Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

Votre matériel de dessin

5 participants

Aller en bas

Votre matériel de dessin Empty Votre matériel de dessin

Message  Mamane Ven 22 Juil - 12:55

Parce que les idées de sujets intéressants me viennent souvent avant de me coucher...

Quel matériel de dessin utilisez-vous pour réaliser vos œuvres ? Et plus concrètement quel est votre matériel préféré ?

On y pense rarement mais échanger sur ce genre de sujet permet souvent de trouver quelques petits trucs sympa pour s'améliorer la vie ! Je commence donc avec mon matériel...

Traditionnel

-Papier : mon préféré étonnamment c'est celui de la bonne vieille ramette de feuilles pour imprimante ! J'utilise parfois du type canson d'épaisseur variable, mais il ne faut pas espérer encrer de façon précise là dessus puisque l'encre est absorbée très vite...

-Crayon de couleur bleu : Pour mes schémas, j'utilise souvent un crayon de couleur bleu en faisant des traits très doux parce que ça ne passe pas au scanner, c'est donc idéal pour les traits de constructions. La marque n'a aucune importance, j'utilise souvent le premier qui me passe sous la main. Cependant j'ai remarqué que les crayons style marque Carrefour (donc dans les premiers prix) se gomment plus facilement que les styles crayola, c'est donc bon à savoir.

-Porte mine classique Bic : je ne m'emmerde pas, j'achète les gros paquets de portes-mines peu écologiques parce que je les perds très souvent ! De fait je ne peux hélas pas vraiment acheter "the" porte-mine classe puisqu'il disparaît vite au bout de quelques jours...

-Crayons de bois divers : J'avoue posséder plusieurs crayons différents (allant de 4H à 2B) mais je ne les utilise quasiment jamais, ce n'est pas un outil que j'aime utiliser...

-Fusains et Pastels : Idem j'en possède plusieurs sortes mais je les utilise très peu. Cela étant ceux que j'ai sont de la marque Lefranc et Bourgeois et sont très bien ! (pensez à utiliser un fixatif cependant en cas d'utilisation. Comme je suis fauchée, je me sers d'une bombe de laque à cet effet, c'est peu cher et assez efficace Wink ).

-Stylo à pointe tubulaire (style roller etc) : Alors ici tout dépend du dessin. Les 3/4 du temps j'utilise les rollers 0.5 de chez Carrefour qui sont très très bien (et peu chers) et dont l'encre sèche vite. Cependant quand je veux colorier le dessin par la suite à l'encre ou aux feutres à alcool j'utilise un stylo à pointe fine 0.5 de la marque Letraset, parce que l'encre ne bave pas.

-Plumes de dessin et d'écriture : je les utilise assez peu mais les résultats sont sympathiques souvent. Quand l'envie m'en prend, celle que j'utilise le plus est une "coquille" souple parce que c'est adapté à quasiment tous les types de traits. Sinon les plumes scolaires de type sergent-major sont assez sympathiques aussi mais plus adaptées à ce qui nécessite des traits très fins. J'ai enfin une petite astuce personnelle : je détourne souvent les plumes des coffrets de calligraphie de leur fonction première pour dessiner avec, ça donne des résultats très sympas aussi ! Et j'utilise aussi énormément le stylo plume (de plusieurs sortes pour différents types de traits).

-Encre de Chine : Je combine quasiment toujours les plumes avec cette encre là, parce qu'elle tient remarquablement bien. Cependant elle sèche assez lentement et n'est pas adaptée pour les dessins au feutre à alcool (ou alors il faut attendre assez longtemps avant de colorier, du style une journée). Sinon, certains de mes amis utilisent des encres classiques style Waterman parce que ça donne un côté "brun" sympathique en vieillissant, mais personnellement je n'aime pas des masses.

-Règle modifiée : Ma règle personnelle a une petite modification géniale pour ceux qui utilisent les plumes ou stylos qui bavent et ont peur de faire des traits : elle est surélevée ! Plus concrètement, j'ai collé sous elle deux pièces de 20c d'euros ce qui fait qu'elle n'adhère plus au papier. Du coup quand je trace des traits, l'encre n'est plus aspirée sous elle par le phénomène d'adhérence et surtout, comme la règle ne touche plus la feuille, vous ne pouvez plus faire baver l'encre en la déplaçant. Sympa non comme truc ?

-Pinceaux : J'utilise peu les pinceaux, mais ceux que je préfère sont souvent... ceux à maquillage ! J'aime utiliser les pinceaux des eyeliners, ce sont souvent des pointes assez dures qui donnent un tracé remarquablement net. Ça semble bizarre dit ainsi mais tentez le coup, vous verrez ça marche !

-Feutres : J'adore colorier aux feutres à alcool mais hélas ça coûte cher. J'utilise des Promakers de chez Letraset pour ma part (3.80 à l'unité) mais j'ai des amis qui utilisent les Touch Marker de chez Shinhan qui sont les moins chers du marché (2.75) et restent de bonne qualité. Il existe d'autres marques (Copic, Tria...) mais les Promarkers et les Touch sont les plus accessibles et donnent un résultat pro quand même.

>> Attention cependant pour utiliser ce genre de feutre vous devez avoir du papier spécial ! On appelle ce papier "Papier Layout" ou "Bleedproof" en anglais. Personnellement je choisis un grammage très léger (70g) pour deux raisons : c'est moins cher et ça permet de décalquer facilement.

Digital

-Tablette Graphique : Bon je possède un modèle assez haut-de-gamme parce que je fais de la photo, à savoir la Wacom Intuos format A5, mais sachez que la tablette idéale pour les bourses un peu "raides" c'est la gamme en dessous, à savoir la Wacom Baboo (Pen ou Pen&Touch ou Pen&Fun, c'est selon ce que votre magasin à en stock). Petit truc : la marque Wacom est la meilleure du marché donc vraiment en ce qui concerne les Tablettes, ne privilégiez pas trop le prix à la qualité parce qu'une tablette sans un minimum de gestion des pressions vous sera inutile (à la rigueur certaines Trust peuvent aussi marcher mais gare aux drivers...chez Wacom les problèmes sont moindres de ce côté souvent).

-Paintool SAI
L'ami du possesseur de Tablette graphique ! Sans conteste le meilleur logiciel pour dessiner directement sur l'ordinateur (payant).

-The Gimp
Attention, toutes les tablettes ne sont pas détectées par the Gimp (les Trust entre autres). Cela étant Gimp permet autant de dessiner que de retoucher des images et est un logiciel très complet quoique compliqué (gratuit).

-Photoshop
C'est celui que j'utilise le plus mais il coûte une fortune (ne me demandez pas où j'ai eu ma version Laughing ). Il est moins ergonomique que SAI et donc pas forcément adapté à du dessin pur, mais permet énormément de choses niveau retouches donc souvent je commence en fait mes dessins sous SAI et les termine sous ce logiciel (payant).

>> Vous pouvez très bien dessiner sous ces trois logiciels sans utiliser de tablettes, notamment grâce à l'outil plume. C'est un avantage qu'ils ont par rapport à d'autres. C'est bien entendu plus long, mais le résultat obtenu peut faire vraiment très pro avec un peu de pratique.

Voilà ! J'attends vos préférences questions matériels !

-
Mamane
Mamane
Sherlock "Fuckin'" Salomon, amatrice du Docteur et des barbes soyeuses

Messages : 1400
Date d'inscription : 29/08/2010

https://leprofesseurlayton.forumgaming.fr

Revenir en haut Aller en bas

Votre matériel de dessin Empty Re: Votre matériel de dessin

Message  Gigira Ven 22 Juil - 21:57

Ben, euh... moi j'utilise même pas la moitié de ta liste je vais t'avouer Laughing

Traditionnel : Vous ne verrez probablement jamais un de mes dessins fait au traditionnel ici. C'est pour quand je veux me détendre, faire un pur truc d'observation ou tout simplement quand il est trop tard pour que j'aie accès à l'ordi mais que j'ai le crayon qui démange quand même.

Papier : Pareil, le papier à imprimante. J'utilise aussi du papier dessin, parfois, mais c'est plus rare. Je considère rarement mes projets de dessin trad' comme suffisamment beaux ou sérieux pour gâcher du bon papier, d'autant que la plupart de mes dessins sont très très mal composés. (A l'ordi ça se voit pas parce que je retouche)

Crayons : Quand je dessine au traditionnel, j'utilise le crayon HB, généralement. Oui, je suis pas très pro, et juste mon p'tit crayon me suffit amplement.

Gomme : Je n'envisage pas de commencer un dessin au crayon sans gomme. Je l'utilise presque autant que ce dernier....

Porte-mine : Pour faire les détails ou quand mon crayon normal est perdu/hors de portée.

Crayons de couleur : Je colorie très rarement mes dessins, et quand je le fais c'est la plupart du temps avec mes crayons de couleur. Oui, croyez-moi quand je vous dis que mes dessins traditionnels sont tout sauf fantastiques, ils ne sont généralement pas destinés à être montrés à quiconque.

Plume : Je m'en suis rendue compte en cours, c'est super cool de dessiner au stylo.

Nintendo DS : Non, je ne suis pas en train de me fiche de vous, ni même de me tromper de catégorie Laughing La DS me sert de lampe de poche quand il est tard, que les parents aimeraient me voir dormir et que malgré tout j'ai des envies de dessin ou d'écriture frénétiques en tête. Remarquez que je l'utilise plus pour écrire que pour dessiner... c'est pas vraiment hyper pratique.

Digital : Vous ne verrez probablement que des dessins "digitaux" de ma part, pour la simple raison qu'ils sont beaucoup moins bancals que les autres. Par contre, j'ai rarement d'autres modèles que les images de Google et mon miroir (pour les mains, principalement, le miroir). Ca prend un temps dingue à faire (dessin-lineart à peu près correct-couleur-ombres-effets éventuels... ça me prend facilement une journée complète) par contre, mais le résultat est souvent meilleur.

Tablette graphique : C'est une Trust Slimline bazar, je sais plus très bien quel est le nom du modèle. Cadeau de Noël de mon grand-père, et elle est absolument géniale, enfin, sauf pour Gimp. C'est ce que je trouve personnellement, après, bon... je me contente de peu c'est vrai.

PaintTool SAI : J'ai téléchargé la version d'essai de SAI sur les conseils de Mamane. Quand je disais que je me contentais de peu, c'est vrai pour la plupart des choses, mais pas pour les programmes, parce que vraiment non, Paint.net, ça n'allait plus du tout. En tout cas, SAI a beau être payant, c'est vraiment un programme magique et génial.

CorelDraw : Pendant un temps (avant d'avoir ma tablette en fait), j'ai beaucoup dessiné sur ce programme. Il est plus utilisé pour les logos et ce genre de trucs par contre, parce que c'est un programme qui fait du vectoriel.

Bah voilà... pas superbement professionnel, mais zut, ce n'est pas mon intention. Le dessin, ça me détend, principalement. (Sauf quand je désespère en voyant certains chefs-d'oeuvre auxquels je n'arriverai jamais à la cheville, ça m'arrive quand même :s) Mais donc, je n'ai pas grande ambition là-dedans, si je commence à en avoir ça va me dégoûter et je vais me décourager. Donc je dessine principalement pour mon plaisir, et aussi pour faire sortir de ma tête toutes ces images qui ne veulent bien s'y former qu'à moitié, et que je dois donc poser sur le papier (ou l'écran) pour pouvoir les contempler.
Gigira
Gigira
Fanfictioneuse obsédée par les Bad-Guys et les cookies

Messages : 1550
Date d'inscription : 31/08/2010
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Votre matériel de dessin Empty Re: Votre matériel de dessin

Message  Sakon Sam 23 Juil - 5:01

Bon bah moi c'est pareil, ça vole pas bien haut et y'a rien d'extraordinaire. Ayant une personnalité un peu particulière, je privilégie le résultat au matériel, même si le premier dépend en grande partie du deuxième. Donc nous avons:

Traditionnel: Absolument tout passe par cet étape chez moi, je n'ai absolument pas le "skill" pour dessiner directement sur logiciel. Ainsi, chacune de mes réalisations graphiques ont obligatoirement deux étapes.

Papier :
On va pa s'étendre là dessus, feuille blanche d'imprimante ou un carnet A4 Canson, grin fin (180g/m²) quand je veux être stable et dessiner quelques merdouilles (en me servant du feuillet en carton tout à la fin). Du ARCHI basique donc.

Crayons:
Crayon à Papier, de 250Hb à 2B, je n'utilise généralement que la première catégorie (les B c'est vraiment rare). Je n'ai pas renoué de liens particuliers avec les crayons de couleur, pour moi la couleur se fait sur ordi (ou du moins, je pense être moins naze en colo digitale).

Fusain:
J'en ai fait ENORMEMENT dans ma jeunesse et encore il y a peu de temps. Oui c'est intéressant comme matière et c'est le must pour le travail des ombres et du rendu des matières, mais là moi, je sature. En plus c'est hyper salissant et quand on commence à en retrouver dans ses cheveux, je pense qu'il faut songer à se calmer un peu :'D
(Et comme l'a souligné Mamane, le fixateur est votre meilleur ami sur le travail du fusain).

Gomme:
Evidemment, étant perfectionniste jusqu'à la moelle (ce qui est une véritable malédiction), je ne peux décemment pas me passer d'une gomme. Retravailler sans cesse la même courbe ou le même détail est quelque chose de systématique dans chacune de mes réalisations, des gribouillis aux dessins aboutis. Une Maped me suffit amplement (ou une mie de pain pour le fusain).

Critérium:
Je ne sais pas pourquoi, mais je n'arrive même pas à tenir ce truc. Je ne comprends pas comment on peut dessiner avec ça et j'admire profondément tout être humain doté de cette capacité; moi j'ai toujours peur d'éclater la mine. Le crayon reste pour moi le seul et unique outil, détail ou pas. Mais je devrais quand même faire un effort avec le crit', ça viendra peut être un jour...

Stylo bic:
Mon outils principal pendant les cours durant mes trois années de lycée, je trouve le rendu très intéressant au bleu et le noir donne des résultats très nets et lisibles. Bien évidemment, paradoxalement à ce que j'ai dit plus tôt, il est impossible d'effacer ses traits avec un bic, mais c'est tout de même un grand exercice "d'anticipation" et de réflexion sur la composition et les proportions, et je pense que je continuerais à faire du bic tant je me suis éclaté ces trois ans.

Digital:Et voilà la deuxième étape, le passage au digital.

Tablette Graphique:
J'utilise une Wacom Bamboo dont je suis plus que content, tant elle a d'options pour faciliter la vie de son utilisateur. Je ne vais pas trop m'étendre dessus (sauf si quelqu'un aurait des questions sur ce modèle).

Sai Paint Tool:
Récurrent chez mes VDD, je ne vais faire que répéter: C'est LE logiciel pour la colo digitale/le speed painting/les line. Je vais l'acheter dès que j'aurais mon ordi portable, car ce logiciel vaut carrément son prix, pas la peine de s'acharner à la craquer.

Gimp:
Rarement utilisé, je m'en sert/servait pour découper tous les sprites d'une animation ou les assembler, il ne m'a jamais servit de support pour mes colos.

Paint.net:
Moi perso j'aime bien, je fais presque tout dessus (en dehors des colos). Il est gratuit, simple, clair, a un système de calques pas dégueu et propose même quelques options de retouche le coquin ! Evidemment il ne vaut pas Photoshop (quoi ? Sérieux ?) mais c'est amplement suffisant pour des trucages, découpages, compositions qui ne nécessitent pas de gros moyens (à titre d'exemple, la plupart de mes avatars on été réalisés sur Paint.net).

Photoshop:
Je ne me prononce pas pour le moment, mais je vais obtenir un installateur Adobe quand j'aurais mon ordi portable (j'en profite au passage pour remercier mon geek de cousin :'D). Tout ce que je peux vous dire, c'est que c'est LE gros pilier qui soutient TOUT. On ne peut pas rêver mieux si on est en quête de la grosse qualité esthétique, graphique et artistique. Un "must-have" pour les vrais, les durs.

Flash:
Pareil que pour toshop mais dans un registre un peu différent, je vais acquérir Adobe Flash sur mon ordi portable, dans le but de réaliser des animations (et notamment le projet sur le Professeur Layton que j'ai évoqué il y a peu). Alors pareil, ne vous tournez pas vers moi pour vous apprendre à vous en servir, je n'y connais que très peu de choses pour le moment, mais je compte bien faire de Flash un de mes outils principaux, l'animation étant le domaine qui me passionne le plus sur cette foutue planète.

A vous les studios !


Dernière édition par Sakon le Sam 23 Juil - 8:31, édité 1 fois
Sakon
Sakon
Vil Gamer membre du cercle des littéraires philosophes et dépressifs

Messages : 1687
Date d'inscription : 06/10/2010
Age : 30
Localisation : PAL

Revenir en haut Aller en bas

Votre matériel de dessin Empty Re: Votre matériel de dessin

Message  Gigira Sam 23 Juil - 5:22

Sakon a écrit:Retravailler sans cesse la même courbe ou le même détail est quelque chose de systématique dans chacune de mes réalisations, des gribouillis aux dessins aboutis.

Aha, c'est marrant, moi c'est juste pareil XD C'est pour ça que j'ai renoncé à faire de beaux dessins sur papier... Y avait toujours au moins un ou deux endroits qui finissaient tout gris, la faute à la gomme qui finit par abîmer le papier...

Sakon a écrit:Je ne sais pas pourquoi, mais je n'arrive même pas à tenir ce truc. Je ne comprends pas comment on peut dessiner avec ça et j'admire profondément tout être humain doté de cette capacité; moi j'ai toujours peur d'éclater la mine. Le crayon reste pour moi le seul et unique outil, détail ou pas. Mais je devrais quand même faire un effort avec le crit', ça viendra peut être un jour...

Clair que le crayon est vachement plus indiqué pour le dessin, mais franchement, pour les malchanceux/bazardeux comme moi qui mettent une heure à tailler un crayon parce que la mine se barre tout le temps et qui pourtant sont hyper pointilleux quand à la finesse de la mine, c'est le rêve.
Sakon a écrit:
Paint.net:
Moi perso j'aime bien, je fais presque tout dessus (en dehors des colos). Il est gratuit, simple, clair, a un système de calques pas dégueu et propose même quelques options de retouche le coquin ! Evidemment il ne faut pas Photoshop (quoi ? Sérieux ?) mais c'est amplement suffisant pour des trucages, découpages, compositions qui ne nécessitent pas de gros moyens (à titre d'exemple, la plupart de mes avatars on été réalisés sur Paint.net).

Oui, moi aussi je réalisais la plupart de mes avatars sur Paint. Mais pour dessiner, le truc qui m'énervait dans ce programme, c'était surtout le fait qu'il ne reconnaisse pas du tout la tablette. D'autres choses aussi, notamment la sur-pixélisation des images, pas moyen d'avoir un rendu net, mais ça après coup je me demande si c'était pas simplement moi qui l'utilisais mal...
Gigira
Gigira
Fanfictioneuse obsédée par les Bad-Guys et les cookies

Messages : 1550
Date d'inscription : 31/08/2010
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Votre matériel de dessin Empty Re: Votre matériel de dessin

Message  Mamane Sam 23 Juil - 5:29

Je ne trouve personnellement pas le crayon forcément plus indiqué, parce que l'avantage du criterium c'est la finesse de sa pointe qui évite de devoir retailler trop souvent et sa fragilité qui empêche de trop appuyer et permet donc de garder un tracé extrèmement léger et facilement gommable. Ceci étant je le réserve souvent à des grammages de papier léger, dès que je passe à plus de 100g je passe au crayon de bois (mais je dessine très rarement sur du papier de plus de 80g) parce que là la mine a tendance à accrocher et donc vite casser.

Sinon pour SAI très cher Sakon, si tu as besoin d'une version complète je peux...disons...t'aider à l'obtenir de façon un peu -beaucoup- moins chère Laughing

Enfin pour le bic -que j'utilise peu car je préfère le stylo plume- il existe des gommes électriques pour le gommer, je ne sais pas si vous connaissez ?
Mamane
Mamane
Sherlock "Fuckin'" Salomon, amatrice du Docteur et des barbes soyeuses

Messages : 1400
Date d'inscription : 29/08/2010

https://leprofesseurlayton.forumgaming.fr

Revenir en haut Aller en bas

Votre matériel de dessin Empty Re: Votre matériel de dessin

Message  Gigira Sam 23 Juil - 6:33

Waouh ! J'étais pas au courant du tout. Ca doit être assez dingue à voir, j'avoue que j'ai du mal à imaginer le principe.

(Ca me fait penser que je ne sais pas comment on fait pour chipoter à l'antivirus...)
Gigira
Gigira
Fanfictioneuse obsédée par les Bad-Guys et les cookies

Messages : 1550
Date d'inscription : 31/08/2010
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Votre matériel de dessin Empty Re: Votre matériel de dessin

Message  Sakon Sam 23 Juil - 8:34

Ah non, jamais vu de gomme électrique non plus, ça doit être quelque chose qui désincruste l'encre en fait ?
Et pour Sai, malgré mes belles paroles moralistes, je pourrais être intéressé :3
Sakon
Sakon
Vil Gamer membre du cercle des littéraires philosophes et dépressifs

Messages : 1687
Date d'inscription : 06/10/2010
Age : 30
Localisation : PAL

Revenir en haut Aller en bas

Votre matériel de dessin Empty Re: Votre matériel de dessin

Message  Mamane Sam 23 Juil - 9:22

Je ne connais pas le principe, je sais juste que ça existe.

Et je t'enverrai un MP avec la marche à suivre alors Smile
Mamane
Mamane
Sherlock "Fuckin'" Salomon, amatrice du Docteur et des barbes soyeuses

Messages : 1400
Date d'inscription : 29/08/2010

https://leprofesseurlayton.forumgaming.fr

Revenir en haut Aller en bas

Votre matériel de dessin Empty Re: Votre matériel de dessin

Message  Sakon Jeu 28 Juil - 2:02

Okay ! Merci d'avance ! :3

De mon côté, ça y est, j'ai reçu mon ordi portable ! Je n'ai plus qu'à régler les petit soucis de départ (comme le mettre sur internet et déplacer mes fichiers) et après, je me lance officiellement dans l'animation, héhéhé !
Sakon
Sakon
Vil Gamer membre du cercle des littéraires philosophes et dépressifs

Messages : 1687
Date d'inscription : 06/10/2010
Age : 30
Localisation : PAL

Revenir en haut Aller en bas

Votre matériel de dessin Empty Re: Votre matériel de dessin

Message  Mamane Jeu 28 Juil - 2:24

Pourquoi faire ça sur un ordi portable ? Un ordinateur de bureau est largement plus adapté non ? (à moins que tu aies vraiment une configuration pas géniale...)

Et donc je t'envoie le MP alors Smile

PS : Je viens de trouver un truc vachement bien sur le net : http://lignesetformations.forumsactifs.net/t176-fabriquer-votre-table-lumineuse pour apprendre à fabriquer une table lumineuse pour pas très cher. Je vais tenter, ça a l'air très bien !
Mamane
Mamane
Sherlock "Fuckin'" Salomon, amatrice du Docteur et des barbes soyeuses

Messages : 1400
Date d'inscription : 29/08/2010

https://leprofesseurlayton.forumgaming.fr

Revenir en haut Aller en bas

Votre matériel de dessin Empty Re: Votre matériel de dessin

Message  Yaya Jeu 28 Juil - 3:00

Mamane a écrit:
PS : Je viens de trouver un truc vachement bien sur le net : http://lignesetformations.forumsactifs.net/t176-fabriquer-votre-table-lumineuse pour apprendre à fabriquer une table lumineuse pour pas très cher. Je vais tenter, ça a l'air très bien !

Personnalement, moi j'utilise ma fenêtre et un bout de scotch pour attacher mes feuilles Laughing
Yaya
Yaya
Fanartiste que je soupçonne d'emprunter de la «farine» à Delarue pour créer ses BD !

Messages : 638
Date d'inscription : 30/08/2010
Age : 29
Localisation : tiens, cette question me rappelle une enigme...

Revenir en haut Aller en bas

Votre matériel de dessin Empty Re: Votre matériel de dessin

Message  Sakon Jeu 28 Juil - 5:00

Mamane a écrit:Pourquoi faire ça sur un ordi portable ? Un ordinateur de bureau est largement plus adapté non ? (à moins que tu aies vraiment une configuration pas géniale...)
Ouais, c'est vraiment un vieux bouzin celui de bureau, il a déjà 6 ans...

Et merci d'avoir posté (ou reposté) ce lien, je l'ai déjà vu plusieurs fois mais je n'ai jamais eu le réflexe de le conserver, c'est vrai que c'est très intéressant.
Sakon
Sakon
Vil Gamer membre du cercle des littéraires philosophes et dépressifs

Messages : 1687
Date d'inscription : 06/10/2010
Age : 30
Localisation : PAL

Revenir en haut Aller en bas

Votre matériel de dessin Empty Re: Votre matériel de dessin

Message  Mamane Jeu 28 Juil - 7:05

Yaya > C'est aussi ma technique pour le moment mais voilà de quoi justement avoir mieux !

Sakon > Bienvenue au club des vieux coucous alors Laughing
Mamane
Mamane
Sherlock "Fuckin'" Salomon, amatrice du Docteur et des barbes soyeuses

Messages : 1400
Date d'inscription : 29/08/2010

https://leprofesseurlayton.forumgaming.fr

Revenir en haut Aller en bas

Votre matériel de dessin Empty Re: Votre matériel de dessin

Message  Lucky67 Ven 28 Oct - 8:30

Eh bien,moi,desormais je dessine sur Paint tool SAI et je vais voir pour télécharger PhotoShop. Sinon j'ai Gimp pour les bases ou pour retoucher un truc.

J'utilise aussi du papier normal,et souvent au crayons bleu ciel je fais le brouillon pour le terminer avec un markeur Japonais. (très pratique)

Mais en se moment je scanne pas trop car ça prends pas mal de temps et le résultat n'est pas très propre ^^'
Lucky67
Lucky67

Messages : 55
Date d'inscription : 24/10/2011
Age : 41
Localisation : Dans ton cul!

http://lucky67.deviantart.com/

Revenir en haut Aller en bas

Votre matériel de dessin Empty Re: Votre matériel de dessin

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum