Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

Reportage - Micro-Trottoir de Noël

5 participants

Aller en bas

Reportage - Micro-Trottoir de Noël Empty Reportage - Micro-Trottoir de Noël

Message  Yoshi-Electron Dim 18 Déc - 4:41

Les fêtes de fin d'année approchant à grands pas, l'équipe de JV.com s'est infiltrée dans les rues de France afin de demander à des passants quel jeu se retrouvera sous leur sapin. On a donc le droit à un bon nombre de personnes interrogées et, qu'entend-on durant la vidéo ? "Call of Duty, Call of Duty, Call of Duty, Call of Duty, Call of Duty, ..."

Bon okay, c'est pas encore super grave, mais le plus grave, mes amis, est que personne n'ait mentionné Professeur Layton et Xenoblade ! x_x

Pour ceux que ça intéresse, voici le lien de la vidéo.

Micro-Trottoir de Noël
Yoshi-Electron
Yoshi-Electron

Messages : 503
Date d'inscription : 14/04/2011
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

Reportage - Micro-Trottoir de Noël Empty Re: Reportage - Micro-Trottoir de Noël

Message  Mama Dim 18 Déc - 12:35

Sans trop grandes surprises, ce sont les noms de grosses sorties de fin d'année qui tombent !
Mais bon, je trouve toujours ça drôle de voir en vrai les gens qui vont jouer aux mêmes jeux qu'un grand nombre d'entre nous.
J'ai beaucoup aimé le "Tu donnes un monopoly à un gamin, il te le balance à la gueule" Laughing
Mama
Mama
Vétérane de l'antique forum qui fait penser à Bohemian Rhapsody car Mamaaaa Ouhhouhouuuu !

Messages : 1723
Date d'inscription : 30/08/2010
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Reportage - Micro-Trottoir de Noël Empty Re: Reportage - Micro-Trottoir de Noël

Message  Sakon Lun 19 Déc - 1:36

Yoshi-Electron a écrit:On a donc le droit à un bon nombre de personnes interrogées et, qu'entend-on durant la vidéo ? "Call of Duty, Call of Duty, Call of Duty, Call of Duty, Call of Duty, ..."
Triste constat pour moi aussi, ça ne fait que confirmer que le jeu vidéo est dans une période bien sombre de casualisation et sans la moindre prise de risque des développeurs et éditeurs, qui préfèrent resservir aux joueurs la bonne vieille soupe qui plait à la masse plutôt que d'essayer de donner naissance à de nouvelles séries un minimum "originales" et innovantes.

M'enfin, cette année 2011 aura tout de même donné naissance à quelques lueurs d'espoir dans ces ténèbres: le jeu indé mis à l'honneur avec Amnesia, Terraria et surtout Minecraft; des RPG Jap comme nous, pauvres occidentaux, n'avons plus eu droit depuis des années; la suite des séries ultra populaires mais qui ont su se démarquer d'elles mêmes, pour ne pas citer Assassin's Creed ou Uncharted; et enfin, les annonces et sorties de nouvelles machines qui vont à coup sûr bercer nos spéculations et heures de jeux de l'année à venir

Comme le dit si bien un des interrogés, l'année 2012 sera bisextile, ce sera donc 24h de plus ajoutées à celles qui nous tendent d'ores et déjà les bras, dont de nombreuses parmi elles seront dédiées à des jeux, et ça, rien que de l'imaginer, ça donne vachement envie !
Sakon
Sakon
Vil Gamer membre du cercle des littéraires philosophes et dépressifs

Messages : 1687
Date d'inscription : 06/10/2010
Age : 30
Localisation : PAL

Revenir en haut Aller en bas

Reportage - Micro-Trottoir de Noël Empty Re: Reportage - Micro-Trottoir de Noël

Message  Yoshi-Electron Lun 19 Déc - 6:30

ça montre aussi à quel point les clichés de la société sont ancrés dans l'esprit des gens, avec entre autre la miss qui dit "Mario Kart pour les plus petits" ._.

M'enfin, je m'attendais quand même à voir au moins une personne mentionner Skyrim, vu la campagne publicitaire. Toute façon, Xenoblade n'a pas eu de grosse campagne marketing comme COD, c'est pour ça que je ne m'attendais pas à le voir dans cette vidéo. C'est triste de voir que les gens n'achètent que ce qu'ils voient à la TV ou bien les jeux "tendance" comme COD.
Yoshi-Electron
Yoshi-Electron

Messages : 503
Date d'inscription : 14/04/2011
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

Reportage - Micro-Trottoir de Noël Empty Re: Reportage - Micro-Trottoir de Noël

Message  Gigira Lun 19 Déc - 6:32

Yoshi-Electron a écrit:Mario Kart pour les plus petits ._.

M'enfin ! Moi aussi je joue à Mario Kart, ce jeu est trop cool é__è
Gigira
Gigira
Fanfictioneuse obsédée par les Bad-Guys et les cookies

Messages : 1550
Date d'inscription : 31/08/2010
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Reportage - Micro-Trottoir de Noël Empty Re: Reportage - Micro-Trottoir de Noël

Message  Yokill2B Lun 19 Déc - 22:18

Non mais sérieusement vous vous attendiez à quoi ? Vous demandez à 9 gamers sur 10, ils savent même pas ce que c'est Professeur Layton !
Car les jeux vidéos, c'est finalement comme tout: les gens sont un peu cons, alors ils préfèrent suivre la vague. Cependant, la vidéo vient de JV.com, alors ça peut pas être exceptionnel non plus JV.com=sale site de vendus et de conformistes au possible !). C'est eux qui ont fait la vidéo et n'ont gardé que ce qu'ils veulent montrer.....
Yokill2B
Yokill2B

Messages : 419
Date d'inscription : 09/01/2011
Age : 29
Localisation : Au bar d'Eddy à Saint-Mystère...

Revenir en haut Aller en bas

Reportage - Micro-Trottoir de Noël Empty Re: Reportage - Micro-Trottoir de Noël

Message  Sakon Mar 20 Déc - 4:10

Ouaaaiis enfin, JV.com présente tout de même des chroniques sur le jeu indé et a été un des principaux catalyseurs pour ce qui est du succès de Minecraft. Après ouais, certains membres du staff sont très "pro-sony", mais le site en lui même n'est tout de même pas conformiste :3
Sakon
Sakon
Vil Gamer membre du cercle des littéraires philosophes et dépressifs

Messages : 1687
Date d'inscription : 06/10/2010
Age : 30
Localisation : PAL

Revenir en haut Aller en bas

Reportage - Micro-Trottoir de Noël Empty Re: Reportage - Micro-Trottoir de Noël

Message  Yokill2B Mar 20 Déc - 10:42

Pas conformiste ? JV.com ? Pourtant il suffit de voir leurs derniers dossiers pour s'en persuader. Oser mettre Skyrim N.1 des plus grands RPG de tous les temps, et couronner Mario du prix de la plus grande musique de jeu, c'est vraiment du n'importe quoi !
Non, vraiment, ce site est un gros doigt levé bien haut à certains joueurs (ce qui n'est encore une fois que mon avis personnel).
Yokill2B
Yokill2B

Messages : 419
Date d'inscription : 09/01/2011
Age : 29
Localisation : Au bar d'Eddy à Saint-Mystère...

Revenir en haut Aller en bas

Reportage - Micro-Trottoir de Noël Empty Re: Reportage - Micro-Trottoir de Noël

Message  Gigira Mar 20 Déc - 11:24

Le dossier c'était "musiques les plus marquantes du jeu vidéo", pas "meilleures musiques du jeu vidéo"... enfin, c'est ce qu'il me semble... J'imagine qu'ils ont voulu dire que Mario était une des musiques de jeu les plus connues... ce qui n'est pas faux, j'imagine, étant donné que je la connais XD
Gigira
Gigira
Fanfictioneuse obsédée par les Bad-Guys et les cookies

Messages : 1550
Date d'inscription : 31/08/2010
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Reportage - Micro-Trottoir de Noël Empty Re: Reportage - Micro-Trottoir de Noël

Message  Yokill2B Mar 20 Déc - 21:03

Oui, bon d'accord, mais tout de même. Mettre Mario avant Zelda ou Tetris, c'est juste parce que c'est Mario. Quant aux autres ds le dossier, je vois pas trop ce qu'ils foutent là (Left 4 Dead ?! WTF ?!). C'est ça que je reproche à JV.com:un manque d'objectivité total....
Yokill2B
Yokill2B

Messages : 419
Date d'inscription : 09/01/2011
Age : 29
Localisation : Au bar d'Eddy à Saint-Mystère...

Revenir en haut Aller en bas

Reportage - Micro-Trottoir de Noël Empty Re: Reportage - Micro-Trottoir de Noël

Message  Gigira Mar 20 Déc - 22:04

Je préfère aussi l'OST de Zelda à celle de Mario, mais il me semble que la musique de Mario est légèrement plus connue que celle de Zelda quand même. Plus de gens jouent à Mario qu'à Zelda...

(Tetris, je viens de découvrir cette musique et elle est géniale Laughing)
Gigira
Gigira
Fanfictioneuse obsédée par les Bad-Guys et les cookies

Messages : 1550
Date d'inscription : 31/08/2010
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Reportage - Micro-Trottoir de Noël Empty Re: Reportage - Micro-Trottoir de Noël

Message  Yokill2B Mar 20 Déc - 23:41

Hélas, ils n'ont rien compris à la jouissance de parcourir la Plaine d'Hyrule sur son fier destrier, le bonnet au vent et la Master Sword à la main.....
Yokill2B
Yokill2B

Messages : 419
Date d'inscription : 09/01/2011
Age : 29
Localisation : Au bar d'Eddy à Saint-Mystère...

Revenir en haut Aller en bas

Reportage - Micro-Trottoir de Noël Empty Re: Reportage - Micro-Trottoir de Noël

Message  Gigira Mer 21 Déc - 1:49

Ni à la beauté de ces mélodies et de ces nuances qui créent une telle ambiance... ♥
Gigira
Gigira
Fanfictioneuse obsédée par les Bad-Guys et les cookies

Messages : 1550
Date d'inscription : 31/08/2010
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Reportage - Micro-Trottoir de Noël Empty Re: Reportage - Micro-Trottoir de Noël

Message  Sakon Mer 21 Déc - 1:53

Gigira a écrit:Je préfère aussi l'OST de Zelda à celle de Mario, mais il me semble que la musique de Mario est légèrement plus connue que celle de Zelda quand même. Plus de gens jouent à Mario qu'à Zelda...
Voilà, c'est plus la raison de sa position, la musique de Mario est connue par beaucoup plus de "non joueurs" que celle de Zelda.

Puis pour les meilleurs RPG je suis d'accord avec toi, mais les classements ne sont pas le fruits de toute l'équipe JV.com non plus, d'où mon intervention sur le fait que certains membres du staff étaient clairement "pro-sony" et conformistes.
Bon après on n'est pas obligé d'apprécier le boulot du site à 100%, si il y a bien un sujet où chacun doit normalement avoir son opinion personnel, partagé ou non, c'est le jeu vidéo.
Sakon
Sakon
Vil Gamer membre du cercle des littéraires philosophes et dépressifs

Messages : 1687
Date d'inscription : 06/10/2010
Age : 30
Localisation : PAL

Revenir en haut Aller en bas

Reportage - Micro-Trottoir de Noël Empty Re: Reportage - Micro-Trottoir de Noël

Message  Yoshi-Electron Mer 21 Déc - 4:22

Ce qui m'effraie surtout dans l'industrie du jeu vidéo actuel, c'est de voir que les développeurs peuvent se faire un max de sous avec très peu d'efforts, tout en empiétant sur ceux qui se donnent du mal pour pondre un bon jeu.

Je prends l'exemple de COD, vu que c'est celui qui est le plus cité dans la vidéo. Quand on regarde MW2 et MW3, ils sont quasiment pareils : le même menu, les mêmes graphismes, quelques petites modifications mineures par-ci par-là. Et malgré cela, les deux titres ont accompli des millions de vente partout dans le monde. Ceci est entre autre dû aux gros moyens financiers d'Activision (Je vais pas sortir le surnom très prisé sur JVC...), qui permettent à la firme de faire une grosse campagne marketing autour de leurs titres.
Tandis que, si l'on regarde Xenoblade (mon exemple favori 8D) : Il a été développé par Monolith Soft, qui n'est pas très aisé niveau finances. Malgré cela, ils ont mis les bouchées doubles pour le jeu : des environnements immenses, des centaines de quête annexe, de très beaux graphismes pour la Wii, un scénario prenant, des musiques formidables, [...] (ça prendrait trop de temps d'énumérer toutes les qualités du soft <3). Cependant, ce qui lui fait défaut est d'abord la réputation de la Wii, considérée comme une console pour gamins à cause de ses graphismes, et la campagne marketing, qui a eu lieu grâce à Nintendo, mais qui n'était pas aussi conséquente que celle de COD. Résultat des courses : des ventes risibles en Europe et au Japon (Grosso modo 1OO'OOO exemplaires dans les deux zones si je ne me trompe pas).

Mais ceci est aussi dû à la mentalité des joueurs de nos jours qui, comme le montre la vidéo, sont fortement influencés par l'effet tendance et jouent les "moutons". Aussi, ils jugent énormément sur les graphismes, en se disant que console non-HD = console de "kikoos". C'est donc pour cela qu'ils jouent plus à des FPS sur PS3 qu'à des jeux pas axés "violence gratuite" comme Xenoblade (Je l'ai déjà assez mentionné je crois 8D), Professeur Layton ou bien les J-RPG tels que Tales of, Xenoblade, ou autres.

M'enfin, on remarque aujourd'hui un gros déclin de l'industrie japonaise du jeu vidéo, dont l'inventivité et la créativité ne peuvent lutter contre la puissance graphique et le réalisme des titres occidentaux. Ce qui me fait surtout peur, c'est de voir le J-RPG s'éteindre à petit feu : de moins en moins de RPG japonais sortent, et une bonne partie d'entre eux ne franchissent pas la frontière occidentale...
Yoshi-Electron
Yoshi-Electron

Messages : 503
Date d'inscription : 14/04/2011
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

Reportage - Micro-Trottoir de Noël Empty Re: Reportage - Micro-Trottoir de Noël

Message  Sakon Mer 21 Déc - 10:06

Je ne peux pas être plus d'accord avec tout ce que tu as dis, j'ai juste, mot pour mot, la même opinion.
Pour ce qui est des RPG Jap, l'exemple qui me vient c'est la série des Tales of, que j'aime BIEN PLUS que celle des Final Fantasy. Cependant, même si Symphonia a éclaté niveau chiffres, on n'a eu que 3 épisodes en Europe (dont Abyss qui sortira en anglais), car la mentalité japonaise "ce jeu ne plaira pas à un public européen" est très forte sur cette série. D'ailleurs, on n'a pas eu de nouvel opus depuis, à part Vesperia réservé à la 360. Heuresement, on peut espérer que Graces F aura de bons chiffres, ce qui pousserait peut être namco à nous filer leur dernier bébé, Tales of Xillia.

Mais je m'égare, pour ce qui est de la mentalité des joueurs, il suffirait de parler de l'article de JV.com sur les soit disant "prix" de la WiiU et ses jeux. Les commentaires étaient, en majorité "Quoi ? Payer 450 euros pour une console dont les composants sont dépassés depuis deux ans ? Non merci". Ca m'avait juste fait hurler au scandale: Premier point, la PS3 était à 600 euros à sa sortie. Deuxième point, la logique voudrait qu'on achète une console pour ses jeux ou ses fonctionnalités en second temps, mais certainement pas parce qu'elle est plus puissante. C'est juste d'une stupidité sans bornes de privilégier les performances à la qualité, c'est comme si on allait voir un film au cinéma dans la salle 1 parce que l'écran y est plus large et plus net.

Et enfin, côté développeurs, ma cible principale pour les critiques c'est comme toujours Capcom. D'abord ils ont purement et simplement POURRIS le studio Clover (pour rappel, c'est à eux que nous devons les merveilles que sont la série Viewtiful Joe ou Okami). Seulement, Okami s'est planté, pour les raisons que Yoshi a si bien expliqué sans doute, mais chez les éditeurs et SURTOUT chez Capcom, ça ne pardonne pas. Donc voilà, Clover s'est retrouvé fermé par Capcom, obligeant ses membres à se réfugier sous un autre nom: "Platinuum Games", à qui nous devons Bayonetta, Madworld et Vanquish principalement...
Mais là où Capcom me fait le plus gerber, c'est surtout sur la série Ace Attorney. D'abord nous avons Apollo Justice qui sort avant PW3, puis AAI en anglais (qui par conséquent fait un bide) et par définition, AAI2 qui ne sort même pas du Japon. Voilà, la série semble donc sur le point de couler pour nous, pauvres européens impurs, qui avons eu le malheur de demander le luxe d'acheter des jeux dans la langue que nous parlons (mais quelle idée franchement ?!).

Voilà, je ne sais pas comment clôturer ce topic coup de gueule, alors je me tais x3
Sakon
Sakon
Vil Gamer membre du cercle des littéraires philosophes et dépressifs

Messages : 1687
Date d'inscription : 06/10/2010
Age : 30
Localisation : PAL

Revenir en haut Aller en bas

Reportage - Micro-Trottoir de Noël Empty Re: Reportage - Micro-Trottoir de Noël

Message  Gigira Mer 21 Déc - 10:13

Sakon a écrit:Mais là où Capcom me fait le plus gerber, c'est surtout sur la série Ace Attorney. D'abord nous avons Apollo Justice qui sort avant PW3, puis AAI en anglais (qui par conséquent fait un bide) et par définition, AAI2 qui ne sort même pas du Japon. Voilà, la série semble donc sur le point de couler pour nous, pauvres européens impurs, qui avons eu le malheur de demander le luxe d'acheter des jeux dans la langue que nous parlons (mais quelle idée franchement ?!).

Bien d'accord ! Entièrement et complètement d'accord ! Bon, autant pour Apollo Justice, au moins on les a quand même eu les quatre jeux (et puis moi je ne m'en soucie pas autant vu que j'ai une guerre de retard), autant pour AAI je suis vraiment dégoûtée. Alors c'est confirmé que AAI2 ne sort pas du Japon ? C'est trop nul Sad Non, franchement, je ne peux que te rejoindre là-dessus !
Gigira
Gigira
Fanfictioneuse obsédée par les Bad-Guys et les cookies

Messages : 1550
Date d'inscription : 31/08/2010
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Reportage - Micro-Trottoir de Noël Empty Re: Reportage - Micro-Trottoir de Noël

Message  Mama Jeu 22 Déc - 3:44

Tout ça me fait penser à un dossier que j'ai lu dans un magazine, où ils parlaient de l'avenir du jeu vidéo. Beaucoup des rédacteurs s'inquiétaient sur le fait que les développeurs ont de moins en moins d'idées originales, novatrices, afin de relancer la machine.
Et vous avez d'ailleurs évoqué ce point, les créations originales, qui sont les plus intéressantes, se font de plus en plus rares ... Mais par contre, les idées recyclées, comme CoD précédemment cité, plaisent énormément aux joueurs. Je pense que c'est aussi, et surtout, une question de mentalité.
Sakon a écrit:C'est juste d'une stupidité sans bornes de privilégier les performances à la qualité, c'est comme si on allait voir un film au cinéma dans la salle 1 parce que l'écran y est plus large et plus net.
Malheureusement, c'est déjà le cas aujourd'hui. Quand on voit le succès des grands cinémas tels que les CGR de 15 salles, avec 500 places dans chaque salle, des écrans géants, les petits cinés de quartier ne peuvent plus faire face, même s'ils proposent souvent des films bien plus intéressants que les gros blockbusters ...
Mama
Mama
Vétérane de l'antique forum qui fait penser à Bohemian Rhapsody car Mamaaaa Ouhhouhouuuu !

Messages : 1723
Date d'inscription : 30/08/2010
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Reportage - Micro-Trottoir de Noël Empty Re: Reportage - Micro-Trottoir de Noël

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum