon jeu -, mais un succès tout de même suffisant pour que les jeux arrivent chez nous, et c'est déjà pas mal. (Au passage, j'espère que mes exemples sont bien choisis, comme je l'ai dit plus tôt, je n'y connais pas grand chose) Comment ? Mais non, je ne vise pas une série en particulier qui a finalement délaissé la route de l'Europe...

Et puis, peut-être que c'est simplement une mauvaise passe... Un jour, une boite aura une idée géniale, qui se vendra en plus super bien, ce qui fera un jeu tellement génial qu'après ça les gens y prendront goût et voudront des jeux de qualité, ce qui fera que les bons jeux se multiplieront... Je pense - j'espère - que ce n'est qu'une mauvaise passe et qu'on finira par en sortir. Sauf si cela a toujours été comme ça (ça je n'en sais pas grand chose), dans ce cas on n'a plus qu'à chercher les perles rares - qui existent. Et tant que des perles rares existeront, ce sera bien !

D'ailleurs, en fait, je pense que le jeu vidéo n'est pas du tout le seul domaine où ce phénomène de "commercial + fort que qualité" que tu décris, Yoshi est constatable, c'est aussi comme ça pour la musique par exemple. Ce débat ne se limite donc pas à ce seul domaine, j'ai l'impression... Le jeu vidéo suivra la même voie que tout le reste.

Mama a écrit:Je trouve que la dématérialisation n'est pas un problème en soi, mais c'est plutôt ce qu'en font les éditeurs. En effet, ça peut être une bonne idée de télécharger directement en ligne son jeu : ça retire le prix de la boîte, c'est écolo parce qu'il n'y a plus de transport, et puis c'est bien pratique de ne pas avoir à se déplacer. Mais maintenant, les éditeurs en profitent pour nous sortir des DLC souvent très chères pour ce qu'elles sont, au lieu de sortir le jeu complet. Donc finalement, le prix remonte très vite. Un petit exemple : Civilization V (qui est pourtant un jeu que j'adore) ne comporte qu'une quinzaine de dirigeants (alors que le IV était bien plus généreux) et chaque nouveau dirigeant coûte environ 4/5 euros (avec souvent une map ou scénario), ce qui gonfle bien le prix du jeu si on veut en profiter totalement. Et ça bloque également le marché de l'occasion, qui est pourtant une bonne alternative pour jouer sans se ruiner.

Je suis tout à fait d'accord avec toi. Avoir moins de support ne me dérange absolument pas, et en plus c'est plus pratique, moins cher et moins polluant, comme tu l'as dit. Après, c'est vrai que télécharger des nouvelles parties de jeu ou des mises à jour (je pense notamment à Minecraft, quoique Minecraft tu ne dois pas payer tes mises à jour) plutot que d'avoir directement le jeu complet, c'est parfois un peu gonflant.
Gigira
Gigira
Fanfictioneuse obsédée par les Bad-Guys et les cookies

Messages : 1550
Date d'inscription : 31/08/2010
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] L'avenir du jeu vidéo ? Empty Re: [Débat] L'avenir du jeu vidéo ?

Message  Yokill2B Mer 28 Déc - 8:43

Ce qui me gêne dans vos analyses, plus précisément celle de Yoshi, c'est que l'on ne semble pas considérer les jeux dematerialisés comme de vrais jeux, alors qu'ils en sont !
Pour nous qui n'avons pratiquement connu que les jeux sur consoles, portés par des équipes de développeurs passionnés et obsédés par ce qu'ils font, j'admets que cela peut paraître bizarre. Mais prenez Rovio, le développeur finlandais d'Angry Birds, ces gens-là voient leurs jeux comme n'importe quels autres, et se donnent à fond dans leurs développements, sans aucune intention de développer un sou-jeu ou d'entuber le joueur. J'ai vu des jeux iPhone bien mieux développés que quelques jeux d'éditeurs sur console.
Après, concernant le débat "Commercial/Qualité", on ne peut, hélas, rien y faire. Ce sont les goûts des joueurs, et des gens en général, de succomber à l'attrait commercial, et ça, il n'y a que des joueurs comme nous pour ne pas se laisser avoir par la masse et suivre le mouvement....
Yokill2B
Yokill2B

Messages : 419
Date d'inscription : 09/01/2011
Age : 29
Localisation : Au bar d'Eddy à Saint-Mystère...

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] L'avenir du jeu vidéo ? Empty Re: [Débat] L'avenir du jeu vidéo ?

Message  Yoshi-Electron Mer 28 Déc - 8:58

Yokill2B a écrit:Ce qui me gêne dans vos analyses, plus précisément celle de Yoshi, c'est que l'on ne semble pas considérer les jeux dematerialisés comme de vrais jeux, alors qu'ils en sont !
Pour nous qui n'avons pratiquement connu que les jeux sur consoles, portés par des équipes de développeurs passionnés et obsédés par ce qu'ils font, j'admets que cela peut paraître bizarre. Mais prenez Rovio, le développeur finlandais d'Angry Birds, ces gens-là voient leurs jeux comme n'importe quels autres, et se donnent à fond dans leurs développements, sans aucune intention de développer un sou-jeu ou d'entuber le joueur. J'ai vu des jeux iPhone bien mieux développés que quelques jeux d'éditeurs sur console.
Après, concernant le débat "Commercial/Qualité", on ne peut, hélas, rien y faire. Ce sont les goûts des joueurs, et des gens en général, de succomber à l'attrait commercial, et ça, il n'y a que des joueurs comme nous pour ne pas se laisser avoir par la masse et suivre le mouvement....

Si si, je considère les jeux dématérialisés comme de vrais jeux... c'est juste que j'ai du mal à exprimer ce que je veux dire x)

Il me semble avoir lu aussi, il y a quelques temps, une interview d'Iwata, qui disait que dans leur secteur, ils ont de plus en plus de contrainte concernant le temps de développement et le budget pour la production d'un titre, à cause de la prolifération des jeux sur Smartphone. Et puis aussi, ça nuit aux ventes des consoles portables. Je prends l'exemple de la PSVita qui, en deux semaine, n'a écoulé que 72'OOO exemplaires, après le flop qu'a eu la 3DS lors de sa sortie. Bon c'est aussi dû au fait que son line-up n'était pas adapté pour les joueurs japonais, mais il se peut que ce soit aussi dû aux Smartphones. D'ailleurs, bien que je ne sois pas très fan de JVC, j'e, profite pour citer un de leurs dossiers, qui parle justement du déclin des consoles portables. Bien qu'ils présentent ici une situation trop apocalyptique en affirmant que la 3DS et la PSV formeraient la dernière génération portable, il y a quand même des informations véridiques.

Gigira a écrit:Hé bien Yoshi, il me semble que tu es prolixe en topics ces derniers temps Wink

J'ai beaucoup d'inspiration en ce moment, c'est pour ça 8D

Concernant ta question, un jeu "casual" est, contrairement à un jeu "gamer", un titre dédié au grand public, qui ne demande pas d'avoir d'expérience dans le jeu vidéo pour s'y retrouver. Ce sont surtout des jeux plutôt simples d'accès, dénués de scénario, comme Wii Sports, Wii Fit, etc...
Yoshi-Electron
Yoshi-Electron

Messages : 503
Date d'inscription : 14/04/2011
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] L'avenir du jeu vidéo ? Empty Re: [Débat] L'avenir du jeu vidéo ?

Message  Gigira Mer 28 Déc - 10:29

Yoshi-Electron a écrit:Concernant ta question, un jeu "casual" est, contrairement à un jeu "gamer", un titre dédié au grand public, qui ne demande pas d'avoir d'expérience dans le jeu vidéo pour s'y retrouver. Ce sont surtout des jeux plutôt simples d'accès, dénués de scénario, comme Wii Sports, Wii Fit, etc...

Merci beaucoup ! J'ai juste une 'tite objection, c'est-à-dire que je ne suis pas une gameuse du tout et que je n'ai quasi aucune expérience dans le jeu vidéo, mais que je préfère les jeux ayant un scénario, des graphismes et un gameplay pas trop peu développés. Et une bonne musique, surtout : la musique fait quasiment toute l'ambiance d'un jeu, c'est hyper important. Dans Layton notamment, ça m'est arrivé d’arrêter carrément de jouer, de lâcher ma DS juste pour écouter la musique...
Gigira
Gigira
Fanfictioneuse obsédée par les Bad-Guys et les cookies

Messages : 1550
Date d'inscription : 31/08/2010
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] L'avenir du jeu vidéo ? Empty Re: [Débat] L'avenir du jeu vidéo ?

Message  Sakon Mer 28 Déc - 11:18

Gigira a écrit:Et puis, peut-être que c'est simplement une mauvaise passe... Un jour, une boite aura une idée géniale, qui se vendra en plus super bien, ce qui fera un jeu tellement génial qu'après ça les gens y prendront goût et voudront des jeux de qualité, ce qui fera que les bons jeux se multiplieront...
C'est exactement ce que Fumito Ueda a fait avec son "Ico", en proposant pour la première fois au joueur d'éprouver des sentiments en jouant, lui proposant une véritable "expérience vidéoludique", révolution qu'il a également réitérée avec "Shadow of Colossus". Et depuis 2002 nous aurons eu moult jeux portés par cette même ambition, il suffit de parcourir légèrement des yeux les catalogues Gamecube et Playstation 2 ultérieurs à cette date pour s'en rendre compte.

Puis vint le online, le vrai online sur console, pas celui déjà abordé par la dreamcast (notre génération actuelle de console quoi). Nous avons quittés l'âge d'or depuis un bon moment, en partie à cause du online qui se doit de proposer des expériences non plus pensées pour un joueur et la multitudes de sentiments variés qu'il pourrait avoir face à son jeu, mais pour une majorité. Par définition, le contenu du jeu se doit d'être quelque chose d'accessible pour le plus grand nombre, exit l'originalité donc, ou du moins les jeux ne sont plus pensés en tant que "révolutions".
Bien sûr ça c'est pour le online, mais je pense sincèrement que c'est une des causes de la passe dans laquelle se trouve le jeu vidéo. Après il faut aussi prendre en compte le fait que, depuis que le jeu vidéo existe, son importance n'a fait que croître et qu'il représente bien plus d'argent qu'à l'époque des développeurs entreprenants et pleins d'idées novatrices. Donc évidemment, les éditeurs ne voient désormais plus les jeux en eux mêmes, mais leur valeur sur le marché, il est donc normal (pour eux) de ne pas prendre de risques pour fournir du contenu original aux joueurs (ben ouais, quelle idée ?!).
Je ne pense pas que l'histoire donnera naissance à un nouveau Ueda qui débloquera tout ça, mais je reste persuadé que le jeu vidéo ne fonce pas dans le mur, il ne fait qu'évoluer et traverser une mauvaise période, un nouveau chapitre s'écrira tôt ou tard.

Gigira a écrit:Après, c'est vrai que télécharger des nouvelles parties de jeu ou des mises à jour (je pense notamment à Minecraft, quoique Minecraft tu ne dois pas payer tes mises à jour) plutot que d'avoir directement le jeu complet, c'est parfois un peu gonflant.
Alors ça c'est un peu faux, il s'agit en réalité d'un mode de financement pour les jeux indépendants. Le développeur demande la confiance de ses joueurs en leur proposant d'acheter dès maintenant un jeu encore en plein développement. L'argent sert donc à poursuivre le projet et offrir un produit fini aux consommateurs (une formule qui a été reprise par Project Zomboid par exemple).
Car c'est bien ça le problème pour les développeurs indés, bien qu'ils soient presque les derniers à faire des jeux innovants et proposer des expériences de jeu bien pensées, ils ont besoin de sous pour donner vie à leurs idées.

C'est en ça que c'est très différent des jeux aux multiples DLC où il faut payer en plusieurs fois pour avoir du contenu que nous aurions normalement dû avoir dans la galette. En "finançant" ou en achetant un jeu indé, on fait presque une bonne action pour le jeu vidéo, mais si on se met à acheter tous les DLC comme un mouton, ben on continue à faire tourner les engrenages des pompes à fric actuelles que sont les gros développeurs/éditeurs.

Pour moi le jeu indépendant, associé aux quelques survivants qui tiennent à fournir du contenu pour le joueurs, ce sont eux les Ueda qui nous sortiront de ce bourbier.
Sakon
Sakon
Vil Gamer membre du cercle des littéraires philosophes et dépressifs

Messages : 1687
Date d'inscription : 06/10/2010
Age : 30
Localisation : PAL

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] L'avenir du jeu vidéo ? Empty Re: [Débat] L'avenir du jeu vidéo ?

Message  Gigira Jeu 29 Déc - 5:32

Sakon a écrit:
Gigira a écrit:Après, c'est vrai que télécharger des nouvelles parties de jeu ou des mises à jour (je pense notamment à Minecraft, quoique Minecraft tu ne dois pas payer tes mises à jour) plutot que d'avoir directement le jeu complet, c'est parfois un peu gonflant.
Alors ça c'est un peu faux, il s'agit en réalité d'un mode de financement pour les jeux indépendants. [...] C'est en ça que c'est très différent des jeux aux multiples DLC où il faut payer en plusieurs fois pour avoir du contenu que nous aurions normalement dû avoir dans la galette. En "finançant" ou en achetant un jeu indé, on fait presque une bonne action pour le jeu vidéo, mais si on se met à acheter tous les DLC comme un mouton, ben on continue à faire tourner les engrenages des pompes à fric actuelles que sont les gros développeurs/éditeurs.

Héhé, eh ben là on voit que j'y connais vraiment que dalle :3 On dirait que j'ai confondu les jeux DLC et les jeu indé, j'ai cru que c'était la même chose. Merci pour ces quelques précisions... Comme quoi, 'faut pas parler sans savoir x)
(Je ne sais pas combien de fois j'ai déjà dit ça, mais tant pis...)
Gigira
Gigira
Fanfictioneuse obsédée par les Bad-Guys et les cookies

Messages : 1550
Date d'inscription : 31/08/2010
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] L'avenir du jeu vidéo ? Empty Re: [Débat] L'avenir du jeu vidéo ?

Message  Sakon Jeu 29 Déc - 7:53

Pour être précis, un jeu indé(pendant) est un jeu développé de la poche de ses créateurs (généralement très peu nombreux) et sans aide extérieure d'un éditeur. En gros si toi et moi on avait une idée pour créer un jeu et qu'on se retrouvait tous les week end pour programmer ça avec nos petites mains, ça serait un jeu indé :3
Les DLC (download content) c'est tout simplement du contenu dit "additionnel", que l'on achète pour le rajouter à notre jeu (que nous avons donc déjà payé). Ca peut être des personnages, des cartes, des armes, des costumes, le soucis étant que trop peu d'éditeurs font des DLC non obligatoires (des trucs esthétiques par exemple). Par conséquent, ce sont des contenus que les joueurs se retrouvent forcés d'acheter, sous peine d'être désavantagés par rapport aux autres, ou alors pour avoir carrément la fin d'une histoire...

Et ce n'est rien, la confusion est compréhensible quand on voit que le contenu de Minecraft est arrivé progressivement :3
Sakon
Sakon
Vil Gamer membre du cercle des littéraires philosophes et dépressifs

Messages : 1687
Date d'inscription : 06/10/2010
Age : 30
Localisation : PAL

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] L'avenir du jeu vidéo ? Empty Re: [Débat] L'avenir du jeu vidéo ?

Message  Mama Dim 22 Jan - 1:08

Puisqu'il y a eu quelques événements importants ces derniers jours, qu'est-ce que vous pensez de la fermeture de Megaupload et des lois SOPA/PIPA ?
Ce n'est pas directement en lien avec l'avenir des jeux-vidéos, mais ça peut avoir une réelle incidence. Internet et les jeux vidéos ont un lien très fort, et surtout, si le téléchargement de jeux s'arrête, va-t-il y avoir plus d'achats, contribuant à une relance financière dans ce domaine ?
Bref, je pense que ça peut être intéressant d'en discuter Smile
Mama
Mama
Vétérane de l'antique forum qui fait penser à Bohemian Rhapsody car Mamaaaa Ouhhouhouuuu !

Messages : 1723
Date d'inscription : 30/08/2010
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] L'avenir du jeu vidéo ? Empty Re: [Débat] L'avenir du jeu vidéo ?

Message  Yokill2B Dim 22 Jan - 3:26

Personnellement, je pense que la fermeture de Megaupload est le début de la fin de l'Internet libre. Le gouvernement américain essaye dorénavant de contrôler entièrement le net (cela dit, cela me file de l'urticaire lorsque je vois le petit nabot de l'Elysee se réjouir d'une chose qui ne le concerne que de loin), mais n'y arriverons jamais. Je vais peut-être en faire rire certains, mais pour moi, ce sont les Geeks, les pirates, les hackers et autres internautes qui doivent être les maîtres du web. Internet sera à nous ou ne sera pas !
Après oui, d'un côté on peut approuver le fait d'avoir empeché les "truands" de Megaupload de continuer à s'en mettre plein les fouilles, mais le principe d'avoir fermé au monde entier un site qui gênait le gouvernement....très peu pour moi !
En effet, le rapport avec l'avenir du jeu vidéo est plutôt lointain, mais c'est effectivement un sujet qui mériterait d'être abordé. Sur un nouveau topic peut-être ?
Yokill2B
Yokill2B

Messages : 419
Date d'inscription : 09/01/2011
Age : 29
Localisation : Au bar d'Eddy à Saint-Mystère...

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] L'avenir du jeu vidéo ? Empty Re: [Débat] L'avenir du jeu vidéo ?

Message  Yoshi-Electron Dim 22 Jan - 5:31

Gros +1 pour Yokill. Cette envie de contrôler le Net ne me plaît pas du tout. C'est certes déjà le cas en Chine, mais bon, c'est une dictature, et ici on est dans une démocratie. D'après ce que j'ai ouï dire, Anonymous a prévu de lancer un gros coup pour forcer le gouvernement ricain à réinstaurer Megaupload. Après, si c'est véridique ou pas, je ne sais pas.

D'ailleurs, comme le propose Yokill, pourquoi ne pas ouvrir un sujet spécifique à cet évènement ? Etant donné que ce débat risque de faire encore parler de lui pendant un moment, il serait intéressant d'en parler plus en détail (:
Yoshi-Electron
Yoshi-Electron

Messages : 503
Date d'inscription : 14/04/2011
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] L'avenir du jeu vidéo ? Empty Re: [Débat] L'avenir du jeu vidéo ?

Message  Yokill2B Dim 22 Jan - 8:32

Yoshi: L'exemple de la Chine n'est pas, à mon sens le plus approprié. Certes, c'est une dictature, mais ils n'ont pas la prétention d'interdire les sites qui les dérangent au monde entier. Ils se contentent juste de censurer les dits sites sur leur sol pour pouvoir conserver leur régime à la con.
Ce qui n'est pas le cas de Megaupload, qui a été supprimé pour tous !

Concernant l'éventuelle attaque des Anonymous, j'avoue être plutôt sceptique. Attention, je les sais capables de mettre leurs menaces à exécutions, mais que cela va-t-il leur apporter ? Pirater les réseaux sociaux ne servirait en effet à rien et le gouvernement n'est pas prêt de céder et de réinstaurer Megaupload. Seul l'avenir nous éclairera....
Yokill2B
Yokill2B

Messages : 419
Date d'inscription : 09/01/2011
Age : 29
Localisation : Au bar d'Eddy à Saint-Mystère...

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] L'avenir du jeu vidéo ? Empty Re: [Débat] L'avenir du jeu vidéo ?

Message  Gigira Dim 22 Jan - 9:50

Yokill2B a écrit:Je vais peut-être en faire rire certains, mais pour moi, ce sont les Geeks, les pirates, les hackers et autres internautes qui doivent être les maîtres du web. Internet sera à nous ou ne sera pas !

... Yokill, tu me fais peur. Serais-tu un hacker ou un pirate ? Je te préviens, ma boîte mail est bien protégée ! Razz

Blague à part, est-ce vraiment "interdire les sites qui les dérangent", ou bien fermer les sites contraires à la loi ? MegaUpload est un énorme site de téléchargement, et je sais que même ici, uploader est illégal (bien que dans notre p'tit pays, downloader ne l'est pas encore, nananère). Alors, ne serait-ce pas simplement une question de légalité, sur leur territoire, j'entends ? Même si, bien sûr, fermer le site sur le sol américain induit que plus personne dans le monde ne peut plus en profiter.

Ceci dit, j'ai moi aussi trouvé la fermeture de MegaUpload très nulle, pour des intérêts personnels, bien sûr (fini les épisodes de Castle le soir, snif --MagaUpload était le seul hébergeur qui était d'accord de nous les laisser regarder jusqu'au bout). Et évidemment, je trouverais ça tout à fait injustifié que les USA finissent par contrôler le Web (comme le reste du monde, pratiquement, en fait). Ceci dit, je ne sais pas si on peut déjà dire que cela risque d'arriver... ça me semble un peu énorme. Et puis, la fin de l'Internet libre... brrrrr. En fait, ça me fait peur. Mais ce qui me fait le plus peur, c'est que s'ils décident d'abolir la liberté sur Internet, je ne vois pas ce qui pourrait les en empêcher.

Et au fait, c'est quoi, les Anonymous ? J'en ai un peu entendu parler mais je ne sais pas vraiment ce que c'est à part ça...
Gigira
Gigira
Fanfictioneuse obsédée par les Bad-Guys et les cookies

Messages : 1550
Date d'inscription : 31/08/2010
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] L'avenir du jeu vidéo ? Empty Re: [Débat] L'avenir du jeu vidéo ?

Message  Yokill2B Lun 23 Jan - 5:35

Gigira: Ne t'en fais pas, je ne suis pas un gros hacker du Web, ta boîte mail ne risque absolument rien (ni celle de personne d'ailleurs).

Cela dit, comme toi, la fermeture de Megaupload me dérangent plus pour des raisons personnelles que pour des raisons éthiques (comment je fais moi maintenant pour suivre mes séries préférées-Glee, Being Human, Heroes etc...-et me zieuter tranquillement un film pendant les moments d'ennui ?). Alors c'est peut-être un peu égoïste, mais voilà....

Et pour info, les Anonymous sont un groupe de hackers activistes du net, qui prennent position contre la privation de liberté d'internet par des cyberattaques, comme les tout récents blocages des sites de Universal Music ou du FBI pour protester contre la fermeture de Megaupload. Je t'invite également à aller visiter la page Wikipédia qui leur est dédiée...
Yokill2B
Yokill2B

Messages : 419
Date d'inscription : 09/01/2011
Age : 29
Localisation : Au bar d'Eddy à Saint-Mystère...

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] L'avenir du jeu vidéo ? Empty Re: [Débat] L'avenir du jeu vidéo ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum