Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Tutorial : Pixiv

4 participants

Aller en bas

Tutorial : Pixiv Empty Tutorial : Pixiv

Message  Mamane Mer 16 Fév - 2:24

Pixiv est une sorte de Deviantart Japonais qui est des plus intéressants à parcourir : comptant plus de 12 millions d'utilisateurs, il n'est disponible qu'en japonais ou en chinois. Il est donc difficile de l'utiliser quand on ne connait pas un mot de japonais. Voici donc un petit tutorial pour vous aider Smile

Etape 1 : S'inscrire et se loguer sur Pixiv

Tutorial : Pixiv Inscri11

Pour vous inscrire, la marche à suivre est simple : une fois arrivé sur la page d'accueil, cliquez sur l'énorme bouton rouge que j'ai entouré sur l'image. Une fois ceci fait, vous arriverez sur la page ci-dessous : il suffit de remplir les indications selon les instructions données en rouge.

Tutorial : Pixiv Inscri12

Attention pour les pseudos et surnoms : Pixiv n'accepte ni les majuscules, ni les accents, ni les caractères spéciaux à l'exeption du tiret (_) et du tiret de liaison (-).

Et voilà, normalement vous deviez être inscrits ! Revenons à la page d'accueil. Pour vous loguer, cliquez sur le bouton que j'ai entouré : tapez votre ID et votre Mot de passage. Si vous cochez la case d'en dessous, vous vous loguerez automatiquement la prochaine fois (je vous encourage donc à le faire)

Tutorial : Pixiv Inscri13

Etape 2 : Premiers pas

Pour cette étape, je ne vais parler que des commandes de base (vous aurez peu l'occasion d'utiliser les autres). Voici votre écran une fois connecté à Pixiv.

Tutorial : Pixiv Inscri14

  • 1 - Page Home : Ce lien vous redirige vers la "page mère" où se trouvent les derniers fanarts mis en ligne, les principaux Tags utilisés, les dernières infos etc... de façon générale, c'est sur cette page que vous vous trouverez dès que vous vous connecterez.

  • 2 - Page d'ajout de contenu : c'est via cette page que vous pourrez uploader vos fanarts. Nous reviendrons sur elle en détail plus tard.

  • 3 - Favoris : C'est via cette page que vous pourrez avoir accès à la galerie relatant vos dessins préférés. On verra plus tard comment mettre une image en favori.

  • 4 - Messagerie : Je n'ai pas besoin de vous en dire davantage je pense. De toute façon il me semble improbable que vous l'utilisiez sur ce site.

  • 5 - Stacc : Ce que Pixiv appelle le Stacc est en gros un fil d'activité qui transforme ce site en une sorte de "réseau social" basique. Vous pouvez par exemple "twitter" des messages courts, surveiller l'activité des artistes que vous avez mis en favoris... enfin bref une fois encore je doute que cette page vous sera utile mais je préfère autant vous la présenter.

  • 6 - Préférences du site et de l'utilisateur : j'y reviendrais dans un prochain post.

  • 7 - Page d'aide (inutile pour vous car en japonais)

  • 8 - Log out : Déconnexion du site

  • 9 - Barre de recherche



Voilà ! Après ce tour d'horizon rapide, intéressions nous à ce qui est VRAIMENT utile de savoir : comment recherche t-on un fanart sur ce site ?!

Etape 3 : Rechercher des fanarts

Rechercher des fanarts sur Pixiv n'est pas bien compliqué : cependant le site différencie les recherches par "tag", par "titre" ou encore par utilisateur. Il faut donc utiliser les bonnes options (vous en resterez aux Tags dans 99% du temps). Cliquez sur la flèche à côté de votre cellule de recherche : les options suivantes se présenteront :


  • タグ : les Tags, la recherche par mot-clefs donc. C'est de loin la plus utile.

  • タイトル キャブション : recherche par Titre

  • ウエブ : recherche sur le web

  • ウ-ザ- : recherche par nom d'utilisateur

  • Dans le petit carré tout en bas : Fanarts au hasard.


LE tag qui nous intéresse en tant que bon gros Laytonien est celui : レイトン教授 (Professeur Layton). Vous pouvez taguer en écrivant avec des caractères japonais ou avec l'alphabet latin, mais bien entendu vous trouvez énormément moins de choses dans le second...

Voilà ! Je pense que l'important à été dit, je ferais deux autres posts plus tard : un pour apprendre à ajouter et mettre en favoris des fanarts, un autre pour vous aider à changer les préférences du site Smile
Mamane
Mamane
Sherlock "Fuckin'" Salomon, amatrice du Docteur et des barbes soyeuses

Messages : 1400
Date d'inscription : 29/08/2010

https://leprofesseurlayton.forumgaming.fr

Revenir en haut Aller en bas

Tutorial : Pixiv Empty Re: Tutorial : Pixiv

Message  Lucile19 Mer 16 Fév - 6:56

Ha ça c'est une bonne idée. Moi je suis déjà inscrite sur Pixiv et ne parlant qu'un tout petit peu le japonais (encore moins le chinois) j'ai cherché à taton Razz
Lucile19
Lucile19
Dessinatrice à couettes roses qui mange les pauvres fourchettes innocentes

Messages : 322
Date d'inscription : 03/09/2010
Localisation : Quelque part où vous n'avez pas regardé

Revenir en haut Aller en bas

Tutorial : Pixiv Empty Re: Tutorial : Pixiv

Message  Yaya Mer 16 Fév - 10:03

merci Mamane!!! Very Happy Very Happy
à moi tous les super fanart!! Twisted Evil
Yaya
Yaya
Fanartiste que je soupçonne d'emprunter de la «farine» à Delarue pour créer ses BD !

Messages : 638
Date d'inscription : 30/08/2010
Age : 29
Localisation : tiens, cette question me rappelle une enigme...

Revenir en haut Aller en bas

Tutorial : Pixiv Empty Re: Tutorial : Pixiv

Message  Mama Dim 6 Mar - 0:56

J'ai un petit problème : je n'arrive pas à voir les images, ni sur la page d'accueil, ni quand je fais une recherche ...
Une idée ? Very Happy
Mama
Mama
Vétérane de l'antique forum qui fait penser à Bohemian Rhapsody car Mamaaaa Ouhhouhouuuu !

Messages : 1723
Date d'inscription : 30/08/2010
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Tutorial : Pixiv Empty Re: Tutorial : Pixiv

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum