|¬|~~Les RPG~~|¬|

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

|¬|~~Les RPG~~|¬|

Message  Yoshi-Electron le Mar 27 Déc - 7:29

Bon, je pense que je n'ai nul besoin de rappeler qu'un RPG, ou Role Playing Game, est une catégorie caractérisée par l'évolution d'un personnage dans un environnement, avec la possibilité d'augmenter son attaque, sa défense, ses HP, son level, et tout ça. Bien sûr, chaque RPG a son propre système d'évolution, mais à peu près tous suivent ces bases.

Par contre, au sein du RPG en lui-même, on peut distinguer deux grands groupes : Le J-RPG (Ou RPG Japonais) et le RPG Occidental. Pour ne pas avoir à vous pondre des pavés, des brèves explications pour ceux qui ne connaissent pas la différence entre ces deux sous-catégories.

Dans un J-RPG, le joueur est souvent amené à contrôler un groupe de personnages, qui incarnent la plupart des temps des archétypes bien connus (La belle miss, le guerrier ténébreux, le magicien qui sait tout, le héros naïf, etc..). La tâche qui est le plus souvent confiée à ce groupe est de sauver le monde d'une menace imminente ou de sauver un peuple/une communauté. Concernant le gameplay, à part pour quelques exceptions, il y a séparation entre phase d'exploration et phase de combat.

De l'autre côté, le RPG occidental propose au joueur de créer son propre avatar, qui progressera dans un univers plutôt sombre. Notre héros progresse souvent seul et aura des choix à faire, qui influenceront la suite de l'histoire ou le regard que porteront les PNJ à son égard.

Voilà, en quelques lignes, les grosses différences. Bon, je pense que je vais vous épargner des explications sur les A-RPG, T-RPG, D-RPG, parce que j'ai un peu la flemme 8D

Pour revenir au topic, celui-ci aura pour but d'être un lieu dédié exclusivement à cette catégorie, qui est d'ailleurs en train de disparaître doucement (Surtout le J-RPG), face à l'ampleur que commence à prendre les jeux casual et les FPS. Ici, on pourra donc causer librement des RPG qui nous ont marqués ou au contraire dégoûtés, ce qui nous paraissent prometteurs et autres. Bref, on pourra donc discuter de tout cela, sans être Hors-Sujet comme dans tous les autres topic 8D

Je propose d'ailleurs, pour les fans de RPG, de décrire leur "profil", c'est-à-dire leurs préférences, ce qu'est un RPG pour eux, ce qu'ils en attendent, etc... Ceci nous permettra de mieux connaître les goûts de chacun, et ainsi de mieux cibler les titres qui pourraient intéresser la personne en question. Il peut aussi être intéressant de noter les RPG qui nous ont marqués, nos séries favorites et ceux que l'on attend ou que l'on compte se procurer.

Je commence donc avec le mien.

Pour moi, un RPG est essentiellement un jeu qui raconte une histoire. Alors que le scénario commence à devenir de moins en moins importants dans les genres en vogue de nos jours (Comme mentionnés ci-dessus, FPS et jeux casual), c'est un élément qui est essentiel pour moi car il permet de mettre en scène des personnages, de les faire évoluer dans des décors, de faire évoluer leurs sentiments, leurs relations, leur mentalité, en bien ou en mal. En gros, le scénario est celui qui tire les ficelles afin de nous présenter des protagonistes, donc chacun est doté d'une histoire, qui influera ses actions au cours de l'intrigue. Concernant le point de vue artistique, je dis un grand beurk aux graphismes réalistes. Bien sûr, une qualité graphique est toujours sympa, mais j'aime quand il y a prise de risques de ce côté-là. J'aime beaucoup les RPG qui proposent des décors style anime (Tales of par exemple), mignons (Bravely Default) ou encore colorés (Xenoblade <3).
Pour ce qui est du gameplay, j'ai une préférence pour un gameplay qui paraît simple aux premiers abords, mais qui au final fourmille de subtilités qui peuvent nous permettre de renverser la situation en notre faveur. D'ailleurs, j'aime beaucoup les RPG au tour par tour, qui permettent réellement d'avoir le temps d'élaborer une stratégie, en analysant les troupes ennemies, notre effectif, etc...
Bien sûr, j'accorde une place importante pour la bande sonore, qui est LE point qui me permet de m'immerger dans un univers. En effet, lorsque la musique est belle, ça m'encourage à explorer de fond en comble le lieu où elle apparaît, ne serait-ce que pour l'écouter le plus longtemps possible. Par contre, lorsque la musique est moche, j'essaie de me tirer le plus vite possible.
Et pour finir, je suis un très grand fan des open-world, que certains titres proposent avec brio (Xenoblade <3). Les open-world me permettent déjà de me sentir libre, mais surtout réveillent mon esprit d'explorateur, qui aime fouiller tous les recoins, à la recherche de tous les secrets que les zones recèlent. En plus, ça gonfle la durée de vie, donc c'est excellent.

Concernant les deux grandes catégories, je suis beaucoup plus fan des J-RPG, car les RPG occidentaux n'accordent pas assez d'importance à la quête principale à mon goût. Déjà, on crée nous-mêmes notre personnage, ce qui fait qu'il n'a pas vraiment d'âme ou de personnalité. De plus, je n'aime pas trop voyager tout seul, j'aime bien avoir une équipe de gaillards derrière moi. Et finalement, je trouve que tous les univers des RPG occidentaux se rapprochent du monde médiéval, en reprenant sans cesse le schéma de la grande ville avec château, etc... J'aime beaucoup quand les jeux ont leur propre personnalité, en proposant des peuples inédits et des lieux plutôt insolites.

Concernant mes coups de cœur, ce sont principalement Xenoblade (Pas besoin de justifier, je pense <3), la série Fire Emblem, étant donné que j'aime beaucoup avoir la possibilité de gérer mes troupes et le fait que, lorsqu'une unité meurt, elle est définitivement morte. J'aime aussi beaucoup la série des Tales of, pour son côté graphique plaisant, et beaucoup d'autres, ce serait trop long à tous les dire x)

Concernant les RPG que j'attends ou que je compte me procurer, en voici une liste (qui diminuera lorsque mon porte-monnaie voudra bien cracher des sous ToT) :


  • Suikoden Tierkreis (DS) (Déjà sorti)
  • Bravely Default : Flying Fairy (3DS) (N/c)
  • Tales of Grace (Wii) (Peu de chances qu'il sort en Europe >_<)
  • Earth Seeker (Wii) (Idem que ToF x_x)
  • Arc Rise Fantasia (Wii) (Idem que ToF u_u)
  • Fire Emblem : Kakusei (3DS) (N/c)
  • Eternal Sonata (xBox36O) (Déjà sorti)
  • Labyrinth no Kanata (3DS) (N/c)
  • FFXIII-2 (xBox36O) (3.O2.12)
  • Paper Mario 3DS (3DS) (N/c)
  • Pokemon + Nobunaga's Ambition (DS) (N/c)
  • Tales of the Abyss (3DS) (Déjà sorti)
  • Unchain Blades ReXX (3DS) (N/c)
  • Fantasy Life (3DS) (N/c)
  • Baten Kaitos (NGC) (Déjà sorti)
  • Tales of Symphonia (NGC) (Déjà sorti)
  • Chrono Trigger (DS) (Déjà sorti)
  • Final Fantasy : The 4 Heroes of Light (DS) (Déjà sorti)
J'en ai sûrement oublié quelques-uns, mais maintenant c'est à vous ! : D
avatar
Yoshi-Electron

Messages : 503
Date d'inscription : 14/04/2011
Age : 21

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: |¬|~~Les RPG~~|¬|

Message  Sakon le Mar 27 Déc - 8:15

SKYRIM §§§§§
Non, je rigole :'D (même si j'ai passé 160 heures dessus, je suis un peu gavé maintenant).

Alors alors... pour moi un RPG, c'est exactement comme pour toi, une histoire et un univers avant tout. Pas que pour les RPG d'ailleurs, les jeux aux univers attachants dans lesquels je me suis plu sont ceux qui ont la plus grande place dans mon coeur, car je vois réellement un jeu vidéo comme une expérience semblable à celles vécues au cinéma, ou même en lisant un bon livre.
Donc bien entendu, le scénario est pour moi un des premier argument dans un jeu, associé encore une fois à l'univers et l'ambiance générale du jeu. Pour ce qui est des RPG, je suis assez casual: mon tout premier a été Final Fantasy IX (qui fait partie des jeux qui m'ont marqués) et je dois dire que c'est l'unique jeu de la série auquel j'ai joué, du moins à ce point (j'ai un peu touché au VII et au IV, mais vite fait).

En revanche, je suis bien plus fan de la série de Namco: Tales of, dont l'opus "Tales of Symphonia" a littéralement changé ma vision du RPG. Son histoire aux multiples rebondissements, toute la symbolique autour de la religion, des pèlerinages, des anges, et ce monde où tout est loin d'être rose, avec le pouvoir donné à une église corrompue, la discrimination envers les demi-elfes et les complots secrets visant à créer des "armes-humaines" (des choses plus que proches de la réalité donc, sous ces apparences d'univers fantastique).
Même si depuis Symphonia, je n'ai pu poser mes mains sur aucun autre épisode de la série (Abyss sur 3DS saura réparer cet affront), ce jeu à lui seul a suffit à faire mon éducation sentimentale pour le genre. Après, j'aime bien explorer dans des univers ouverts, j'aime bien améliorer toutes mes armes et objets à 100% pour être bien abusé, j'adore me détourner de la quête principale sans pour autant l'oublier, et enfin je suis méga fan de ce que Yoshi a évoqué: observer l'évolution des personnages, de leurs sentiments et motivations, les voir faire face à leurs démons ou poursuivre leurs fantasmes.
Je n'ai jamais retrouvé un jeu de l'ampleur de Symphonia, même si j'attends de pied ferme Tales of Graces f et Tales of Xillia (qui sait ?). Je compte aussi rattraper mon retard et, un jour, me décider à acheter Xenoblade. The Last Story et Pandora Tower me font aussi plutôt envie, mais de ce côté j'ai encore du temps :3
avatar
Sakon
Vil Gamer membre du cercle des littéraires philosophes et dépressifs

Messages : 1679
Date d'inscription : 06/10/2010
Age : 24
Localisation : PAL

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: |¬|~~Les RPG~~|¬|

Message  Yokill2B le Mer 28 Déc - 2:12

Excellent sujet Yoshi !!!

Eh bien, pour moi, les RPG représentent l'archétype même de ce que devrait être les jeux vidéos: une expérience enrichissante capable de laisser sa marque au joueur (et à n'importe qui d'ailleurs). Malheureusement, j' ai de plus en plus la désagréable impression qu'ils sont de plus en plus vus comme les jeux geeks par excellence, ceux devant lesquels de nombreux cas t sociaux passent leurs vies respectives.
Mais passons. Personnellement, même s'ils ne sont pas mes jeux préfèrés, j'aime beaucoup ce genre de jeux. Comme beaucoup d'entre vous je pense, mon premier contact avec un RPG fut évidemment Pokemon (aaah, nostalgie quand tu nous tiens !). Tous les bons RPG auxquels j'ai joué m'ont laissé une marque. Les plus marquants furent bien sur les Zelda (oui, je considère les Zelda comme des RPG et je vous emmerde !!), j'avoue ne pas avoir beaucoup joué aux FF, et mes dernières expériences en date, Chrono Trigger, Divine Divinity et Infinity Blade, ont été justes exceptionnels !!!! Je me souviens aussi de la version d'Eragon sur DS, un bon petit RPG assez léger pour qui ne veut pas se prendre la tête, et Dragon Quest aussi m'avait bien plu.

Je pourrais m'étendre sur le sujet pendant des heures, alors je vais m'arrêter là (pour l'instant), je pense...
avatar
Yokill2B

Messages : 418
Date d'inscription : 09/01/2011
Age : 22
Localisation : Au bar d'Eddy à Saint-Mystère...

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: |¬|~~Les RPG~~|¬|

Message  Mama le Mer 28 Déc - 7:53

Je sens qu'il y a des connaisseurs par ici ... Razz

Alors, ce qui me plaît avant tout dans un RPG, ce sont les personnages. J'accorde beaucoup moins d'importance à l'environnement, que je trouve secondaire quand on a en face des personnages intéressants et hauts en couleur. Donc j'adore avoir une équipe à gérer, en spécialisant les persos pour qu'ils soient complémentaires et plus puissants ensemble, bref, c'est vraiment un critère important.

Le scénario a donc lui aussi une grande importance, puisqu'il est souvent lié aux personnages. Je préfère passer un jeu avec un excellent gameplay mais qui propose une histoire banale, pour jouer à un autre qui nous fera oublier ses faiblesses techniques grâce à une histoire captivante. Et justement, j'aime bien les jeux pas trop compliqués niveau gameplay, c'est mieux quand la prise en main est rapide et que le niveau de jeu reste accessible tout au long de l'aventure.

Après, je préfère de loin le tour par tour, parce que je mets souvent beaucoup de temps à choisir la meilleure tactique, et je trouve que ça fait moins "brouillon" qu'un gameplay en temps réel. D'ailleurs, j'ai abandonné Chrono Trigger pour cette raison, même si tout le monde s'accorde à dire que c'est un excellent jeu (et ça l'est), le gameplay m'a vraiment rebuté ...

Et juste pour finir, un RPG que j'ai vraiment adoré : Suikoden Tierkreis ! L'histoire est assez intéressante, et caractéristique des J-RPG (comme l'a si bien résumé Yoshi, un groupe d'aventuriers un peu stéréotypés pour sauver le monde), mais surtout, il y a une multitude de personnages, avec chacun des particularités en combat, et qui peuvent s'associer pour lancer une attaque très puissante (par exemple, le père et la fille en coopération vont lancer l'attaque "famille"). Et il y a certains personnages qui peuvent rejoindre le groupe uniquement à certains moments du jeu, donc un des objectifs est de récupérer tous les personnages à la fin du jeu (personnellement, je n'ai pas réussi Laughing). C'est vraiment mon RPG préféré pour l'instant, mais je n'attend qu'à en découvrir de nouveau, peut-être ici d'ailleurs ! cheers
avatar
Mama
Vétérane de l'antique forum qui fait penser à Bohemian Rhapsody car Mamaaaa Ouhhouhouuuu !

Messages : 1723
Date d'inscription : 30/08/2010
Age : 22

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: |¬|~~Les RPG~~|¬|

Message  ThousandSuns le Lun 28 Jan - 10:29

Idem que Mama en ce qui concerne les personnages, pour moi un des intérêts majeurs d'un RPG, c'est le niveau de développement des personnages ! Enfin, il n'est pas forcément vraiment "abouti", même dans certains RPG...
J'aime quand même les jeux qui se la jouent "100 % fun", le genre de jeu sans scénario que tu peux te faire en soirée pour te marrer un coup, ou juste pour ne pas mourir d'ennui quand t'as pas le temps de faire une "grosse" partie, mais clairement ce sont les jeux avec un scénario et des personnages développés qui ont ma préférence, et même quand il s'agit de refaire une partie depuis le début, j'y reviens plus volontiers !
Par contre le côté "voyage" de la chose me plait bien aussi et je prends toujours du plaisir à découvrir les villes etc, donc à ce niveau aussi j'attends pas mal d'un RPG. D'ailleurs comme Yoshi l'open-world de Xenoblade m'a bien plu...

Sinon Sakon, j'ai un peu le même ressenti que celui que tu avais avec Tales of Symphonia (ne pas confondre avec ToS: Dawn of the New World qui est une pseudo suite sur Wii), mais avec un autre jeu de la même série : Tales of the Abyss.
J'ai aimé les deux, mais j'ai eu quand même plus de "sensations" avec Abyss que je trouve plus intéressant niveau "fond".
Ne vous fiez pas au résumé du scénario d'Abyss qui donne vraiment une impression de gros cliché : le mec amnésique qui cherche un sens à sa vie... Par contre il n'a été traduit qu'en Anglais.
Alors oui, la notion de sens à la vie est largement présente dans Abyss, mais sans vous spoiler complètement, le héros est au final loin d'être amnésique...
Pour le reste, Abyss se passe dans un monde marchant à coup de prédictions si j'ose dire. Après avoir accédé à la mémoire de la planète qui contient aussi son futur, une certaine Yulia grave les informations ainsi recueillies dans sept pierres gigantesques qui finissent par se disperser, voire se briser en plusieurs petits morceaux qui attisent la convoitise des gens...
L'ensemble de ces pierres forme ce qu'on appelle la partition, avec à la clé une soi-disante prospérité si suivie à la lettre : certains se soumettent totalement aux prédictions au point de s'en servir même pour essayer de savoir ce qu'ils devraient manger ce soir, d'autres la considèrent comme un carcan et cherchent à s'en débarrasser (de façon radicale...) et pour encore d'autres la partition n'est qu'une aide, un choix possible parmi tant d'autres.
Pour veiller au respect de la partition, on a carrément une organisation religieuse : l'ordre de Lorelei.
Bref, j'en dirai pas plus pour pas trop spoiler, mais on peut voir que ça tourne autour de tout ce qui est sens à la vie/existence d'un chemin prédéfini.
Niveau personnages, certains seraient assez dispensables, mais dans l'ensemble, ils ont une "psychologie" assez riche et un passé suffisamment développé pour rester intéressants et sont je trouve moins clichés que ceux de Symphonia.
Un aspect que j'apprécie aussi, c'est que ça ne fait pas non plus dans l'excès de pathos, qui ferait plus ridicule qu'autre chose : sans tomber dans le délire total, le jeu a toujours ses moments d'humour.
Niveau durée de vie, j'ai mis 60h pour finir ma première partie. Côté graphismes, le jeu est sorti en 2005 sur PS2 avant d'être porté sur 3DS, ça reste joli mais on voit que le jeu n'est pas super récent non plus.

Je serai en revanche moins positive pour Tales of Graces, sorti sur Wii au Japon uniquement et paru récemment chez nous sur PS3... Y'a certains personnages de la team tu te demande pourquoi ils restent avec toi déjà.
Pour Graces, on a pas un scénario global super développé, les révélations m'ont fait l'effet de pétards mouillés. L'histoire se regarde un peu le nombril je trouve, centrée sur les relations entre les membres de l'équipe. Sauf que ça apparaissait déjà, certes pas de façon centrale, dans les opus précédents, ce qui est assez logique quand on a toute une team de 6 à 8 persos ! Mais même les personnages qui pourraient être intéressants sont sous-exploités ! Sans compter que ne serait-ce que leur design pour certains est assez douteux, assorti à une personnalité nunuche.
On a même quelques petits éléments qui rappellent Abyss : le coup de l'amnésique qui n'est pas ce qu'il croyait être (pas chez le héros pour Graces mais quand même sur un autre personnage clé), un passage sur la séparation des particules qui constituent le corps...
On a par ailleurs le cliché du "je dois devenir plus fort pour protéger mes amis" qui revient un peu trop souvent...
Bref Graces j'ai largement moins aimé même si il y a quand même ce petit côté addictif...
avatar
ThousandSuns

Messages : 12
Date d'inscription : 22/01/2013
Age : 23
Localisation : Bastia

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: |¬|~~Les RPG~~|¬|

Message  Sakon le Mar 29 Jan - 6:23

Tout ça me donne bougrement envie de me procurer l'opus Abyss sur 3DS, qui est hélas vite devenu introuvable :/
Mais en tout cas le résumé que tu en fais me suffit largement pour me faire une idée de la qualité de ce soft, dont j'avais grandement entendu parler auparavant de toute manière :3
avatar
Sakon
Vil Gamer membre du cercle des littéraires philosophes et dépressifs

Messages : 1679
Date d'inscription : 06/10/2010
Age : 24
Localisation : PAL

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: |¬|~~Les RPG~~|¬|

Message  ThousandSuns le Mar 29 Jan - 10:25

Même peu après sa sortie effectivement, Abyss était assez difficile à trouver... Certains allaient d'ailleurs jusqu'à le proposer autour de 60 euros en occasion.
En décembre 2011/janvier 2012, comme on ne savait pas si il y aurait un réapprovisionnement, j'avais dû me tourner vers l'occasion sur internet, à un prix correct heureusement. Il y a quand même eu un nouveau tirage en mars, mais à l'heure actuelle je ne sais pas si on le trouve facilement en magasin, surtout que même au moment de la sortie je ne l'avais jamais vu en rayon chez moi...
Si l'occasion et/ou l'achat en ligne ne te rebutent pas, tu peux le trouver à prix correct sur Priceminister, parfois même encore sous blister.

Après, il a quand même ses défauts : quelques petits détails de scénario un peu "too much", pas mal d'allers-retours, une worldmap assez vilaine (heureusement que les villes et les donjons sont jolis, mais niveau "routes", faut pas compter sur un truc à la Xenoblade).
avatar
ThousandSuns

Messages : 12
Date d'inscription : 22/01/2013
Age : 23
Localisation : Bastia

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: |¬|~~Les RPG~~|¬|

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum