Xenoblade Chronicles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Xenoblade Chronicles

Message  Yoshi-Electron le Sam 20 Aoû - 21:31



Et oui, chacun son tour de parler de son coup de cœur de cette année Laughing. Notre chère Mamane nous a exposé un jeu DS, quant à moi je vais vous parler d'un jeu sorti sur Wii il y a très peu de temps (Le 19 Août). Son nom : Xenoblade Chronicles.

D'ailleurs, je tiens à le préciser, le jeu est extrêmement long ! En effet, comptez déjà 6Oh environ pour terminer le scénario. Ajoutez à cela le New Game+, les 3OO-4OO quêtes annexes parsemés un peu partout, ainsi que l'exploration ! Contrairement à certains RPG, Xenoblade se veut être libertaire, ce qui explique qu'il se passe dans un monde très ouvert et que les phases d'exploration peuvent être très longues.

Tout d'abord, un petit synopsis du scénario. Au tout départ, il n'y avait qu'un océan infini dans le monde, ainsi que deux Titans, nommés Bionis et Mekonis (Kyoshin et Kishin dans la version JAP). Ces deux se payèrent un duel à l'épée pendant des années et alors que leurs épées s'entrechoquèrent, ils se pétrifièrent, ce qui mit fin à leur bataille. Des siècles passèrent et finalement la vie apparut sur les deux colosses. Sur Bionis, ce furent les Homz (Les humains), ainsi que tout ce qui est lié à la nature qui vint, tandis que sur Mechonis, c'est tout ce qui est robotique, appelés les Mekons. Les Homz étaient plutôt impuissants contre les Mekons, car leurs armes conventionnelles ne pouvaient pas percer leurs blindages. Seule une épée pouvait leur infliger des dégâts : La Monado. Seul problème : Celle-ci est très dure à contrôler et peut causer de violentes blessures à son possesseur. Un homme arrivait à la manier : Dunban, qui vit à la Colonie 9. Cependant, il perdit son contrôle, ce qui le blessa gravement au bras droit.

Le héros principal du titre est Shulk, un jeune homme vivant à la Colonie 9. Alors qu'il était avec ses amis, Reyn et Fiora (Qui est la petite sœur de Dunban), des Mekons arrivèrent et attaquèrent leur colonie. Pour la protéger, Dunban reprit la Monado et se battit aux côtés de Shulk et Reyn, mais malheureusement, il en perdit le contrôle. Shulk tenta alors le coup : Il la prit et fut en mesure de la contrôler. Mieux encore : La Monado lui donna un autre pouvoir, qui lui permettait de voir l'avenir. Il put donc éviter certaines attaques ennemies grâce à cela. Malheureusement, malgré ce don, un évènement tragique arriva, avant que les ennemis battent en retraite. Les deux garçons voulurent donc se venger des Mekons, et se mirent en route vers la Colonie 6, une autre colonie de Homz, afin de récolter des informations.

En gros, ce qu'il faut comprendre, c'est que tout le jeu se passe sur deux colosses, et ça c'est juste un concept épique ! De plus, les environnements sont très ouverts et les graphismes sont très beaux pour de la Wii. (Excepté la modélisation des personnages, mais bon ça passe).

Concernant les combats, ceux-ci se passent à la manière de FFXII, c'est-à-dire qu'il n'y a pas de coupure entre les phases de combat et d'exploration. Vous ne contrôlez qu'un seul personnage et l'IA contrôle les deux autres (Si votre équipe est formée de trois personnages, qui est le maximum). Le système de combat est assez classique : Des petites attaques sont lancées automatiquement, mais vous pouvez aussi utiliser des arts, afin d'infliger plus de dégâts, de soigner vos compagnons ou d'infliger des altérations d'état. Mais aussi, dans Xenoblade, le travail d'équipe est indispensable, puisqu'en lançant des arts à la suite au bon moment, vous pouvez par exemple faire chuter l'ennemi, afin de lui infliger de plus gros dégâts. Ne vous inquiétez pas, l'IA est très performante et lance les bon arts lorsqu'elle en a l'occasion. En plus de cela, les visions de Shulk apparaissent à un moment en combat puisqu'il vous arrivera de voir une grosse attaque ennemie en approche, avec le nom de la technique utilisée, la cible et les dégâts infligés. Après, il vous faut trouver un moyen de l'en empêcher, en soignant vos alliés, en les protégeant, etc... Je ne vais pas aller plus loin, le système de combat dispose de nombreuses subtilités.

Xenoblade dispose aussi d'un sociogramme, qui vous permet de voir l'entente entre les différents membres du groupe. Mieux ils s'entendent, plus ils seront aptes à combattre en équipe. Pour l'améliorer, il vous sera possible, de temps à autre, d'encourager vos alliés en combat ou de les aider si, par exemple, ils se retrouvent à terre. Mais le sociogramme ne s'arrête pas là, puisque tous les NPC nommés (Qui ne s'appellent pas, par exemple, "Habitant de la Colonie 9"), sont inclus dedans ! Au fil des quêtes, leur entente pourra s'améliorer, ce qui vous permettra d'avoir de nouvelles quêtes ou des bonus.

Bref, je ne vais pas tout détailler, ce serait trop long et ça gâcherait le plaisir de Xenoblade. Tout ce que j'ai à dire, c'est que c'est un des plus grands jeux de la Wii et qu'il est considéré comme le meilleur RPG de cette génération. Pour tous ceux qui aiment le J-RPG, la voilà la perle de l'année !
avatar
Yoshi-Electron

Messages : 503
Date d'inscription : 14/04/2011
Age : 21

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Xenoblade Chronicles

Message  Mama le Mar 23 Aoû - 10:36

Voilà un jeu bien sympa !
D'ailleurs la pub passe souvent à la télé, et j'ai toujours trouvé que ça ressemblait à un Final Fantasy Smile

Ce que je trouve super, c'est le fait de pouvoir voir certaines prochaines attaques ! Ça doit donner une autre stratégie au jeu, et puis c'est bien pratique ! On se souvient tous d'un moment où au lieu de se soigner, on se dit qu'on a encore le temps de faire une petite attaque avant, et on se fait tuer trop tôt Laughing

Et puis le monde qui s'est construit sur deux colosses, développant ainsi deux civilisations opposées, c'est vraiment une bonne idée, et très originale !

Ça vaut aussi le coup pour la durée du jeu : 60h rien que pour le mode histoire, c'est conséquent ! Shocked
avatar
Mama
Vétérane de l'antique forum qui fait penser à Bohemian Rhapsody car Mamaaaa Ouhhouhouuuu !

Messages : 1723
Date d'inscription : 30/08/2010
Age : 23

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Xenoblade Chronicles

Message  Yoshi-Electron le Mar 23 Aoû - 20:55

Mama a écrit:Ce que je trouve super, c'est le fait de pouvoir voir certaines prochaines attaques ! Ça doit donner une autre stratégie au jeu, et puis c'est bien pratique ! On se souvient tous d'un moment où au lieu de se soigner, on se dit qu'on a encore le temps de faire une petite attaque avant, et on se fait tuer trop tôt Laughing

Surtout que l'idée des visions ne s'arrête pas là. Il se peut, par exemple, que lorsque tu ramasses un item de collection (Qui est sous la forme d'une orbe bleue sur le sol), tu aies une vision te montrant que celui-ci te sera utile pour une quête à venir. C'est aussi le cas dans certaines quêtes annexes : Quelqu'un te demande de faire telle chose mais une vision te montre que ça risque de conclure au drame. Tu as donc plusieurs possibilités de finir la quête, chacune ayant une influence différente sur les relations sociales que ça va engendrer.

Bref, en gros, le système des visions a été super bien recherché et ça fait vraiment plaisir une fois le jeu en main !
avatar
Yoshi-Electron

Messages : 503
Date d'inscription : 14/04/2011
Age : 21

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Xenoblade Chronicles

Message  Mama le Mar 23 Aoû - 21:56

C'est vraiment une bonne idée, et une idée exploitée, pas juste un gadget !
Surtout vu le nombre de quêtes, ça risque d'être très utile Very Happy

Pour parler comme ça du jeu, tu l'as en ta possession non ?
avatar
Mama
Vétérane de l'antique forum qui fait penser à Bohemian Rhapsody car Mamaaaa Ouhhouhouuuu !

Messages : 1723
Date d'inscription : 30/08/2010
Age : 23

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Xenoblade Chronicles

Message  Yoshi-Electron le Mer 24 Aoû - 0:29

Ouaip, je l'ai depuis le 19 Août, jour de sa sortie en Europe. J'en suis en ce moment à 25h de jeu, avec une centaine de quêtes annexes terminées et je suis très peu avancé dans le scénario x)

Faut avouer que l'intérêt des quêtes annexes est ici plus grand que dans les autres RPG, puisqu'il se mêle avec l'aspect exploration. Dans d'autres RPG, t'as une flèche qui t'indique où trouver le mob/NPC/objet recherché, tandis qu'ici c'est "Cherche par toi-même" et faut avouer que, dans certaines zones, ça demande de bien fouiller.

Il y a par exemple la Plaine de Gaur, sur la jambe de Kyoshin, qui est une zone vraiment très grande. Et dans une quête, on me dit "Ramène cet objet à un NPC qui se trouve quelque part sur la plaine" ou encore "Tue 5 xxx (Nom du mob) sur la Plaine". Dans ce genre de cas, faut pas abandonner vite, car ça peut demander vraiment beaucoup de recherche.
avatar
Yoshi-Electron

Messages : 503
Date d'inscription : 14/04/2011
Age : 21

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Xenoblade Chronicles

Message  Mama le Ven 26 Aoû - 0:04

Ce jeu a vraiment l'air intéressant !!

Et niveau difficulté, c'est comment ?
avatar
Mama
Vétérane de l'antique forum qui fait penser à Bohemian Rhapsody car Mamaaaa Ouhhouhouuuu !

Messages : 1723
Date d'inscription : 30/08/2010
Age : 23

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Xenoblade Chronicles

Message  Yoshi-Electron le Ven 26 Aoû - 0:16

Pour ce qui est de la difficulté, déjà au niveau des combats c'est de temps en temps assez corsé. Il est nécessaire de faire des séances de leveling, qui se font surtout par le biais des quêtes ou d'exploration. Mais la véritable difficulté, comme je l'ai dit ci-dessus, est d'accomplir les centaines de quêtes annexes. Certaines ont des énoncés très très vagues. Je pense que c'était volontaire de la part de Monolith Soft, afin de pousser les joueurs à explorer. Pour faire ce genre de quêtes, faut vraiment avoir de la patience, car trouver un NPC dans une zone peut demander des dizaines de minutes de recherche.

Pour ma part, je viens d'atteindre le level 4O avec tous mes personnages, mais là du leveling s'impose. Je n'arrête pas de me faire démonter par les mobs qui protègent la zone où je dois aller Laughing
avatar
Yoshi-Electron

Messages : 503
Date d'inscription : 14/04/2011
Age : 21

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Xenoblade Chronicles

Message  Sakon le Sam 27 Aoû - 10:58

Haha enfin il est chez nous ce jeu, ça a été tellement serré pendant un moment, mais nous l'avons !
Alors comme Yoshi, je surveille ce titre depuis des années lumières tant il est pour moi l'un des jeux qui marqueront la fin de vie de la Wii. Je devrais bientôt me procurer la galette et je n'en dors presque plus tant je suis excité, j'compte bien passer mon mois de septembre et ma rentrée sur un bon gros Rpg; mon dernier en date étant Tales of Symphonia, je suis plus qu'en manque !

Et pour ma part ce monde sur les colosses me rappelle énormément Shadow of Colossus (à une plus petite échelle certes), d'ailleurs le remix HD accompagné d'Ico risque lui aussi de devenir une de mes futures proies...
avatar
Sakon
Vil Gamer membre du cercle des littéraires philosophes et dépressifs

Messages : 1679
Date d'inscription : 06/10/2010
Age : 24
Localisation : PAL

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Xenoblade Chronicles

Message  Pouette le Dim 28 Aoû - 0:15

fffffuuuuuu j'étais à micromania la semaine dernière, mais me manquant seulement 10 euros (et la motivation de mon frère pour me faire crédit) je l'ai pas pris... et quand je lis ton article, je suis dèèèègu'~ parce que ça me donne encore plus envie d'y jouer T__T (vivement l'argent de poche du mois prochain O3O)
avatar
Pouette

Messages : 28
Date d'inscription : 27/08/2011
Age : 22
Localisation : essaie de me trouver dans le bazar qu'est ma chamre~

Voir le profil de l'utilisateur http://www.miss-chtarB.skyblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Xenoblade Chronicles

Message  Yoshi-Electron le Dim 28 Aoû - 3:58

Pour ceux qui veulent l'acheter, faites gaffe, il est déjà en rupture de stock dans un grand nombre de magasins, d'après ce que j'ai pu lire. D'ailleurs, c'est vraiment surprenant qu'il ait été localisé chez nous mais pas aux USA, surtout en voyant les ventes assez mauvaises qui ont été faites au Japon.

D'ailleurs, de mon côté, je viens d'atteindre la barre des 45h de jeu, j'ai enfin réussi à vider ma liste de quêtes annexes en supsens (M'en reste plus qu'une vingtaine Laughing)
avatar
Yoshi-Electron

Messages : 503
Date d'inscription : 14/04/2011
Age : 21

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Xenoblade Chronicles

Message  Sakon le Lun 29 Aoû - 6:55

Moi j'ai déjà planqué un exemplaire dans les rayons de jeux pc d'occaz, ni vu ni connu :'D
avatar
Sakon
Vil Gamer membre du cercle des littéraires philosophes et dépressifs

Messages : 1679
Date d'inscription : 06/10/2010
Age : 24
Localisation : PAL

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Xenoblade Chronicles

Message  Yoshi-Electron le Dim 4 Sep - 2:47

Pour ceux que ça intéresse, j'ai rédigé un test de Xenoblade Chronicles il y a quelques temps. Si vous voulez le lire, vous pouvez le lire ici.
avatar
Yoshi-Electron

Messages : 503
Date d'inscription : 14/04/2011
Age : 21

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Xenoblade Chronicles

Message  Sakon le Dim 4 Sep - 5:07

Ah, apparemment la lecture nécessite une inscription, c'est normal ou un problème de lien ?
avatar
Sakon
Vil Gamer membre du cercle des littéraires philosophes et dépressifs

Messages : 1679
Date d'inscription : 06/10/2010
Age : 24
Localisation : PAL

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Xenoblade Chronicles

Message  Yoshi-Electron le Dim 4 Sep - 6:00

Arf oui c'est vrai que cette section du forum est réservée aux inscrits.

Bon bah, je vais poster le test sur ce forum, pour que tout le monde puisse le lire Wink
avatar
Yoshi-Electron

Messages : 503
Date d'inscription : 14/04/2011
Age : 21

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Xenoblade Chronicles

Message  Sakon le Dim 4 Sep - 8:53

Cela dit je serais tenté de m'inscrire au forum, vu de loin je suppose que c'est une communauté autour des jeux Nintendo et autres sur les consoles de la firme ?
avatar
Sakon
Vil Gamer membre du cercle des littéraires philosophes et dépressifs

Messages : 1679
Date d'inscription : 06/10/2010
Age : 24
Localisation : PAL

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Xenoblade Chronicles

Message  Yoshi-Electron le Lun 5 Sep - 7:02

Sakon a écrit:Cela dit je serais tenté de m'inscrire au forum, vu de loin je suppose que c'est une communauté autour des jeux Nintendo et autres sur les consoles de la firme ?

Ouaip. ça fait en tout 6 ans que Nintendo Player existe et parle bien évidemment de tout se qui touche BigN, que ce soit les consoles, les jeux, l'actualité, etc...

Il y a d'ailleurs des activités proposées, comme des sessions online MKWii, bientôt MK7 ou encore SSBB (Mais moins fréquent, à cause du mauvais online).

Bref, je pense que je vais pas trop faire de la pub non plus Laughing
avatar
Yoshi-Electron

Messages : 503
Date d'inscription : 14/04/2011
Age : 21

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Xenoblade Chronicles

Message  Sakon le Lun 5 Sep - 8:57

Merci pour les infos, je vais m'y inscrire je pense :3
avatar
Sakon
Vil Gamer membre du cercle des littéraires philosophes et dépressifs

Messages : 1679
Date d'inscription : 06/10/2010
Age : 24
Localisation : PAL

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Xenoblade Chronicles

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum